Préambule

Hervé Michel accueille Emmanuelle Guilbart pour sa première participation au CA.

 

Sarah Hémar présente son premier mois au sein de TV France :

  • en interne : rencontre individuelle de tous les membres de l’équipe. Réflexion en cours sur l’organisation. Journée de séminaire / formation des équipes prévue en décembre. Prise de connaissance et gestion des dossiers en parallèle.
  • en externe, plusieurs rencontres informelles ont déjà eu lieu : MEAE, Film France, Unifrance, CNC, USPA / Spect, etc.

 

  1. Actualités de l’association
    1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 9 octobre 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 9 octobre 2018.

 

  1. Adhésions – démissions – radiations

Le CA valide à l’unanimité l’adhésion de la société ALCHIMIE représentée par Nicolas d’Hueppe (membre associé) à compter du 01/01/2019.

 

 

  1. Vie de l’association
  1. Frank Soloveicik

Hervé Michel rappelle qu’en juin 2018, le CA a validé pour la première fois le statut de membre d’honneur en faveur de Frank Soloveicik. Souhait est d’aller plus loin en le désignant Conseiller auprès du Président, du Bureau exécutif et du Conseil d’administration.

Le CA valide à l’unanimité la décision.

 

  1. Déplacement de fin d’année 2018 : participation de l’équipe

Sarah Hémar présente les déplacements de l’équipe pour la fin de l’année :

  • Discop Joburg. : Catherine Charmet
  • Content London : Hervé Michel et Sarah Hémar
  • Kigali Audiovisual Forum : Hervé Michel, à la demande et à l’invitation de l’Ambassade de France, aux côtés de quelques personnalités. Intervention sur la structuration du marché de la distribution audiovisuelle française.
  • ATF : Sarah Hémar et Hervé Michel
  • Mumbai : Hervé Michel

 

  1. Point budgétaire

La réunion budgétaire a eu lieu au CNC devant Maxime Boutron (directeur de la DFJ), Michel Plazanet (directeur adjoint DAEI) et leurs équipes.

Présentation globale proactive par Hervé Michel, Sarah Hémar et Stéphane Fournier, avec des pistes dynamiques d’expansion (MIPCancun et Content London) et surtout des opérations en lien avec Unifrance.

Le CNC devrait rendre ses arbitrages avant la fin de l’année.

 

Question d’une administratrice sur les aides à l’export du CNC dont la définition est trop fermée, ce qui ne permet pas de faire entrer certains frais comme les honoraires RP, désormais usuels dans le lancement de grosse propriété.

Stéphane Fournier : lors de la réforme 2017, le soutien est devenu semi-automatique pour une partie des dépenses, exigeant une définition précise pour ne pas prêter le flanc à des recours liés à l’interprétation. Les frais de RP sont pris en charge dans le cadre de l’aide aux opérations spéciales gérées par TV France mais dont le devenir est incertain pour 2019 malgré son utilité pour les exportateurs.

 

 

  1. Commission de travail
  • Commission financement :

Hautement stratégique actuellement est peu dotée avec seulement Sandrine Frantz, Jérôme Alby et Cécilia Rossignol. Emmanuelle Jouanole et Marie Congé se portent volontaires pour la rejoindre.

 

  • Commission Communication :

Propositions établies en juillet 2018 sur une réforme du Prix export.

TV France a envoyé la liste de propositions à la Procirep en vue d’un travail collégial de réflexion et de mise en œuvre pour les éditions à venir.

Sarah Hémar souhaite également proposer la création d’un nouveau prix en faveur du « digital » en se fondant sur les œuvres soutenues par le CNC et répondant à des critères précis.

Les candidatures 2019 seront ouvertes très prochainement à isopérimètre de l’an passé.

Le CA valide l’ensemble des propositions.

 

  1. Rencontres institutionnelles
    1. Series Mania

TV France, représentée par Stéphane Fournier (Hervé Michel se trouvant au mipcom), était présente au CA de Series Mania.

TV France travaille à une plus grande collaboration avec Series Mania.

Coming next, qui marche bien, devrait être maintenu, mais la question se pose d’aller plus loin dans la collaboration comme le propose Series Mania.

TV France accueillera Series Mania sur son stand à l’ATF.

Une administratrice mentionne que Series Mania étant juste avant le miptv, il serait nécessaire que TV France fasse un choix car il n’est pas possible de favoriser la présence à Series Mania qui aurait pour conséquence de réduire encore l’attrait du miptv qui demeure onéreux pour les exposants. Les nouvelles dates sont un vrai handicap au regard de la proximité avec le miptv et la question est de savoir si elles seront maintenues en 2020 ou si le Festival repassera en mai/juin.

Une administratrice mentionne qu’il est important que TV France et la marque TV France soient présentes, mais dans des conditions adaptées aux besoins des sociétés membres.

Accord à la majorité du CA, sur un renfort de la présence française.

 

  1. International Emmys

Hervé Michel a adressé un courrier à tous les présidents de chaînes françaises, copie Frédérique Bredin et Christophe Tardieu, pour fédérer les démarches pour une meilleure exposition française aux prochains Emmys, suite à l’absence de nominés en 2018 (inédit depuis 8 ans).

Les premiers retours en réponse à ce courrier sont plutôt positifs.

 

  1. Courrier à Franck Riester

Un courrier a été adressé à Franck Riester pour le féliciter et se tenir à sa disposition.

Un autre est en préparation à sa directrice de Cabinet nouvellement nommée Lucie Muniesa.

 

Une administratrice mentionne des rumeurs qui courent sur les chiffres fiction, selon lesquelles l’intégralité ou presque de la progression des ventes serait due à Netflix, laissant à penser que le chiffre se fait « tout seul », qu’il suffit aux producteurs d’aller voir Netflix pour faire des ventes.

Hervé Michel et Sarah Hémar déclarent en avoir eu vent également, et confirment que ce n’est pas la réalité.

Une autre administratrice mentionne qu’il serait également nécessaire d’avoir un discours positif sur les ventes de documentaires.

Stéphane Fournier mentionne qu’il existe une confusion chez la majorité des gens qui assimilent droits SVOD à droits Monde et donc à Netflix, mélangeant les notions. L’étude est claire sur ce point, même si le périmètre exact du poids de la VOD/SVOD reste complexe à déterminer.

Hervé Michel et Sarah Hémar vont répondre à ces rumeurs avec des arguments clairs et factuels issus de l’étude.

 

  1. Marchés
    1. Participation marchés

Liste des participants à chacun des marchés déposée dans les dossiers du CA.

Pour l’Inde, la note d’information est en cours de finalisation pour envoi rapide. Les intentions étaient de 6/7 sociétés selon un sondage.

Une collaboration avec Unifrance a été proposée, notamment sur l’établissement de la liste des acheteurs.

Sabine Chemaly soutient cette démarche intéressante, notamment avec MyFrenchFilmFestival qui a de nombreux contacts avec les plateformes indiennes.

 

  1. Rencontre Reed Midem

Rencontre le 9 novembre avec Géraud de Lacombe, Sylvain Faureau et Nathalie Gastone.

A été proposé le renouvellement du partenariat 2018 en 2019, notamment au regard du miptv.

Discussion également pour ouvrir de nouvelles collaborations :

  • sur le MIPCancun : désormais un incontournable et sur lequel, pour la 1ère fois, Reed Midem s’est dit ouverte à une offre négociée en contrepartie d’un soutien ad-hoc de TV France à la présence de ses membres
  • sur le MIPChina : volonté de coordonner les agendas de MIPChina et des rendez-vous Chine. L’édition 2019 du MIPChina est prévue les 5-7 juin à Hangzhou, à 1h de Shanghai et à des dates en lien avec le Shanghai Film Festival pour assurer une meilleure présence des acheteurs.

 

  • Projet de Focus France.

Ce n’est pas la formule de Pays à l’honneur mais une formule moins couteuse qui permet de mettre un pays en avant au travers de différentes opérations..

Hervé Michel rappelle que le travail en commun avec Reed Midem devra être clairement dissocié de l’événement Cannes Series.

Le CA valide la demande de travailler sur ce Focus France au miptv 2019 avec Reed Midem.

 

  1. Agenda des marchés et retour Commission Marchés

Stéphane Fournier : la synthèse de la Commission marchés du 18 septembre n’avait pu être réalisée lors du CA du 9 octobre faute de temps. Un sondage a été réalisé en ligne auprès des membres du CA qui a permis de dégager des décisions au regard des manifestations suivantes :

  • Drama Series Days Berlin
  • Series Mania : abordé précédemment
  • FIPADOC : constat qu’un stand n’est pas attendu par les membres mais une collaboration visant à la présence des distributeurs.
  • Opérations Amérique Latine : bien que souhaitée par les sociétés d’animation, dans l’économie actuelle les efforts vont se tourner prioritairement vers une collaboration avec le NATPE pour faire venir les acheteurs attendus et la mise en place d’un soutien au MIPCancun.
  • Présence USA : sujet complexe, long et onéreux qui ne peut être traité rapidement. Il est reporté, également vu les collaborations avec Unifrance et Film France.

Mention de COLCOA qu’Hervé Michel et Sarah Hémar ont rencontré et qui sera décalé à septembre 2019.

 

  1. Numérique
    1. Screenopsis

Un COPIL s’est tenu avec Capemini.

Sarah Hémar, conformément aux demandes du Bureau et du CA, reprend le sujet depuis le début avec le sentiment que l’outil pèse lourd dans les comptes de TV France.

Il a été décidé la mise en place d’une étude d’usage des vendeurs mais aussi et surtout des acheteurs afin de faire un point sur les besoins et les éventuels développements à mener pour y répondre. Discussion sur les potentiels développements de la plateforme avec des axes qui se dégagent :

  • SO en marque blanche pour les vidéothèques des opérateurs soutenus par le CNC, Unifrance et même pourquoi pas les opérateurs commerciaux
  • ramener le trafic à 1 seul endroit et éviter la dispersion actuelle des audiences entre le site tvfrance, Le Mag et SO => peu efficace et coûteux.

Sarah Hémar : la solution pourrait être que Screenopsis devienne la base digitale du CNC et non celle de TV France, qui pourrait alors l’imposer plus largement comme outil global de l’offre France.

Toutes les réflexions sont à ce jour ouvertes.

 

  1. Global Alliance

Sarah Hémar rappelle que c’est une plateforme de recherche de partenaires dans le financement de projets, à la fois coproductions, investissements financiers, distributions, etc. TV France en est l’administrateur France et prépare actuellement les documents de présentation pour en parler plus précisément.

Discussions à mener également avec les syndicats de producteurs et Unifrance (plateforme ouverte au cinéma).

Adhésion à cette plateforme menée dans le cadre d’une réflexion globale sur le membership à TV France avec la volonté de s’ouvrir plus largement aux producteurs et au digital.

 

 

  1. Question diverses
    1. Bureau Chine

Hervé Michel a mis en place des propositions pour une étude d’usage de notre Bureau en Chine. Le but est de regarder avec pragmatisme l’intérêt du maintien de ce service.

Le travail est à réaliser prochainement.

 

  1. Formation

Une administratrice adresse le sujet de la certification en cours de formation au métier de la distribution menée par le CPNEF de l’audiovisuel qui a organisé le travail de concertation. Cela se fait dans le cadre du Club Galilée au sein d’un comité de pilotage auquel participent Lydya Kali (#Edith Paris) et Véronique Commelin (Terranoa).

Stéphane Fournier rappelle que par plusieurs biais, et notamment au travers de TV France via un article dans Le Mag, les professionnels de la distribution ont été appelés à participer à la définition du référentiel de compétences.

Marie Ménard suit le sujet pour le SEDPA. Elle sera présente au prochain Comité de pilotage et Sandrine Frantz représentera et portera la parole du SEDPA.

Stéphane Fournier y sera pour le compte de TV France.

 

 

Etaient présents : Hervé Michel (Président de TV France International)

Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn), Emmanuuelle Guilbart (About Premium Content), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Céline Payot-Lehmann (ARTE France), Cécilia Rossignol (Gaumont).

Sarah Hémar (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

 

Représentées :   Christophe Bochnacki (Balanga), représentée par Sandrine Frantz

 

Excusée :     Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Julia Schulte (Francetv Distribution)

 

Observatrice :  Joséphine Vinet (MEAE)

 

 

 

Prochain Conseil d’Administration : jeudi 20 décembre 2018 à 9h15, dans les locaux de TV France International.