Une partie de l’équipe de TV France International est tout juste de retour d’une tournée asiatique, qui l’a conduite à Pékin les 9 et 10 juillet, puis à Tokyo les 12 et 13 juillet.

25 sociétés françaises adhérentes de l’association ont participé à ce Rendez-Vous de Pékin / Tokyo, pour rencontrer les responsables d’acquisition des diffuseurs, plateformes et des sociétés de distribution locales.

A Pékin, les rencontres franco-chinoises se sont déroulées à l’hôtel Novotel Beijing Peace avec une première matinée protocolaire d’ouverture et de présentation mutuelle des participants français et chinois, qui a fait salle comble !

Le programme incluait :

  • Une présentation des marchés français et chinois de l’audiovisuel, réalisée, côté français par Hervé MICHEL, président de TV France International, et côté chinois par Mme Xinmei ZHU, directrice adjointe du département des études internationales du Centre de recherche pour le développement de l’administration nationale de la radio et de la télévision.

Présentation de Xinmei ZHU

Ces présentations ont été suivies de deux tables rondes :

  • 1/ l’une sur l’animation « L’animation en plein essor !», modérée par Brigitte VEYNE, Attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France en Chine, avec la participation :
  • côté français, de Marie CONGE, Responsable des ventes et du business development, de GO-N International, Livia GUFFANTI, Responsable senior des ventes internationales de Mediatoon Distribution et Adeline TORMO, Directrice de la distribution d’Hari International,
  • côté chinois, de Tracey Yan CUI, Directrice du département divertissement pour enfants de Jetsen Huashi et James Gu CHEN, Directeur général des studios d’animation d’UYoung.

Table ronde animation

  • 2/ l’autre sur le documentaire «Documentaires – Les nouveaux projets en cours », également modérée par Brigitte VEYNE, avec :
  • Côté français Christophe BOCHNACKI, Président de Balanga, Isabelle MONTEIL, Responsable des ventes d’ARTE Sales et Robert SALVESTRIN, Directeur de la distribution, Lucky You,
  • Côté chinois : Shi SHILUN, Directeur du département programmation de CCTV9, Yuanyuan WANG, chef de la division film et télévision de CICC, Yuqi NING, Content Expert de Youku (Alibaba).

Table ronde documentaire

Après le déjeuner, place aux rendez-vous individuels, le lundi 9 après-midi et toute la journée du mardi 10 !

Plus d’une centaine d’acheteurs chinois étaient présents sur les deux jours, représentants notamment le diffuseur public CCTV (en particulier pour la chaîne documentaires CCTV9), ses agences : CITV, CICC et CTV Golden Bridge, ainsi que le réseau de diffusion international CGTN.

Les plateformes de VàD sont bien représentées : Youku (Alibaba), iQIYI (Baidu), Mango TV (Hunan Television), Tencent Video, kids.lekan, Huawei Technologies, ou encore Future TV Co. (joint-venture entre CCTV et Tencent), ainsi que les agrégateurs de contenu et distributeurs avec lesquels travaillent régulièrement les distributeurs français d’animation : Jetsen Huashi, UYoung, WeKids et JY Animation. A noter également la présence de représentants du bureau Shanghai de Turner.

Parmi les diffuseurs, citons DoxTV Corporation et le bouquet africain StarTimes, tandis qu’on compte parmi les sociétés de distribution locales : 3C Media, JYS Media, LIC China, Royal Seal Group International, Sinovision / Central Cooperation International.

La liste remise à jour des participants chinois effectivement présents est disponible sur demande auprès de l’équipe BDI ([email protected]).

Si l’animation et le documentaire restent des genres privilégiés par nos interlocuteurs chinois dans leur recherche de contenu étranger, on ressent également, comme l’indique d’ailleurs Hervé MICHEL, Président de TV France International, dans son article Le Rendez-Vous Pékin / Tokyo : une belle réussite, un intérêt naissant pour de la fiction made in Europe, thrillers noirs, séries action ou comédies à la française !

Et pour vous mettre dans l’ambiance de ce Rendez-Vous pékinois, un lien ci-dessous vers un reportage réalisé sur place par l’équipe de CGTN :

https://m.weibo.cn/detail/4260709648714718

Un grand merci à Brigitte VEYNE (qui vient tout juste de quitter son poste à Pékin – voir l’article du Mag, De nouveaux attaché(e)s audiovisuel(le)s sont là pour promouvoir la création et le savoir-faire français à l’étranger!), et à toute son équipe, Adeline CHAUVEAU et Peng ZHANG pour l’organisation magistrale de ce Rendez-Vous de Pékin !!!

Après une très courte nuit dédiée à la retransmission nocturne en heure locale de la demi-finale de la coupe du monde de football et un transfert matinal vers le Japon, toute la délégation française a ensuite pris ses quartiers à l’hôtel Okura de Tokyo, où le jeudi 12 et le vendredi 13 ont été entièrement dédiés aux rendez-vous individuels.

Ambiance studieuse pour la partie japonaise de cette opération, la 15ème organisée par TV France International dans ce pays, qui confirme une pérennisation de ce Rendez-Vous biennal (éditions passées en 2016, 2014, 2012, 2010, etc.).

Salon de l’hôtel Okura de Tokyo

Le nombre d’acheteurs japonais s’est monté à 74, représentant 41 sociétés, notamment le diffuseur public NHK et sa filiale NHK Enterprises / NEP, interlocuteurs très privilégiés de nos adhérents, ainsi que les diffuseurs privés AXN Mystery (représentée par NHK Enterprises), Disney Japon, Cartoon Network, Nippon TV (pour sa case « The World Great TV »), TBS, Tohokushinsha et Wowow.

La plateforme GyaO! de Yahoo, déjà présente en 2016, a renouvelé sa participation, ainsi que les sociétés de distribution et/ou éditeurs DVD, Area B, Asmik Ace, Broadmedia Studios, Culture Entertainment, Gaga, GEO Corp., Hakuhodo, IVC, Naxos, New Select, Takeshobo, Tokyovision, Tuttle-Mori, Uplink, etc.

Vous pouvez retrouver ici (en mode connecté) la liste remise à jour des participants japonais effectivement présents.

Si la participation est légèrement supérieure à celle de l’édition 2016, les sociétés japonaises représentées sont sensiblement les mêmes que lors de l’édition précédente du Rendez-Vous de Tokyo, à la différence, tout comme à Pékin, qu’on note un intérêt plus marqué et exprimé à l’égard de la fiction française !

Au centre Nouredine ESSADI, qui quittera bientôt le Japon

Merci à Nouredine ESSADI, notre attaché audiovisuel au Japon qui nous a bien aidés à préparer ces journées japonaises ! Nouredine, tout comme Brigitte, quittera son poste fin juillet (voir sur son remplacement l’article du Mag, De nouveaux attaché(e)s audiovisuel(le)s sont là pour promouvoir la création et le savoir-faire français à l’étranger! ).