Que le 24ème Rendez-Vous de Biarritz ait été un succès cette année, ce n’est ni totalement inédit, ni totalement surprenant.

Nos acheteurs venus du monde entier (mais les vendeurs français aussi) aiment le Sud-ouest de la France et se sentent bien et depuis longtemps là où nous les accueillons début septembre. Et chassons tous faux-semblants : nous les recevons bien ! La qualité de l’accueil que nous leur réservons est saluée par tous et la quantité de remerciements que nous enregistrons, au retour sur nos boites mails, ne faiblit pas cette année encore.

Cependant, l’édition 2018 a sans doute été encore un peu au-dessus de la moyenne.

Servis par une météo exceptionnelle et un temps magnifique, des températures encore élevées qui nous ont permis de prolonger l’été en allant, en début ou fin de journée, tester l’océan que l’on contemple en travaillant et visionnant depuis les baies vitrées du Bellevue. Le ciel bleu encourage toutes les initiatives, commerciales aussi. Je ne connais pas beaucoup d’endroits au monde où l’on retrouve tout cela.

L’affluence : 260 acheteurs, 59 pays présents, a été à la mesure de nos enjeux. Les chiffres étaient bons et le renouvellement de nos invités aussi – 70 découvraient les lieux et notre Rendez-Vous pour la première fois. Il faut continuer à rassembler et fédérer les acteurs linéaires et non linéaires, fixons-nous un objectif encore plus élevé sur cette trajectoire ambitieuse pour l’édition 2019.

La qualité de nos animations, châteaux forts et ambiance médiévale, musique classique pour Philharmonia ou le décor ensoleillé du feuilleton quotidien auréolé de ses belles audiences ont enchanté par leur éclectisme, leur organisation et leur côté bon enfant. Bravo à nos partenaires.

L’infime inquiétude – c’est un euphémisme, aurait pu provenir du fonctionnement online c’est une première, de nos outils sophistiqués de visionnage, la plateforme Screenopsis ; ou du choix d’un guide de programmes 100% numérique, par exemple.

Car oui, nous avions pris quelques risques cette année, et votre équipe permanente TV France qui s’est chargée autour de moi de l’organisation – jusqu’au moindre détail, sait de quoi je parle : sélection de nos invités, trois soirées thématiques au lieu de deux, choix online de notre plateforme numérique sur toute la durée du Rendez-Vous, abandon du guide papier, etc. tout cela nous emmenait sur des terrains parfois audacieux.

Bien sûr, nous en avions parlé en Conseil d’administration et vos élus avaient approuvé nos choix après les avoir discutés avec nous et mesuré tous les enjeux. Mais personne au fond ne souhaite qu’un caillou vienne entraver la bonne marche de notre principale manifestation.

Et voilà donc à l’heure du bilan, un Rendez-Vous qui s’est parfaitement déroulé, qui a permis de constituer chez nos invités de beaux souvenirs et à vos sociétés d’enregistrer de nouveaux succès commerciaux. Je suis particulièrement fier de l’avoir animé avec l’équipe permanente, pour tous nos adhérents.

Comme je l’ai dit dans mon discours lors de la soirée de clôture : ce rendez-vous a été un succès, grâce à vous tous aussi. Ajoutant pour nos invités : allez à présent faire connaitre nos contenus à vos audiences partout dans le monde.

On nous demande souvent, ici ou là, ce qu’une manifestation commerciale permet d’engranger comme chiffre d’affaires et il est toujours malaisé de répondre. Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c’est que des conditions comme celles de ces jours-là nous mettent dans les meilleures dispositions pour poursuivre la courbe du succès de nos ventes, dévoilée lors de la publication des chiffres exports les plus récents.