Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q3 2018

Animation

Gaumont Television a vendu Trulli Tales (52×11’) au Royaume-Uni à la chaine Tiny Pop, les aventures de ces petits sorciers ont déjà voyagé aux quatre coins du monde puisqu’on peut les retrouver sur MBC au Proche Orient, Mediacorp à Singapour, Sky en Nouvelle Zélande, CJ ENM en Corée du Sud et sur la plateforme de SVàD chinoise JY. Tiny Pop a aussi fait l’acquisition des séries Ollie & Moon (104×11’) à Federation Entertainment, Lilybuds (52×11’) à Banijay Rights ainsi que 3 saisons de Molang (156×3’30’’) à Millimages.

© Gaumont Television

La série d’animation Mush-Mush et les Champotes (52×11’) produite par THURISTAR en Belgique et La Cabane Productions en France a été achetée par Turner KidS pour une diffusion à l’international sur ses chaînes Boomerang (ainsi que sur Cartoon Network, Boing et Pogo dans certains territoires) dans plus de 150 pays des zones EMEA, LATAM et APAC, à partir de 2020. Cette série franco-belge distribuée par Cake, a déjà été préachetée par Canal+ et Piwi+ en France, VRT-Ketnet et RTBF-OUFtivi en Belgique, RTS en Suisse et RTL Telekids aux Pays Bas.

Déjà disponible sur plus de 180 territoires, Paf le chien (78×7’), la série distribuée par Superights, poursuit sa conquête du monde, on la retrouve ainsi sur Disney Channel en Russie et en Allemagne.

Toujours du côté de Superights, un accord a été signé avec le diffuseur Télé-Québec portant sur cinq programmes jeunesse. Ces séries devraient être lancées prochainement sur les deux nouvelles plateformes VàD gratuites du diffuseur : Coucou (coucou.telequebec.tv) destinée aux 3-5 ans et Squat (squat.telequebec.tv) pour les 6-12 ans. L’accord comprend la série Moko, enfant du monde (52×5′) et la collection de contes L’heure du conte (26×13′); la comédie d’investigation et son épisode spécial Le Grand Pique-Nique (13×5′ et 1×26′), la série Patamuse (30×3′ et 30×1’30’’) accompagnée de ses tutoriels, produits par Reaz, et enfin le spécial et sa websérie Le quatuor à cornes (1×26′ et 10×3′).

Grizzy et les lemmings (78×7’/ Hari International) continue aussi de faire rigoler les bambins ! Ainsi, les Canadiens, pays où se déroulent les aventures de ce plantigrade, pourront regarder cette série sur Family Channel, une chaîne du groupe DHX. Grizzy et les lemmings est déjà diffusé au Canada francophone sur Télé-Québec pour le qui lancera prochainement la deuxième saison. La série a également été acquise par Sony pour sa chaîne en clair Pop au Royaume-Uni, par TV2 en Hongrie, SBB en ex-Yougoslavie, Okto à Singapour et TVB à Hong Kong. La saison 1 sera également disponible avant la fin de l’année au Canada sur l’offre de SVàD de Videotron et Club Illico. En Chine, le programme cumule 4,5 millions de vues depuis son lancement en mars sur la plateforme Mango TV, exploitée par Hunan TV.

Xilam Animation a vendu les séries Mr Magoo (78×7’) et Moka (78×7’), ainsi que la troisième saison de Zig & Sharko (78×7’), à la chaîne allemande Super RTL.

La nostalgie des années 1980 marche toujours très bien ! La tribu Monchhichi (52×11’/PGS Entertainment) aura une seconde saison sur TF1. La diffusion de la première saison aura lieu aux Etats-Unis sur la chaîne Boomerang suivie d’une distribution sur la plateforme Hulu, les aventures du kiki de tous les kikis ont déjà été diffusées dans de nombreux pays comme en Espagne sur Canal Panda, en Suisse sur RTS, en Italie sur DeA Kids, et en Hongrie sur MTVA.

Federation Entertainment a annoncé des préventes de la série Squish (52×11’) en Belgique et en Israël.  La RTBF et VRT en Belgique ainsi que Hop! en Israël se sont laissés séduire par cette série d’animation qui explore le monde inconnu des amibes, microbes ou encore paramécies.

GO-N International a vendu la série Simon (104×5’) à la NHK au Japon, elle sera diffusée l’an prochain.

Par ailleurs, GO-N Productions a signé un accord de distribution avec RIKI Group sur la série préscolaire russe Tina & Tony (52×5’) pour les territoires francophones.

TeamTO a signé un accord de co-développement et de cofinancement sur la diffusion de 5 séries, pour une durée de 5 ans renouvelables, avec UYoung en Chine. Cette alliance stratégique fait suite aux ventes récentes de Mighty Mike (78×7’) et Mon chevalier et moi (52×13’). Ce partenariat inclut aussi la coproduction de la série Jade Armor (52×11’) dont l’héroïne est une jeune fille ayant des super pouvoirs grâce à une armure de jade.

Documentaire

La France championne du monde ! Le documentaire Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe produit par Federation Entertainment et diffusé sur TF1, a été acheté par Amazon. Sur cette plateforme, il est diffusé en France en deuxième fenêtre depuis le 20 juillet dernier. La première diffusion a commencé le 1er octobre à l’international sauf au Brésil où sa sortie est prévue le 1er janvier 2019.

© Federation Entertainment / Yvette Production / FFF

Après le football, la cuisine ! Dans l’imaginaire collectif, la France représente un haut lieu de la gastronomie. Ainsi, la série avec Gérard Depardieu Bon appétit (10×52’), vendue par Balanga a été acquise par des diffuseurs aussi variés que La Effe en Italie, SBS et Food network en Australie, à Orient Film au Japon, en Belgique à la RTBF en 2017 et a également été vendue en 2016 à la ZDF Entreprises pour Netflix en Allemagne ou à Canal 22 au Mexique.

L’écologie est toujours dans l’œil des programmateurs, de ce fait, une série de documentaires réalisée par Yann Arthus Bertrand et distribuée par CALT Distribution, a été achetée par SBS en Australie, dont Maroc vu du ciel (1×90’), L’Algérie vu du ciel (1×90’) et Méditerranée (1×90’).

Prime Entertainment Group a vendu les droits de diffusion du documentaire Prophétie des papes (1×90’) à la chaine polonaise Polsat. Cette chaîne leur avait déjà acheté Le combattant de la paix, Benjamin Ferencz (1×30’), Welcome on Board (1×46’), et Fous d’animaux (1×52’), entre autres.

Ce distributeur a aussi vendu une série de documentaires au distributeur ivoirien Alshana dont Celebrity Style Story (20×26’) et Being a Beautiful Woman (1×90’), ils seront programmés sur Passion TV.

Quant à leur série Hollywood News Feed (52×15’), elle sera proposée au Maroc sur les ondes de Medi 1 TV.

Le documentaire Einsatzgruppen: Les commandos de la mort (4×52’/2×90′) a séduit la chaîne History Channel en Israël. Des diffuseurs comme France 2, Polsat, Radio-Canada, PBS, Netflix et la Rai avaient déjà fait l’acquisition de ce programme.

Fiction

Les séries françaises ont toujours la cote. Lagardère Studios Distribution a annoncé la vente de la mini-série de thriller Maroni (4×45’) à AMC Networks pour une diffusion sur sa plateforme Shudder aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Créé par Roberto Saviano, ZeroZeroZero la nouvelle production de StudioCanal a été achetée par HBO Europe pour une diffusion en Europe centrale et de l’Est. Amazon a déjà fait l’acquisition de cette série sur les conséquences internationales du narco-capitalisme, pour les Etats-Unis, et Prime Video au Canada, en Amérique Latine et en Espagne.

Le feuilleton jeunesse Léna, rêve d’étoile (26 x 26′) a été acquis par la chaîne Nick (Viacom) en Grande-Bretagne, a annoncé Federation Entertainment à l’occasion du MIPCOM à Cannes. Le producteur de cette série Cottonwood, qui vient d’achever le tournage de la saison 2, est en train de développer la saison 3. France Télévisions et Disney en France et en Italie ont déjà signé pour une deuxième saison. Le premier opus a fait ses débuts à l’international cet automne sur NBC Universal et Hulu aux États-Unis, ABC en Australie et VRT en Belgique. Par ailleurs, des partenariats ont été signés sur les produits dérivés de cette série comme des puzzles Ravensburger ou une collection de pyjamas et de lingerie avec la marque Sahinler. Pour ce qui est de l’édition, France tv distribution a signé un accord avec Milan (éditeur de magazine), Soleil (éditeur de bande-dessiné) et Nathan (éditeur d’album et de livre).

Quant à About Premium Content, ce distributeur vient de vendre les deux saisons – la seconde vient d’être commandée – de la série Keeping Faith de la BBC sur plusieurs territoires. La société a tout d’abord étendu son accord de coproduction avec Acorn Media Entreprises pour tous les droits aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande et pour les droits vidéo au Royaume-Uni. La plateforme de streaming Acorn TV diffusera la série en 2019.

La série a, par ailleurs, été vendue à Amazon Prime Video en France, à Yes DBS en Israël, à la RTP au Portugal, à TV4 et C More dans les pays scandinaves et à Canal+ pour Ale Kino+ en Pologne.

Format

La chaîne américaine Fox va tourner un pilote inspiré des Guignols de Canal+ (Vivendi Entertainment), en vue d’une adaptation aux Etats-Unis. Cette annonce a été faite en juin dernier, quelques jours à peine après la dernière émission de la version française…

Toujours outre Atlantique, Apple a signé un accord avec Studiocanal en vue d’adapter en anglais son atypique série Calls, Prix Spécial Format 2018, scellant sa première collaboration avec un acteur européen, afin de muscler son offre de contenus. Apple a aussi acheté les droits de la version originale française.

© Philippe Mazzoni Canal+

Le Groupe M6 a choisi Metro Goldwyn Mayer et Mark Burnett pour signer un accord d’exploitation du format Audition Secrète, produit par Studio 89 d’après le format Secret Audition détenu par Studio 89, Explay Music et La Casa. Cet accord intervient pour une exploitation dans 12 territoires : les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Inde.

Et pour finir, le format de jeu distribué par Banijay Rights, Seul contre tous (10×90’), a été acheté par le diffuseur allemand ProSieben. Ce jeu a cartonné au Danemark sur DR1 avec 44% de part de marché de moyenne.

En Allemagne toujours, l’été dernier a vu le grand retour de Fort Boyard (ALP / Banijay Rights) à l’antenne de la chaîne du groupe ProSieben Sat.1 Media.