L’animation Oggy et les cafards, produite et distribuée par Xilam Animation, fête ses 20 ans. C’est effectivement depuis 1998 que notre gros chat bleu se fait tyranniser par les méchants cafards et c’était sur France 3. Aujourd’hui, c’est l’occasion de revenir sur ce succès Français avec Morgann Favennec, Directrice des ventes et du développement international.

@ Xilam Animation

L’entretien

TV France International : Oggy et ses méchants petits cafards fêtent leur 20 ans… ça doit être la fête chez Xilam ?!

Morgann Favennec : Depuis quelques semaines, en effet, nous n’arrêtons pas ! Il faut dire que nous avons concocté un programme de festivités à la hauteur de cet anniversaire exceptionnel.

 

TV France International : et plusieurs événements sont prévus…

Morgann Favennec : Les événements s’enchaînent, tous plus enthousiasmants les uns que les autres ! Oggy a intégré début octobre le programme d’activités pédagogiques du Musée des Arts & Métiers accompagnant les jeunes visiteurs dans l’apprentissage de l’animation d’images. Il part ensuite à la rencontre de ses fans en province (Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Angers) avant de revenir s’installer -tout gourmand qu’il est- au salon du chocolat à Paris. Les festivités se poursuivront l’année prochaine puisque Oggy sera l’invité d’honneur de l’Aquarium de Paris dès le 20 février. Mais l’un des événements dont nous sommes particulièrement fiers est l’ouverture de l’une des toutes premières Escape Room pour enfants, entièrement labellisée Oggy, en plein cœur de Paris. Il s’ouvre une escape room tous les trois jours en France ; le phénomène est incroyable et Oggy aura désormais la sienne, accessible au jeune public et tandis que les moins jeunes pourront bénéficier d’une version upgradée. Toutes ces opérations ont été rendues possibles grâce à nos partenaires tels que France Bleu, Majestic, Panini, Hachette, sans oublier Gulli qui a également proposé une soirée entièrement consacrée à notre chat bleu avec notamment la diffusion du long-métrage et d’épisodes anniversaires inédits.

Enfin, la campagne est également très active du côté digital puisque le site dédié vous permet de ne rien rater des actualités, tout comme le #oggy20 ! Enfin, un grand jeu-concours est en ligne et permet de gagner un séjour à Paris avec des entrées pour l’Escape Room, la visite du studio Xilam et de nombreux autres cadeaux.

 

TV France International : Une longévité hors-norme, 20 ans !, et une popularité au top ! comment expliquez-vous ce succès ?

Morgann Favennec : Oggy incarne l’esprit de la modernité contemporaine, un héros simple, gentil, sentimental, maladroit, naïf, un personnage « normal » avec des failles qui favorise non pas tant l’admiration – comme la plupart des « super » héros – que l’empathie. Oggy aspire à une vie simple et tranquille que les cafards, symboles des petits tracas quotidiens, viennent perturber. L’identification au personnage est facile pour les enfants comme pour les moins jeunes, dont il est un peu l’avatar. En effet, originellement conçu pour les enfants, Oggy cultive la particularité d’être transgénérationnel et d’interpeller petits et grands ; il offre également aux parents la possibilité de partager un moment de complicité, une récréation nostalgique, avec leurs enfants. Ce n’est pas moi qui le dit mais Valérie Sacriste, sociologue à l’Université Paris-Descartes. Pour toutes ces raisons, Oggy a 20 ans mais n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, en France comme en Inde ou en Italie par exemple !

 

TV France International : Un succès rencontré aussi à l’international. Lauréat du prix export en 2014 Oggy est très apprécié sur les 5 continents. Outre la qualité même de l’animation, quels ont été les moyens par Xilam mis en place pour une telle réussite ?

Morgann Favennec : A l’international, nous avons des partenariats avec des diffuseurs, des plateformes et des agents de licences qui nous accompagnent depuis des années afin d’entretenir la visibilité et continuer à accroître la popularité de notre héros. Oggy est désormais présent dans 190 pays et touchent 800 millions de foyers ! Youtube a également été un formidable relais. Bref, c’est un cercle vertueux qui profite à tous.

 

TV France International : Une 8ème saison des aventures d’Oggy et les cafards est en cours de développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Morgann Favennec : nous sommes au tout début du processus donc je n’ai malheureusement rien à annoncer pour le moment mais une chose est sûre : l’ADN restera intact !

 

TV France International : L’actualité de Xilam c’est également Mister Maggo, Coach Me if You Can (52×13′), Zig & Sharko (78×7′)

Morgann Favennec : Absolument ! Nous avons commencé la livraison de ce reboot totalement relooké de Mr Magoo (78×7’) à la douzaine de pré-acheteurs –dont France Télévisions, Cartoon Network Asie et K2- déjà engagés sur la série. Par ailleurs, nous sommes en pleine production de Coach Me if You Can et la troisième saison de Zig & Sharko, dont nous avons présentée les premiers épisodes au Mip Junior. La première est une ode à l’amitié sur fond de football quand la deuxième -laissant Marina prendre les commandes- n’a jamais été aussi drôle !