A l’heure où nous écrivons ces lignes, nos amis de Séries Mania sont en train de s’activer pour nous préparer une 2ème édition lilloise avec une ambition toujours aussi grande. Que ce soit des jurys prestigieux (et très féminins ;), une sélection extrêmement diverse ou un programme de conférences particulièrement fourni, ces quelques jours dédiés à la fiction mondiale promettent d’être très enrichissants. Et nous sommes heureux de partager ce moment avec eux puisque TV France sera présent sur un espace partagé avec Film France et le CNC (vous ne pourrez pas nous rater, nous vous accueillerons à l’entrée du Forum les 24-25-26 mars). Nous présenterons aussi une sélection de projets prometteurs lors de la session maintenant bien installée « Coming Next from France »

Et pendant que nous souhaitons beaucoup de courage et d’énergie aux équipes de Séries Mania pour la dernière ligne droite, leur action nous permet de prendre le temps de nous poser quelques minutes sur l’essor des séries dans le monde et de la fiction française en particulier.

En 2017, la fiction est le genre qui a le plus progressé dans les exportations françaises, faisant un bon de 27% par rapport à 2016 et amenant le total CA à 63 M€.

Ceci s’explique bien sûr par la qualité créative des projets, de leur conception à leur production, mais aussi par une meilleure intégration de la dimension internationale dans la distribution.
En effet, les distributeurs sont aujourd’hui impliqués plus en amont, participant dès le financement pour faire émerger des projets à dimension globale.
La génération Erasmus qui arrive aux responsabilités et qui évolue dans des frontières élargies, tant dans sa consommation de séries que dans sa trajectoire professionnelle, est une première explication.

Les plateformes qui répondent à une logique d’agrégation de niches (vs une approche grand public du dénominateur commun) ont permis aussi de tester l’appétit des audiences pour des contenus différents et ouvert la voie à des séries différentes, parfois plus pointues.

Aujourd’hui le genre, le style devient presque plus déterminant que la nationalité de l’œuvre !

Et pour les contenus français c’est une excellente nouvelle puisque fort de notre grande tradition de ‘storytelling’ d’excellence, largement héritée de la littérature et du cinéma, elle nous place dans une position très avantageuse.

Chez TV France, nous ressentons et accompagnons aussi cet appétit grandissant pour les séries, soutenus notamment par le réseau culturel des ambassades avec lesquels nous collaborons de plus en plus pour mettre en place de nouvelles opportunités pour les professionnels français à l’international.

Forts des suggestions des membres de votre conseil d’administration, vous pouvez compter sur nous pour faire rayonner vos projets et votre savoir-faire !