Le Rendez-Vous germanophone de Paris, organisé pour la troisième année consécutive par TV France International, aura lieu les 4 et 5 mars 2019.

Il vous offre l’opportunité, sur place à Paris et dans un cadre agréable, de bénéficier de rencontres privilégiées avec des acheteurs venus tout spécialement pour les distributeurs français ! Ne boudons pas notre plaisir !!!

A ce jour :

  • 11 sociétés exposantes sont inscrites (contre 23 en 2018) – liste disponible ici,
  • 15 acheteurs (contre 23 l’an dernier) – liste en mode connecté : ici.

Profil des acheteurs inscrits :

On note un certain attentisme, aussi bien du côté des exposants que de celui des visiteurs… Les premiers réclamant la liste des acheteurs confirmés en préalable à toute inscription, tandis que les seconds nous sollicitent pour obtenir la liste des exposants avant de s’enregistrer…

Mobilisons-nous pour faire de cette opération un succès !

L’équipe de TV France International prévoit cette semaine des relances plus spécifiques à destination des acheteurs d’animation, traditionnellement les moins présents, mais n’hésitez pas à nous soumettre toutes vos suggestions de contacts à ajouter ou à relancer individuellement.

Rappelons que l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France.

Avec des achats en nette hausse (+39,8%), la zone germanophone demeure en 2017 le premier acheteur de programmes audiovisuels français dans le monde avec 27,1M€, soit le plus haut niveau historique. Elle reste le premier marché mondial pour la fiction française, avec des ventes en hausse entre 2016 et 2017 de 3,4% à 10,0M€.

Les ventes de documentaires sont également sur la même période en forte hausse de 30,2% à 4,5

Enfin, après trois années de baisse, les ventes de programmes d’animation français en Allemagne et Autriche font plus que doubler en 2017 (+130,6% par rapport à 2016) et atteignent 10,5M€, soit la deuxième zone de destination de l’animation française après les Etats-Unis.

Du côté des ventes sur 2018, on enregistre le tout-récent préachat de la première fiction de ZED, Ils ont jugé la Reine (livraison prévue pour 2019, 2×52′ ou 110′) par le diffuseur public allemand ZDF, qui a également acquis la saison 1 de la série policière L’art du crime (2017, 6×52′), distribuée par  Gaumont Television, tandis qu’About Premium Content (APC), annonçait que la première saison d’Alex (2018, 6×52′), était attendue sur ProSiebenSat.1 Media SE et Polyband en Allemagne.

ProSiebenSat.1 a, par ailleurs, fait l’emplette auprès de Newen Distribution, des deux saisons de la série judiciaire de France 2, Lebowitz contre Lebowitz (2015, 16×52′).

Enfin, suite au succès de la saison 1 de Dix pour cent (2015, 6×52′), distribuée par TF1 Studio, dont la diffusion a démarré le 16 novembre 2017 sur Sony Channel, le diffuseur germanophone a confirmé l’acquisition auprès de France tv distribution de la saison 2 (2017, 6×52’).

L’animation française s’exporte toujours aussi bien vers l’Allemagne !

La saison 2 de Grizzy et les lemmings (2019, 78×7′), actuellement en production pour une livraison prévue en avril 2019 et distribuée par Hari International, sera reprise, tout comme la première, sur Super RTL en Allemagne, qui a également signé pour Mr Magoo (78×7’), Moka (78×7’), et la troisième saison de Zig & Sharko (78×7’) de Xilam Animation, ainsi que pour Oscar & Malika (2017, 52×11′) distribué par Kids First Distribution.

ZDF, s’est, quant à lui, porté acquéreur d’Ernest et Célestine (2016, 26×13′), auprès de Dandelooo, qui a également cédé les droits de Chien pourri (2017, 52×13’), à la chaîne allemande Kika.

Nos voisins les pirates (2016, 52×11′) / Cyber Group Studios, a séduite WDR/ARD en Allemagne.

Et on retrouvera sur Disney Channel en Allemagne, la série animée Paf le Chien (2016-2017, 78×7′) de Superights, ainsi que les saisons 6 et 7 d d’Oggy et les cafards (2012-2016, 109×7’ et 4×13’) de Xilam Animation.

Le documentaire n’est pas en reste, sur tous les genres :

  • Investigation : Starbucks sans filtre (2018, 52′ & 90′) / ARTE Distribution, a fait l’objet de préventes à la ZDF, qui a également acheté les deux saisons de la série crime et investigation de Balanga, Indices (2017, 30×52’), pour sa chaîne factuelle ZDFinfo.

Starbucks sans filtre (2018, 52′ & 90′) / ARTE Distribution, a également tenté le diffuseur public suisse de langue alémanique, SRF.

  • Art et culture : avec la prévente de la nouvelle série documentaire de ZED, Monuments sacrés (2018, 4×52′ et 4×90′), qui révèle le secret des édifices religieux les plus remarquables, à Servus TV en Autriche.
  • Nature et animalier : deux séries de France tv distribution Pas si sauvage (2018, 52′) et Le peuple du jardin (2018, 52′), sont allées à RTL en Allemagne,
  • Cinéma : la WDR en Allemagne a fait l’acquisition de 12 nouveaux épisodes de la série Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2017, 91×26′) distribués par Prime Entertainment Group,
  • Histoire, notamment sur la Seconde Guerre mondiale : l’ORF en Autriche a acquis Mad, une héroïne de l’ombre (2017, 52′), distribué par France tv distribution, ainsi que 1945-1953, de la Guerre mondiale à la Guerre froide (2017, 2×52′), de ZED.

De son côté, ZDF s’est offert le docufiction La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (2017, 4×52′ – production Pernel Media) / France tv distribution,  ainsi que Le dernier combat d’Ariel Sharon (2008, 52′ et 90′ – ARTE), distribué par Prime Entertainment Group, dont l’unitaire de 90’ a été proposé à l’antenne de ZDFneo et ZDFinfo à l’occasion de 70ème anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël en mai 2018.

  • Tourisme et voyage : Planet TV (High View) a acquis auprès de Prime Entertainment Group, les droits de la série documentaire Russia Travel Guide (2014-2015, 12×52’),

Nul doute que ce troisième Rendez-Vous germanophone puisse être l’occasion de nouveaux contrats. Nous comptons sur votre soutien !!!

Quelques images du Rendez-Vous Germanophone de l’année dernière