I. Actualités de l’association

A. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 12 novembre 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le PV du Conseil d’administration du 12 novembre 2018.

B. Adhésions – démissions – radiations

Le CA valide à l’unanimité :

  • Adhésion : Phare Ouest Productions, représentée par Sébastien Brunaud (Prod/Distrib)
  • Mise en sommeil : Ubisoft Motion Pictures, représentée par Hélène Juguet (Prod/Distrib)
  • Démission :
    • Studios VOA, représentée par Ronald Magaut (membre associé)
    • Boréales, représentée par Jean-Marc Vignet (Prod/Distrib)
  • Radiation : WIDE, représentée par Loïc Magneron (Prod/Distrib)

C. Vie de l’association

a) Statuts et Règlement Intérieur

Hervé Michel présente les projets de réforme des statuts de l’association et du règlement intérieur établi en accord avec le Bureau exécutif.

Ces propositions sont validées par le Conseil d’administration qui propose de les présenter lors d’une prochaine Assemblée générale extraordinaire qui sera couplée à l’AG ordinaire de juin 2019.

Hervé Michel présentera et expliquera les propositions de réforme des statuts par un échange avec les votants lors du premier semestre 2019.

Les administrateurs.trices insistent sur l’importance de bien expliquer les mesures proposées afin que ces dernières soient comprises par les adhérents et qu’ils valident les propositions.

b) Organisation interne

Sarah Hémar, Hervé Michel et Stéphane Fournier se sont réunis le 4 janvier pour une réflexion globale sur l’organisation à venir de l’association (notamment à la suite du drame survenu à Catherine Charmet) et sur les grands enjeux 2019.

c) Déplacement de l’équipe 1er sem. 2019

TV France sera incarnée sur les prochains marchés comme suit :

NATPE Miami: Sarah Hémar + Juliette Lécuyer

FIPADOC: Hervé Michel

Kidscreen Summit : Hervé Michel

Series Mania en mars

MIPTV en avril

d) Point Budgétaire

Les arbitrages et décisions du MEAE et du CNC ne sont toujours pas finalisés à ce jour.

Sur la question des locaux de TV France, les syndicats sous-locataires devraient partir au 1er semestre 2019 selon les derniers échanges.

d) Commissions de travail

  • Commission Unifrance (CR de la précédente réunion dans les dossiers du CA). Une rencontre prochaine est prévue entre Sarah Hémar et Gilles Renouard avant une réunion de travail plus large à la rentrée.
  • Commission financement : la précédente réunion prévue le 22/11/2018 a dû être annulée compte tenu des circonstances mais une autre sera proposée en janvier. Elle réunira Jérôme Alby, Marie Congé, Sandrine Frantz, Emmanuelle Jouanole et Cécilia Rossignol. Au-delà de cette première réunion, il pourra être intéressant d’ouvrir la commission à d’autres membres, extérieurs au CA.

II. Rencontres Institutionnelles

A. Rencontres Procirep

Sarah Hémar mentionne la reconduction du Prix export en 2019 dans son périmètre existant.

Trois rencontres ont eu lieu avec la Procirep.

Rencontre également entre Sarah Hémar, Izard van der Puyl et Jérémy Pouilloux (Président de PXN), en vue de la création d’un Prix digital qui pourrait être le trait d’union entre le Prix du Producteur et le Prix export.

Pour 2019, des synergies sont recherchées sur les listes d’invités et les efforts à mettre en œuvre pour une meilleure présence des diffuseurs.

B. Autres rencontres

De multiples rencontres sont en cours actuellement pour présenter Sarah Hémar auprès des interlocuteurs traditionnels et privilégiés de l’association.

C. International Emmys 

Un courrier a été envoyé aux patrons de chaînes mais seuls quelques retours à ce jour.

Les administrateurs issus des chaînes ont été appelés en soutien pour se faire le relai au sein de leur groupe.

D. SCAM

Hervé Michel : une rencontre aura lieu prochainement.

III. Marchés

Sarah Hémar : des questionnaires d’évaluation sont en cours d’établissement et devraient être généralisés à la fin de chaque marché.

A. Opérations passées

Discop Joburg : 13 sociétés / 13 personnes

Selon une administratrice, le marché demeure cher et compliqué. Beaucoup d’anglophones et quelques délégations francophones. Avec le Discop Abidjan, ce sont des marchés complexes et peu rentables à court terme.

Sabine Chemaly : quid de l’idée de monter une présence avec la francophonie ?

SFournier : pour la première fois, TV France a déjà fédéré en 2018 France 24 et TV5. Cela pourrait avoir du sens pour 2019 de travailler sur la francophonie.

Content London :

Sarah Hémar et Hervé Michel y étaient présents.

Circulation complexe entre les 2 lieux, ce qui réduit l’efficacité du marché malgré la qualité des contacts.

Sarah Hémar : TV France travaille actuellement sur plusieurs dossiers avec C21 et l’idée est de mettre en place un deal global avec eux plutôt que des deals au gré des besoins.

WCSFP : 14 sociétés / 19 personnes.

Selon une administratrice, la distance de sa localisation à Brisbane a eu une conséquence sur le nombre de participants, mais les rendez-vous y demeurent intéressants.

Bonne présence allemande, et une 20aine de Japonais (qui accueilleront l’événement en 2019). Peu d’américains à l’exception de Nova.

ATF : 32 sociétés / 36 personnes

Sarah Hémar et Hervé Michel étaient présents. Le stand était plus petit mais la concentration donnait une sensation positive.

Selon les administrateurs.trices, le marché est plus calme mais aussi plus efficace, avec une présence moindre des acheteurs chinois.

Inde / Mumbai :

Hervé Michel accompagnait une délégation de 6 sociétés TV France et 3 sociétés Unifrance. Cette opération était très bien organisée par l’Ambassade. Bon échange avec Unifrance. Sur la partie business, les abonnements telco ont explosé, permettant un plus large accès de la population aux contenus. Donc, fort développement des plateformes VOD, même si cela reste lent pour le docu. Discovery achète et sinon beaucoup de revenue share

Hervé Michel : la présence du Ministre a boosté la manifestation. A noter  une collaboration efficace entre Unifrance, Film France et TV France. Film France accueillait une belle délégation de plusieurs régions.

B. Opérations à venir 

NATPE Miami : actuellement 11  + 1 sociétés inscrites alors que la prévision était de 14 + 2.

Donc, nécessité de renégocier stand, hôtel et vols pour essayer de perdre le moins d’argent possible.

Kidscreen : actuellement dans les prévisions.

Rendez-vous germanophone :

Le CA valide la proposition de déroulé : Arrivée des acheteurs le lundi 4 mars à midi et jusqu’au mardi 5 mars fin de journée, avec départ possible pour le Cartoon Movie le mardi 5 mars dans l’après midi

IV. Numérique

Sarah Hémar : TV France suit le plan d’actions annoncé avec notamment :

  • Négociation avec Capgemini sur le renouvellement et ce que nous pouvons abandonner de la plateforme pour en réduire le coût
  • Interviews d’acheteurs pour définir leurs besoins et comprendre pourquoi ils n’adoptent pas la plateforme
  • Analyse des usages des adhérents via data Screenopsis

Par ailleurs, Sarah Hémar a rappelé à Christophe Tardieu le souhait de TV France de voir la plateforme devenir la plateforme de tous les contenus exportables et de tous les opérateurs soutenus, avec l’aide du CNC dans cette transition

Réflexion également menée dans toutes les directions, notamment celle de rapatrier tous les services de TV France sur un seul et même outil, y compris la BDI.

V. Questions diverses 

A. Soutien export CNC 

Une commission blanche s’est tenue hier car seulement une partie du budget a été consommée. L’idée était donc de voir comment réformer le dispositif pour une meilleure consommation. Réforme à présenter au CA du CNC en mars 2019.

Propositions faites au CNC :

  • Intégration des opérations spéciales dans les aides sélectives
  • Augmentation du plafond par société
  • Insistance sur la prise en charge du doublage, patrimonial mais également source de potentiel commercial. Idée de mieux prendre en charge les premiers épisodes sur les saisons 1 des séries.
  • Proposition de prendre en compte des programmes non aidés en production.

B. Bureau en Chine

Un audit est en cours avec des résultats attendus en janvier.

Etaient présents : Hervé Michel (Président de TV France International)

                 Christophe Bochnacki (Balanga), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn), Emmanuuelle Guilbart (About Premium Content), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Céline Payot-Lehmann (ARTE France), Cécilia Rossignol (Gaumont), Julia Schulte (Francetv Distribution).

                 Sarah Hémar (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Représentées :   Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), représentée par Sandrine Frantz

Observatrice :  Joséphine Vinet (MEAE)

Prochain Conseil d’Administration :

Il se tiendra jeudi 31 janvier 2019 à 9h30, dans les locaux de TV France International.