2018 restera comme une belle édition du MIPCOM

 

L’évènement s’est ouvert sur un MIPJunior exceptionnel pour l’animation française, qui rafle les meilleures places dans les top 10 et 30 des programmes les plus visionnés (sur 1400 au total) par les acheteurs du monde entier, tous issus de catalogues de nos adhérents.

A commencer par la 1ère place du podium pour Cyber Group Studios avec Gigantosaurus, qui se retrouve aussi au 24ème rang avec Sadie Sparks.

Blue Spirit Productions place 3 programmes dans ce top 30 avec Alice & Lewis (4ème), Splat & Seymour (6ème) et Antboy (11ème).

TeamTO, avec son distributeur CAKE Entertainment, se classe 5ème pour Mighty Mike. eOne Family & Brands prend la 9ème place avec Ricky Zoom produit par Frog Box, la production exécutive de cette série étant assurée par TeamTO.

Le distributeur PGS Entertainment place également deux séries de producteurs français : Dronix (18ème) de Technicolor Animation Productions et Denver Le dernier dinosaure (21ème) de Zagtoon et Method Animation.

Trois autres séries françaises complètent ce palmarès : Abraca (10ème) d’Ankama, Coach Me if You Can (25ème) de Xilam Animation et Barbapapa (27ème) de Normaal / Festivaal Distribution.

 

Et ces bons scores se confirment ensuite en distribution : Simon, la série produite par GO-N Productions a été acquise par la chaîne NHK au Japon. La série, qui relate l’enfance du lapin Simon, a été vendue dans le monde entier, Channel 5 au Royaume-Uni, NRK en Norvège ou encore Hop en Israël.

 

Le MIPCOM fut tout aussi productif comme en témoignent les annonces de nos adhérents. Par exemple

France TélévisionsFederation Entertainment et Ecosse Films ont annoncé qu’il allaient coproduire une série historique intitulée « Joséphine et Napoléon », avec Bérénice Bejo dans le rôle de Joséphine de Beauharnais.

La série créée par le romancier et scénariste anglais Tony Saint adoptera pour la première fois à la télévision le point de vue de Joséphine, la maîtresse et première épouse de Napoléon.

Le tournage est prévu à la fin de l’été 2019 en France.

 

Cette tendance positive se ressentait aussi sur  stand de TV France qui a accueilli cette année 42 sociétés (soit 93 personnes accréditées) et n’a pas désempli de la semaine.

 

Apothéose le soir de notre cocktail, lors duquel le Gaillac pétillant a été fort apprécié.

Nombre de participants, acheteurs comme vendeurs se sont amusés à chercher s’ils apparaissaient sur la photo en 2m sur 3 apposée sur un mur longeant le stand pour illustrer le succès du Rendez-Vous 2018 et annoncer les dates de l’édition 2019.

 

Cerise sur le gâteau, des images du stand et interview de notre Président dans un reportage de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et une interview avec notre nouvelle déléguée générale dans le NEWS du MIPCOM.