L’Inde a été au cœur de notre calendrier ces derniers mois !

Tout d’abord TV France organisait du 22 au 24 janvier 2018, le 1er Rendez-Vous de Mumbai, dans le cadre du 3ème festival Bonjour India de l’Ambassade de France. Compte tenu des succès de l’animation française sur le marché indien, l’opération s’adressait plus particulièrement aux distributeurs de ce genre et 8 de nos membres avaient fait le voyage (Artedis, Cyber Group Studios, Dandelooo, Federation Entertainment, GO-N International, Kids First Distribution, Mediatoon Distribution et TF1 Studio).

Puis, l’Institut français lançait au Festival de Cannes, les rencontres professionnelles franco-indiennes sur les métiers de l’Image dont la réussite l’a incité à organiser une 2ème édition.

Bien sûr, TV France International s’y est associée aux côtés d’Unifrance et de FilmFrance, et c’est ainsi groupés – avec Atout France et l’Adef également, que nous avons rencontré les 13 et 14 décembre dernier, à Mumbai, une centaine de professionnels, acheteurs, diffuseurs, beaucoup de plateformes et toutes sortes d’intervenants de nos métiers respectifs.

Parmi nos membres figuraient : Balanga, Cyber Group Studios, Federation Entertainment, Gaumont, Kwanza, Ladies First Distribution, Studiocanal et TF1 Studio.

L’ensemble de la manifestation se déroulait au Sofitel MBK de Mumbai, les rendez-vous individuels sur des mini-stands sur la terrasse de l’hôtel et les tables rondes dans des salons de réception avoisinants.

La conférence à laquelle je participais aux côtés d’Isabelle Giordano (Unifrance), Pep Figueiredo (Sony Liv), Kavitha Jaubin (Sun TV network), modérée par le consultant Siddarth Jain, s’intitulait : « International non-English foreign language content, remake of foreign language content and possibility of an Indo-French coproduction in the OTT field »

Monsieur le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est venu en personne clore ces rencontres qui se déroulaient sous son haut patronage.

Nous avons pu échanger avec lui, lors d’un entretien à huis clos et lui exposer à tour de rôle, pour le cinéma, l’attractivité des lieux de tournage et les contenus télévisuels, les points forts de nos actions, nos réussites et nos difficultés.


Jean-Yves Le Drian, Minsitre de l’Europe et des Affaires étrangères et Hervé Michel, Président de TV France International

Avant de décorer le producteur et réalisateur indien Ashok Amritraj, le ministre a conclu nos travaux et a annoncé, devant un public venu nombreux, la signature d’accords de coopérations culturelles entre les deux pays (voir sur le site MEAE)

Le marché indien est difficile à appréhender par son immensité, son foisonnement et sa diversité mais l’explosion des abonnements numériques notamment sur le téléphone mobile ouvre des perspectives fascinantes de développement et d’opportunités commerciales dans les années à venir. TV France et quelques-uns de ses membres (j’en étais….) avaient fait le déplacement en décembre 1999 et en était reparti bredouilles et dépités. Le marché demeure complexe certes, mais l’on sent que les choses bougent, que la technologie ouvre des portes, que des relations interpersonnelles se nouent et débouchent sur des intérêts, des accords, des ventes. Il faudra les poursuivre.

Ces rencontres furent de l’avis de tous les présents, fructueuses. Elles ont été parfaitement organisées et orchestrées par les services culturels de notre ambassade en Inde,. Nous tenons à saluer l’aide apportée et le travail réalisé, notamment par Pierre Laburthe, Reghu Devaraj et leurs équipes. Ils ont largement fait de l’ensemble de la manifestation, un succès manifeste.