C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Xavier Gouyou-Beauchamps, survenu le 15 janvier à Paris.

En succédant à Jean-Louis Guillaud, il fut le 2ème président de TV France International durant 3 mandats successifs, de 2009 à 2015. Il aura permis à TV France de développer des projets innovants tels que Screenopsis, la plateforme de visionnage en ligne des contenus audiovisuels français.

C’est à France Télévisions que je l’ai connu. Il y fut Directeur général de France 3 puis Président, de 1996 à 1999, alors que je dirigeais les ventes internationales de la filiale France Télévisions Distribution.

Je garde en mémoire tant de souvenirs quand le croisant aux détours des couloirs de la maison de France Télévisions, il avait toujours quelques questions à poser sur nos résultats, les succès de nos programmes dans le monde et les territoires où ils se vendaient bien ou pas… Nous nous étions retrouvés à un Natpe, à la Nouvelle Orléans en 1997 ou 1998, et avions passé ensemble une journée entière à visiter les stands des sociétés internationales et à rencontrer quelques dirigeants des majors.
Ces dernières années, nous nous sommes vus régulièrement. Nous étions devenus très proches et je l’écoutais évoquer avec passion les grands moments de sa carrière audiovisuelle et politique, truffées d’anecdotes qu’il rapportait en détail avec une mémoire hors du commun.

Je garde de lui l’image d’un homme élégant et truculent, doté d’un sens de l’humour en toutes circonstances, un jeune homme dernièrement encore, au regard pétillant et au sourire charmeur, un ami véritable.

Il aimait tant le portrait qu’Annick Cojean avait fait de lui dans Le Monde, je vous propose de le relire en souvenir de lui (Xavier Gouyou Beauchamps, un énarque sans chaînes – Le Monde, 6 novembre 1996).

Toute l’équipe de TV France se joint à moi pour saluer la mémoire de notre ancien Président et adresser nos condoléances à ses deux fils Patrick et Marc, sa compagne Tania et l’ensemble de sa famille.