Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q4 2018

Animation

 

L’année 2018 se termine en beauté pour les exportateurs français d’animation, qui enregistrent de nouvelles ventes, notamment à destination des grands réseaux internationaux, ainsi que pour les saisons suivantes de leurs séries phares.

Mr Magoo (2018, 78×7′) se mondialise ! Xilam Animation a en effet vendu la série au réseau Turner, qui a pris les droits pour la France, l’Afrique francophone et anglophone, le Moyen-Orient, Israël, la Turquie, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Europe centrale et de l’Est, à destination de sa chaîne Boomerang, tandis que Discovery Kids en acquérait les droits pour l’Amérique latine. En Europe, Mr Magoo sera à l’antenne des diffuseurs belges, VRT Ketnet et RTBF, de SIC K au Portugal, de RTVE en Espagne et RTS en Suisse.

Par ailleurs, les saisons 3 et 4 d’Oggy et les cafards (2012-2016, 109×7’ et 4×13’) / Xilam Animation, ont été vendues à la chaîne Kidsclick aux Etats-Unis. La saison 5 sera, quant à elle, reprise sur Discovery Kids (MENA), et les saisons 6 et 7 diffusées sur VRT Ketnet en Belgique et sur Disney Channel en Allemagne.

RTL en Croatie a fait l’emplette des saisons 1 et 2 de Zig & Sharko (2010-2015, 156×7’), alors que Turner renouvelait la saison 1 de la série (2010, 78×7’), pour l’Afrique anglophone et Israël et Super RTL (Allemagne), les saisons 1 et 2.

De plus, Xilam Animation a annoncé début décembre la signature de plusieurs accords de distribution et de diffusion sur l’Asie, en Chine, en Inde et en Thaïlande. Le distributeur chinois Jetsen Huashi a acquis les droits pour le digital de la saison 2 de Zig & Sharko (2016, 78×7’), qui est déjà proposée sur la plateforme de VàD, iQIYI (Baidu), ainsi que des deux saisons de Magic (2009-2018, 26×30 et 52×13’). De son côté, UYoung, qui détient les droits exclusifs de distribution locale des deux programmes, a conclu un accord avec iQIYI pour la série préscolaire Paprika (2017, 75×7′ et 11×2′), et la série documentaire Si j’étais un animal (2018, 52×5′). En Inde, Nickelodeon s’est porté acquéreur des droits de la saison 3 de Zig & Sharko (2018, 78×7’), dont il avait déjà proposé les deux premières saisons. En Thaïlande enfin, Xilam Animation a conclu un accord avec l’opérateur satellitaire True Visions, portant sur la série préscolaire Paprika (2017, 75×7′ et11x2′), à destination de sa chaîne True Spark Play, et sur Flapacha où es-tu ? (2011-2014, 104×13′ ou 52×26′), Les Dalton (2009-2014, 195×7′), et Magic (2009-2018, 26×30 et 52×13’), à destination de True Spark Jump.

 

« Gigantesque » succès pour Gigantosaurus (livraison prévue pour 2019, 52×11’), de Cyber Group Studios, qui poursuit sa carrière à l’international. La série, qui débutera le 18 janvier prochain sur Disney Channel et son application DisneyNOW, compte parmi ses plus récents acquéreurs, RAI en Italie et Radio-Canada.

Des ventes en Asie également pour Cyber Group Studios, qui a signé un accord de partenariat avec le diffuseur indien Sun TV Network, portant sur les trois séries animées, Les légendes de Tatonka (2010-2011, 52×13′), G-Fighters (2015, 26×22′) et Animalia (2008, 40×24′), pour sa chaîne jeunesse Chutti TV.

Forever Group au Myanmar a, pour sa part, acquis auprès de Cyber Group Studios, les droits de Balloopo (2015, 52×11’), Mia (2014-2015, 39×11’) et Raju The Rickshaw (2011, 78×7’).

La Russie n’est pas en reste, et Channel One le prouve, en s’offrant Leo the Wildlife Ranger (2016, 60×11′), ainsi que la saison 2 de Cloud Bread (2010-2012, 150×7′), du catalogue de Cyber Group Studios.

A noter par ailleurs, que Signal Media, groupe de télévision russe, qui lance une nouvelle chaîne aux Etats-Unis, a acquis pour son lancement un package de cinq programmes produits et/ou distribués par Cyber Group Studios, incluant Adam’s Bakery (2013-2014, 52×13’), Leo the Wildlife Ranger (2016, 60×11’), Mia (2014-2015, 39×11’), Mademoiselle Zazie (2013, 78×7’) et ZOU (2012-2016, 156×11’).

 

Et on enchaîne sur la seconde saison !

La saison 2 de Grizzy et les lemmings (2019, 78×7′), distribuée par Hari International, sera reprise, tout comme la première, sur le réseau Boomerang de Turner dans le monde entier, et sur Super RTL en Allemagne. Elle est actuellement en production pour une livraison prévue en avril 2019.

 

Pour sa part, APC Kids (About Premium Content), a vendu la deuxième saison de Kid-E-Cats (2017, 52×5’), produite par les sociétés russes CTC Media et Studio Metrafilms, à Nickelodeon International, qui la diffusera, à la suite de la première saison, dans plus de 170 pays, incluant l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Inde. Le distributeur français a également désigné le fabricant de jouet Toy Plus (Hong Kong), société du groupe Thai Group, comme « master toy » de la série, pour développer une gamme de jouets dédiés, allant de la peluche aux objets de collection, jeux et autres figurines destinés aux préscolaires. Une troisième saison de Kid-E-Cats est d’ores et déjà en cours de production.

 

Et pourquoi pas en effet une troisième !

Ainsi la saison 3 de Molang (2018, 52×3’30’), dont Millimages vient d’achever la production, ainsi que celle de neuf spéciaux TV (9×7’), a-t-elle déjà séduite Rai Yoyo (Italie), Carousel (Russie), NRK (Norvège), VRT Ketnet (Belgique), Disney SEA, Disney Japon, Tiny Pop (Royaume-Uni) et BBC Kids (Canada). Les deux premières saisons comptent parmi leurs plus récents acheteurs, le diffuseur polonais Puls TV, la plateforme de SVàD américaine Hulu, et Hopster au Royaume-Uni. Disney Latam et Canal Panda (Espagne) ont acheté les spéciaux, Carousel (Russie) et Tiny Pop (Royaume-Uni), les trois saisons et les neuf spéciaux. La saison 4, en coproduction avec Canal+, est actuellement en production et sera terminée fin 2019. Le distributeur allemand Koch Media distribue en Italie depuis le 1er septembre 2018, les DVDs des deux premières saisons.

 

Pour l’équipage de Pirata & Capitano (2017, 52×11′), distribué par Millimages, cap vers la Corée du Sud, puisque CJ ENM a acquis les droits de la série préscolaire à destination de sa chaîne jeunesse Tooniverse, et de sa nouvelle chaîne en langue anglaise English Gem, qui reprendra également Mouk (2012-2015, 104×11′ et 30×1′ et 6×2’30 »). Millimages a par ailleurs lancé la production d’une seconde saison de Pirata et Capitano (52×11’), préachetée par France Télévisions, pour une livraison prévue pour fin 2020. La série a également été vendue en Russie à Gulli Girl et à VME Kids (Etats-Unis) pour son audience hispanophone.

Enfin, la série courte de Millimages, Les aventures de Nasredine (2018-2019, 104×1′), mettant en scène un personnage classique de la littérature satirique orientale, a été préachetée par Gulli Bil Arabia. 

 

Chien pourri (2017, 52×13’) distribuée par Dandelooo, fait l’objet d’un nouveau préachat (qui s’ajoute à tous ceux indiqués dans le N°11 de Et ça, j’achète !), par le diffuseur public danois DR.  

L’Amérique latine met par ailleurs à l’honneur La cabane à histoires (2016-2018, 49×7′) / Dandelooo, qui a séduit TVI et CNTV au Chili, TNU en Uruguay, RTVC en Colombie, et TV Peru au Pérou, tandis CCTV en Chine craquait également pour les belles histoires de la cabane de Lisette !

ZDF en Allemagne, Gulli Russie et NOS aux Pays-Bas, se sont portés acquéreurs auprès de Dandelooo d’Ernest et Célestine (2016, 26×13′), alors que la série courte L’homme le plus petit du monde (2016, 52×1′), a été vendue par le distributeur français à Disney Asia, Kiwi (2013, 78×5’) à TVI et CNTV au Chili, qui ont tous deux également acquis Mily Miss Questions (2016, 78×7’ et 52×7’).

 

MIAM! animation nous fait saliver d’envie avec une brassée de nouvelles ventes pour :

  • les saisons 1 et 2 de la série Yétili (2016-2017, 75×7’30 + 40×2’30 + 1×26’), acquises par VRT Ketnet en Belgique et Cartoonito Italie,
  • Petit Malabar (2018, 26×4′), achetée par Horng en Culture et Yoyo à Taïwan, TV5 Monde et Hopster (Royaume-Uni),
  • Non-Non (2018, 52×7’et 2×26′), dont les droits ont été cédés à TV5 Monde, Knowledge Network au Canada, NPO Zapp aux Pays Bas et Channel One en Russie,
  • La saison 5 d’En sortant de l’école (2018, 65×3’), va à TV5 Monde, et le court-métrage d’animation Babou envers et contre touffe (2018, 42′), à RTBF en Belgique et RAI en Italie.

 

Gaumont Television communique de son côté sur le succès de Belle & Sébastien (2016-2017, 52×11′), largement plébiscitée en Asie, par TVB (Hong Kong). JY (Chine) et Mediacorp (Singapour), ainsi qu’en Europe, par RAI (Italie), TVP (Pologne) et YLE (Finlande). Atomic Puppet (2015, 52×13’) / Gaumont Television, a été achetée par ABC (Australie), Discovery (Italie), Sky (Nouvelle-Zélande), tandis que Galactik Football (78 x 26’) a été cédée à Netflix pour les Etats-Unis et l’Amérique latine, Medialaan (Belgique), SIC (Portugal) et M6 Web (France). 

 

Produite pour la chaîne de télévision payante française Piwi+, L’heure du Conte (2015-2017, 26×13′), distribuée par Superights, a déjà été vendue à VRT Ketnet (Belgique), YLE (Finlande), HRT (Croatie), TV5 Monde, Mindset (Centre et Sud de l’Afrique), 2M (Maroc), TVB (Hong-Kong), Horng En Culture (Taïwan), Canal Once (Mexique),  

 

Sans retard, Kids First Distribution nous fait part, de plusieurs nouvelles ventes pour Oscar et Malika, toujours en retard (2017, 52×11’) ! La série, produite par Watch Next Media, a été acquise par TiJi (France), RTVE Clan (Espagne), Globosat (Brésil) et TV5 Monde.

Kids First Distribution, a également vendu la série MarbleGen (2018, 26×22′, Monello Production), à RAI en Italie et à Talit en Israël. Autre série de Monella Production, Max & Maestro (2017, 52×11′), a conquis RSI en Suisse italienne, Gulli Bil Arabia pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et Tenerife TV en Espagne.

 

Et c’est en Espagne précisément que se retrouvera très prochainement l’irrésistible lapin Simon (2016, 52×5’), distribué par GO-N International, à l’antenne de la chaîne RTVE Clan, appartenant au diffuseur public espagnol. La société El Ocho Licencias y Promociones en détiendra les droits d’exploitation pour l’Espagne.

  

En ce qui concerne la série animée, Arthur et les enfants de la Table Ronde (2018, 52×11′), réalisée par Jean-Luc François pour Télétoon+, Canal+ Family et Télépool/SWR en Allemagne et distribuée par Blue Spirit Productions, les droits ont été vendus à Radio-Canada, RTS (Suisse), VRT Ketnet et RTBF (Belgique), SVT (Suède), NRK (Norvège), S4C (Pays de Galles), RAI (Italie), SHCC (Israël) et Jetsen Huashi (Chine).

 

Et, pour conclure une rubrique animation bien remplie, Ubisoft Motion Pictures Paris nous fait part d’une invasion de lapins crétins, Les Lapins Crétins : Invasion (2013-2018, 312×7′), en Chine, où ils séviront sur CCTV et iQiyi, et au Japon, sur TV Tokyo. La saison 4 sera disponible sur Netflix dans le monde entier à partir de juillet 2019 et le développement d’un épisode spécial de 60′ est également annoncé.

 

Documentaire

 

Le dynamisme et la diversité du catalogue d’ARTE Sales (4000 heures de programmes), ont permis de signer de nombreuses préventes lors du mipcom qui s’est tenu à Cannes du 15 au 18 octobre dernier.

Le documentaire évènement, Michael Jackson, Gone too Soon (2018, 52’, diffusion prévue en juin 2019), produit par Jara Prod et réalisé par Gilles Ganzmann, a déjà été préacheté par Radio-Canada et une plateforme SVàD en Chine, tandis que Mr. Jack et Dr. Nicholson (2019, 52′), coproduit avec Morgane Productions, a été pré-vendu à Radio-Canada et Knowledge Network au Canada, Canal+ en Espagne, MBC Al Arabiya, Sky Arte en Italie et RTS en Suisse.

Les séries découvertes Volcans du monde (2018, 4×52′) et Des volcans et des hommes (2018, 20×26′), ont été préachetées par Planète en France, Viasat World, Planète+ en Pologne, Radio-Canada, RAI en Italie et MBC Al Arabiya.

MBC Al Arabiya a par ailleurs, fait l’emplette du documentaire d’investigation Starbucks sans filtre (2018, 52′ & 90′), diffusé avec succès sur ARTE, qui a fait l’objet de préventes à ZDF en Allemagne, RTS, SRF et RSI en Suisse, RTBF en Belgique, PTS à Taiwan, TG4 en Irlande et à la plateforme Bilibili en Chine.

 

Des préventes également pour la nouvelle série documentaire de ZED, Monuments sacrés (2018, 4×52′ et 4×90′), produite pour ARTE, et qui révèle le secret des édifices religieux les plus remarquables. La série a été pré-vendue à Sky Arts en Nouvelle-Zélande, TV5 Québec (Canada), AMC Networks International pour l’Europe du Sud, RTBF en Belgique, RSI et RTS en Suisse, Servus TV en Autriche et Planete+ en Pologne.

Parallèlement, China International Television Corporation (CITVC) a acquis pour CCTV en Chine plusieurs documentaires sur la Seconde Guerre mondiale du catalogue de ZED, incluant Eva Braun, dans l’intimité d’Hitler (2007, 52′) et Les carnets secrets de Nuremberg (2006, 52′).

 

France tv distribution a communiqué post-mipcom sur une série de ventes de documentaires, genre dont la distribution est « passée à un niveau supérieur », selon les termes de son communiqué du 30 novembre dernier. La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (2017, 4×45’, Pernel Media), série déjà vendue sur près de 80 territoires, a été acquise par CCTV en Chine. La saison 2 a été lancée en octobre au mipcom.

Apocalypse, la guerre des mondes (2018, 6×52′), qui devrait être prochainement « présente presque partout dans le monde via un diffuseur international », poursuit sa carrière à l’international avec deux nouvelles ventes à DR (Danemark) et RTBF en Belgique. 

Le diffuseur public autrichien ORF a signé pour Mad, une héroïne de l’ombre (2017, 52′). Cette production Label Image pour France 5, tirée de la collection Ils ont espionné Hitler, a convaincu presque tous les continents, notamment dans les pays suivants : le Canada, le Nigéria et le Venezuela.

Les deux séries nature Pas si sauvage (2018, 52′) et Le peuple du jardin (2018, 52′), sont allées à RTL en Allemagne Produites par la filiale de France Télévisions, France.tv studio (ex-MFP), elles auraient également trouvées preneurs en Suisse et en Pologne pour la première, et en Estonie et au Moyen-Orient, dont l’Arabie Saoudite et la Jordanie, pour la seconde. 

 

La série documentaire Le Japon vu du ciel (2018, 5×52′), coproduite par Gedeon Programmes et la NHK, était, le 1er décembre dernier, l’un des programmes de lancement de la nouvelle chaîne 4K de la NHK, a déclaré son producteur. Cette production au budget d’1,8 million d’euros, qui a nécessité un an de tournage d’une équipe française et japonaise, a bénéficié d’un tour de table élargi largement international, incluant en préachat, Radio-Canada, le groupe public espagnol RTVE, National Geographic (pour une version de 3 heures) et le groupe public polonais TVP.  

Par ailleurs, Gedeon Programmes indique la signature avec des groupes chinois, de deux accords de coopération stratégique pour le développement, la production et la distribution de futures productions. Le premier, signé avec Nanyang Films, s’articulera autour du projet d’un documentaire scientifique (projet test reproduisant les conditions de vie dans une base installée sur Mars), prévu pour l’horizon fin 2019-début 2020, le second signé avec Dahe2media prévoit pour 2020 une série (5×52’) et un long-métrage 90’ sur les communautés ethniques chinoises. Le producteur français développe aussi de nouveaux projets avec son partenaire historique au Japon, le groupe audiovisuel public NHK. L’ensemble de ces coproductions avec l’Asie seront réalisées en 4K UHD.

 

De retour de l’IDFA, Wide House nous a fait part du succès de plusieurs titres longs-métrages documentaires de son catalogue, notamment :

  • The Greenway Alphabet (2017, 70’ de Saskia Boddeke), acquis par SVT (Suède), les distributeurs cinéma I Wonder (Italie) et Kinosmith (Canada), ainsi que TVP en Pologne (qui a aussi acheté un package arts et culture),
  • The Waldheim Waltz (2018, 93’, de Ruth Beckermann), primé au Festival International du Film de Berlin (Berlinale) 2018, qui a tenté ARTE, DR (Danemark) et RSI (Suisse),
  • The Raft (2018, 90’, de Marcus Lindeen), gagnant de la 15ème édition du Festival international du documentaire CPH:DOX de Copenhague, acheté par BBC (Royaume-Uni), RAI (Italie) et Canal+ Espagne (Telefonica),
  • Sky Arts en Italie a acquis Soviet Hippies (2017, 52’ et 85’, de Terje Toomistu), gagnant du Prix Sky à Trieste cette année,
  • Enfin, Je ne suis pas votre nègre (2016, 93’, de Raoul Peck), a séduit le distributeur italien Feltrinelli et VPRO (Pays-Bas), qui devrait en faire l’acquisition auprès du distributeur local Cinema Delicatessen.

 

Les séries cinéma de Prime Entertainment Group ont toujours autant de succès, et s’exportent sur tous les continents :

  • En Europe, où la WDR en Allemagne a fait l’acquisition de 12 nouveaux épisodes de la série Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2017, 91×26′) et Kanal 2 Eesti Media en Estonie, de 50 épisodes de Spotlight (2017-2018, 50×2’30 »), auxquels s’ajoutent 3 saisons complètes de la série sur l’automobile Perfect Car (45×44′),
  • Sur le continent américain, Cinémoi aux Etats-Unis a signé pour 20 épisodes de Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2017, 91×26′),
  • En Asie, DOXTV Corporation (Chine) a acheté 104 épisodes d’Hollywood on Set (2013, 500×26′) et Hollywood News Feed (2013, 52×15′),
  • Au Moyen-Orient, beIN a renouvelé pour deux ans un accord avec Prime Entertainment Group portant sur 416 épisodes de séries cinéma, dont : Zoom In (104×6’30”), Hollywood News Feed (52×15’) et Hollywood on Set (52×26’), qui seront proposées sur les chaînes de divertissement du diffuseur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en plusieurs langues, notamment français, anglais, farsi, hindi et arabe,
  • Et enfin dans le Pacifique, où Prime Entertainment Group a conclu un accord de vente en volume avec Sky Nouvelle-Zélande portant sur 6 nouveaux épisodes de Hollywood Singing & Dancing (2009, 13×52′), ainsi que sur l’unitaire Les frères Warner (2008, 52′).

Le réseau américain hispanophone, Hispanic Information and Telecommunications Network (HITN) s’est, quant à lui, offert plusieurs documentaires unitaires du catalogue de Prime Entertainment Group, notamment La face cachée des universités américaines (2014, 54’), Oackland : police des mineurs (2016, 52’), et Detroit Ghost Town (2011, 90’), et le japonais Atoss, 13 heures de concerts de musique en live pour sa chaîne Music Air Networks.

 

Fiction

 

Fin de tournage pour la première fiction de ZED, Ils ont jugé la Reine (livraison prévue pour 2019, 2×52’), coproduite en 4K avec la société belge Be-Films pour ARTE, qui a déjà fait l’objet d’un préachat de TV5 Monde et TV5 Québec Canada, du diffuseur public allemand ZDF et de The History Channel (A&E).

 

De son côté, StudioCanal communique sur la vente de trois séries à HBO Europe, qui a pris les droits sur l’Europe centrale et de l’Est pour Nox (2018, 6×52′) et Crime Time (2018, 4×52′), et les droits nordiques et espagnoles pour le thriller politique Baron Noir (2015-2018, 16×52’). DirecTV LaAm a sélectionné pour OnDirecTV, Come Home (2018, 3×60’) / StudioCanal, tout comme la société hongkongaise PCCW, qui proposera la série en 2019 sur la chaîne anglophone ViuTVsix.

 

France tv distribution mise plutôt sur son héroïne atypique à l’humour décalé, Capitaine Marleau (2015-2018, format 90’), série, dont 14 épisodes ont été acquis par NBCU Global Networks España, et 16 épisodes, par LNK en Lituanie.

Par ailleurs, Un si grand soleil (2018, 235×22’), distribuée par France tv distribution, débarque sur RTL-TVI (Belgique), qui a décroché les droits de pré-diffusion du feuilleton quotidien de France 2. La série sera en effet proposée avec vingt-quatre heures d’avance sur la France, du lundi au vendredi à 12h20.

 

About Premium Content (APC) annonce, quant à lui, des « deals décisifs » pour la première saison d’Alex (2018, 6×52′), coproduite par les sociétés suédoises SF Studios et Film i Väst avec la britannique Nevision pour Viaplay, le service à la demande de NENT Group. Les Britanniques ont ainsi pu découvrir le thriller sur Walter Presents, avec un premier épisode diffusé sur Channel 4, maison mère de la plateforme SVàD. En France, la première saison a été acquise par Amazon Prime Video. Elle est également attendue sur ProSiebenSat.1 Media SE et Polyband en Allemagne, My Nordic TV en Chine, ainsi que Canal+ en Pologne, Pop TV en Slovénie et MHz aux Etats-Unis.

 

Le réseau américain MHz Networks s’est, d’autre part, porté acquéreur auprès de CALT Distribution, de la série Chefs (2014, 6×52′), qui est proposée depuis le 1er janvier dernier sur la plateforme digitale MHzChoice.

 

Première production d’Amazon Prime Video en France, la série franco-allemande Deutsch-Les-Landes (2018, 10×26’), est disponible depuis le 30 novembre sur la plateforme de vidéo, dans l’Hexagone, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, tandis qu’outre-Rhin, elle a été lancée le 1er novembre sur la plateforme streaming de Deutsche Telekom, MagentaTV (ex-EntertainTV). Elle est coproduite par les sociétés, française Telfrance (Newen, groupe TF1) et allemande Bavaria.

 

Côté cinéma, ERT 3 en Grèce a acquis les droits de plusieurs longs-métrages, productions et coproductions de langue française, dont Attila Marcel (2013, 105′) et En mai fais ce qu’il te plait (2013, 114′), tous deux du catalogue de Pathé Films, ainsi que L’Enquête (2013, 110′) du catalogue de Playtime.

 

Enfin, StudioCanal signe un nouvel accord de distribution digitale avec la société Under The Milky Way. Cet accord qui concerne plus de 35 territoires en Amérique latine, porte sur une distribution des plus gros titres longs-métrages de son catalogue en VàD à destination des principales plateformes mondiales telles qu’iTunes, Google ou Sony.

 

Format

 

Au tableau ! fait des petits ! La chaîne italienne Rai Tre a débuté le 12 novembre dernier à 20h15 la diffusion de « Alla Lavagna !« , version transalpine du programme de C8, créé par Caroline Delage et produit par Mélissa Theuriau via sa société 416 Prod.

Distribué à l’international par Vivendi Entertainment, « Alla Lavagna ! » est produit en Italie par EndemolShine et sera une quotidienne sur Rai Tre qui a signé pour trente numéros. Cette grande première a été inaugurée par Matteo Salvini, très médiatique ministre de l’Intérieur du pays et suivi par 1,59 million de téléspectateurs (6,4% du public), ce qui constitue un bon score pour la chaîne italienne dans cette case.

Le format a déjà été adapté en Belgique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et au Liban, tandis que l’Arabie Saoudite développe par ailleurs une version panarabe du programme.

 

Le remake américain de la série de fiction Les Témoins (2015-2017, 14×52’), est en développement avec Paul Shapiro (X-Files, Dark Angel, Esprits criminels,…), pour Fox Network. Le scénariste et producteur américain avait en effet pris une option pour l’adaptation du format de la série distribuée par Newen Distribution, et a signé en novembre dernier avec Fox Network pour le développement du remake de la saison 1, a annoncé Cinétévé, qui a produit cette fiction pour France 2. Le développement du remake a été confié à la scénariste Melissa Scrivner-Love (Person of Interest, Fear The Walking Dead), qui en sera la showrunner.

La série finie a été vendue dans 103 pays et compte parmi ses acheteurs Netflix et Amazon aux Etats-Unis, NRK en Norvège et HOT en Israël.

 

L’américain Bunim/Murray (Banijay) a pris une option sur les droits US du format de série-réalité The First Years (2011-2017, 438×11’), originalement produit par Tuvalu Media (Newen) pour NPO Zapp aux Pays-Bas. L’émission a déjà été adaptée pour SVT Barnkanalen en Suède, DR Ultra au Danemark, et pour le service VàD, BBC iPlayer (Royaume-Uni).