L’ordre du jour était :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 30 mai 2018
  2. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne
  3. Le Rendez-Vous
  4. Marchés : opérations passées et à venir
  • Opérations passées :
    • MIFA :
    • Sunny Side of the Doc
    • Série Series
  • Opérations à venir
    • Rendez-vous Pékin – Tokyo
    • Mipcom
    • Discop Johannesburg
    • C21 Content London
    • COLCOA 2019
  1. Pole numérique :
  2. Commission Communication
  3. Adhésions – démissions – radiations
  4. Questions diverses : Etude export 2017

 

 

En introduction du CA, Hervé Michel rappelle que la séance accueillera une délégation de Reed Midem composée de Géraud de Lacombe et Sylvain Faureau pour un échange d’une 15aine de minutes comme convenu au précédent CA et lors des échanges avec Reed Midem.

Sur le sujet, Hervé Michel rappelle qu’une réunion de formation / information s’est tenue le 3 juillet dans les locaux de TV France à destination des adhérents avec Reed Midem (Sylvain Faureau, Nathalie Gastone et le directeur de la communication, Mike Williams). Une 10aine de sociétés adhérentes a participé à cette présentation des moyens pour être mieux présents en communication aux MIP, ainsi que sur les services déployés par Reed Midem au prochain mipcom.

 

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 30 mai 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 30 mai 2018.

 

  1. Actualités de l’association

Recrutement de la Déléguée générale :

Hervé Michel confirme l’engagement de Sarah Hemar comme nouvelle déléguée générale, avec information et avis favorable du CNC, du Quai d’Orsay et de la Procirep. Son arrivée est prévue pour octobre.

Hervé Michel gérera la communication sur l’annonce de cette nomination en informant le CA des choix effectués.

Locaux : les syndicats sous-locataires de TV France (USPA, SPFA, SPECT et CPA) ont annoncé leur volonté de partir des locaux.

Hervé Michel propose de se rapprocher du SPECT et de l’USPA/SPFA pour faire un point à la rentrée sur le dossier.

 

INTERVENTION DE REED MIDEM

Sylvain Faureau : Le but de cette rencontre est de faire un point sur le partenariat avec Reed Midem et sa mise en application, avec notamment des opérations comme celle de formation / information menée le 3 juillet dernier à destination des adhérents.

L’idée est de collaborer activement car Reed Midem est une société française qui développe ses services en France. Son affaiblissement reviendrait à détourner les activités de Reed Midem vers des sociétés étrangères dans des pays étrangers. Il existe une véritable satisfaction réciproque dans le partenariat développé entre Reed Midem et TV France.

Reed Midem remercie TV France du relai des webinars qu’elle a effectué via ses réseaux sociaux (plus de 1 000 vues LinkedIn).

Sylvain Faureau : pour le mipcom, le programme est en train de se préciser avec notamment :

  • Soirée d’ouverture mipjunior par Millimages
  • Présentation par Cyber Group de Gigantosaurus en avant-première mondiale
  • Un autre événement majeur encore en discussion
  • Des keynotes d’AMC et de BBC
  • Présentation et promotion du programme « Woman at work » sur le positionnement des femmes et de la diversité dans le secteur audiovisuel, dont Reed Midem a posé les jalons depuis des années.

Géraud de Lacombe : Reed Midem a commencé à travailler sur l’amélioration de la base des données et sur le moteur de recommandations.

Commentaires d’administratrices :

  • il est important de bien distinguer les decision maker des autres contacts.
  • sur les renseignements de la base de données, le traitement des genres de programmes devraient être fait différemment.

Géraud de Lacombe : la base de données est une des plus grandes du marché, elle a une grande valeur. Le souci est que les acheteurs ne veulent pas apparaître et se dissimulent. C’est un souci clairement identifié au regard de la RGPD.

Hervé Michel remercie Géraud de Lacombe et Sylvain Faureau de leur présence et échanges avec le CA.

 

  1. Le Rendez-Vous

Table ronde et conférence : le sujet a été abordé devant le Bureau exécutif qui a validé ce qui suit.

Plusieurs intervenants extérieurs avaient donné leur accord pour animer des conférences au Rendez-Vous mais après réflexion, il a été privilégié de travailler pour l’organisation de ces événements à Paris dans les mois à venir, pour leur donner un relief différent et faire bénéficier l’ensemble des adhérents de ces prises de parole.

Projection : contrairement à ce qui avait été annoncé lors des précédents CA, TV France a confirmé la projection de Film & Picture d’Alexandra Ehle, moyennant des engagements complémentaires par Marie-Laure Hébrard.

Avant le départ de quelques administrateurs.trices, Hervé Michel remercie particulièrement les membres du CA pour leur soutien et leur implication pendant cette saison qui a été complexe à de nombreux égards.

Participation au Rendez-Vous :

Hervé Michel : 236 acheteurs sont confirmés à date, ce qui est moins qu’en 2017 mais qualitativement positif.

 

  1. Opération passées et à venir :

MIFA : Hervé Michel mentionne le compte rendu publié dans Le Mag, ainsi que l’interview de Mickael Marin.

Sunny Side of the Doc : Hervé Michel y a rencontré Christine Camdessus nouvelle Déléguée générale (sous la présidence d’Anne Georget) du Fipadoc avec la mission de repositionner la manifestation. L’idée est de travailler avec elles pour trouver des actions communes (sponsoring de séances de pitch, collaboration sur Screenopsis ou remise d’un prix à l’exportation, etc.). Hervé Michel propose de mettre le sujet à l’ordre du jour d’une prochaine Commission Marchés à organiser.

A ce titre, Christophe Nobileau souhaite que soient organisées 2 commissions :

  • Relations avec Unifrance et Film France
  • Recherche de partenariat et de financement

Colloque Sedpa : Emmanuelle Bouilhaguet indique qu’il est confirmé pour le 25 septembre au matin à Radio France avec une thématique sur les droits numériques.

Emmanuelle Bouilhaguet contactera prochainement Hervé Michel pour discuter du soutien de TV France.

 

  1. Pôle numérique

Stéphane Fournier mentionne la question de l’attitude de TV France au regard de la gestion de Screenopsis et le positionnement à tenir par TV France au service de ses adhérents et au regard de plateformes concurrentes privées qui cherchent à prendre pied sur le marché français en démarchant les adhérents.

Sabine Chemaly propose d’attendre l’arrivée de Sarah Hemar et son expertise des marchés numériques.

Décision du CA : mettre en attente les sujets en cours à une réflexion stratégique plus approfondie par la Commission numérique.

Sandrine Frantz souligne que ce travail et ses conclusions sont importants pour l’avenir des métiers de la distribution.

Hervé Michel remercie Françoise Petitjean, représentante de longue date du MEAE au sein de TV France et pour qui ce Conseil est le dernier avant un départ à la retraite.

Françoise Petitjean remercie également Hervé Michel. Elle suivait l’association depuis sa création et venait avec grand intérêt aux réunions de CA.

Hervé Michel évoque le cas de Christophe Nobileau dont le maintien au sein du CA a également été abordé lors du Bureau exécutif. Hervé Michel propose de mettre le sujet à l’ordre du jour du prochain CA du 4 septembre et de le soumettre au vote.

 

  1. Adhésions – démissions – radiations

Adhésion : WTFilms, représentée par Dimitri Stephanides (Prod/Distrib)

Démission :

  • Caméra Lucida Production, représentée par François Bertrand (Prod/Distrib), rétroactivement au 01/01/2018
  • Futurikon, représentée par Philippe Delarue (Prod/Distrib), rétroactivement au 01/01/2018
  • ICTV Solferino, représentée par Michel Noll (Prod/Distrib), à compter du 31/12/2018

Le CA valide les décisions à l’unanimité.

 

 

Etaient présents :        Hervé Michel (Président de TV France International)

Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Christophe Bochnacki (Balanga), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Christophe Nobileau (Newen Distribution), Céline Payot-Lehmann (ARTE France).

Stéphane Fournier (TV France International)

Représentées :   Emmanuelle Jouanole (Terranoa), représentée par Hervé Michel

                          Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), représentée par Sabine Chemaly

                          Cécilia Rossignol (Gaumont), représentée par Sandrine Frantz

Observatrice :  Françoise Petitjean (MEAE)

Prochain Conseil d’Administration :

Le prochain CA se tiendra le mardi 4 septembre 2018 à 9h15, dans les locaux de TV France International.