Ces derniers mois, pas mal de petits changements ont bouleversé l’organisation des corners. Comme c’est bientôt la fin de l’année, on en profite pour repartir sur des nouvelles bases pour l’année prochaine !

Petit rappel sur les corners :

L’objectif des corners est de mettre en avant vos programmes auprès des acheteurs internationaux.

Il y a deux catégories de corners : des primaires et des secondaires

Les corners primaires sont mis en ligne tous les mois et sont actuellement composés de :

  • 2 présentations de 2 sociétés
  • 2 thèmes autour de la fiction (ex : comédies, le monde du travail, biopics)
  • 2 thèmes autour de l’animation (ex : les chats, voyage dans le temps, éducatif)
  • 2 thèmes autour des documentaires (ex : espèces menacées, le cerveau humain, la Chine)
  • Les nouveautés

Soit 7 corners à chaque fois.

Les corners doivent contenir au moins 4 programmes de 4 sociétés différentes, et au maximum 8 programmes, afin de ne pas noyer les acheteurs d’informations. Ils sont ensuite envoyés aux acheteurs grâce à des « push ». Il existe 4 types de push différents afin de cibler la communication en fonction des acheteurs :

  • généralistes, qui comprennent les sociétés mises en avant et les nouveautés
  • animation
  • fiction
  • documentaires

Les corners secondaires sont au nombre de 5. Ils ont généralement été d’abord été mis en avant dans les corners primaires, à l’exception de ceux qui concernent les décès de personnalités connues (Philip Roth et Charles Aznavour pour cette année). Seuls les corners thématiques passent en corners secondaire.

Du nouveau pour l’année 2019 :

Afin de vous permettre de rendre vos programmes mieux visibles pour les acheteurs, nous avons décidé de réorganiser l’éditorialisation des corners.

Les catégories et le nombre de corners par mois seront très peu modifiés. La catégorie « programmes primés » sera de nouveau mise en ligne, et modifiée chaque mois. En revanche, il n’y aura que deux présentations de sociétés par mois, au lieu de 4 actuellement. Les corners thématiques seront inchangés.

Nous avons déjà prévu quelques corners thématiques, en fonction des grands événements importants de 2019.

Voici un exemple de corners qui seront réalisés l’année prochaine :

  • En janvier : un corner sur l’Algérie, puisque les élections présidentielles en Algérie auront lieu en avril
  • Un corner sur l’Europe, avant les élections européennes de mai
  • En mai, un corner sur l’école pour préparer la rentrée scolaire en septembre
  • En juin, un corner sur la guerre froide pour le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin en novembre

Les corners secondaires seront plutôt en lien avec l’actualité du moment, et, à l’inverse des corners primaires, ils ne prépareront pas des événements qui arrivent dans les prochains mois.  A partir d’une thématique, ils pourront donc contenir des programmes de genres différents. Nous comptons réaliser un certain nombre de corners qui traitent de sujets d’actualité, tels que le réchauffement climatique, le harcèlement scolaire, la guerre au Yémen etc.. (nous comptons sur votre contribution pour trouver d’autres idées ;-)) Le taux d’ouverture est plus élevé quand il s’agit de corners thématiques, par rapport aux généralistes. Pour info, cette année, le taux d’ouverture des push corners généraliste a tourné autour des 40% quand les corners thématiques enregistrent un taux d’ouverture moyen de 60%. D’où l’importance de créer des thématiques qui rendront vos programmes plus visibles !

Les corners primaires seront mis en ligne toutes les deux semaines. Voici les prochaines dates de mises en ligne :

4 décembre 2019

18 décembre 2019

1er janvier 2020

15 janvier 2020

29 janvier 2020

Une semaine avant la mise en ligne des corners, nos adhérents recevront un pop-in sur Screenopsis, dans la rubrique flash. Ils pourront ainsi nous envoyer des programmes qui sont en lien avec les thématiques proposées. Par exemple pour les prochains corners le 4 décembre, la liste sera envoyée le 27 novembre.

Les corners secondaires seront modifiés en fonction de l’actualité du moment. Dans la liste des thématiques proposées pour les corners primaires, nous rappellerons les corners secondaires qui sont actuellement en ligne, où il sera également possible de proposer des programmes à ajouter.

Si vous avez déjà des idées de thématiques à aborder et/ou des programmes que vous souhaiteriez mettre en avant (ou autre suggestion), contactez-moi directement [email protected]