Hervé Michel rappelle le souvenir du Président d’honneur Xavier Gouyou-Beauchamps récemment disparu. Il s’est rendu aux obsèques. Un hommage lui a été rendu dans Le Mag.

A. Actualités de l’association

  • Approbation du PV du Conseil d’Administration du 20 décembre 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le PV du Conseil d’administration du 20 décembre 2018.

  • Adhésions – démissions – radiations

Le CA valide à l’unanimité :

Adhésion : Futurikon, représentée par Philippe Delarue (Prod/Distrib)

Démission :

–      13 Productions, représentée par Cyrille Perez (Prod/Distrib)

–      ARES FILMS, représentée par Pierre Métais (Prod/Distrib)

–      Right Back Collections, représentée par Max de Drouas (membre associé)

  • Vie de l’association

i. Statuts et Règlement Intérieur

En lien avec le Bureau Exécutif, Hervé Michel proposera lors de la prochaine Assemblée générale en juin une réforme des statuts qui sera communiquée et expliquée au préalable au collège des votants.

Cette proposition est présentée au Conseil d’administration qui la valide à l’unanimité.

De même, une réforme du règlement intérieur est proposée au Conseil d’administration pour une clarification des règles électorales en prévision des élections pour le renouvellement du Conseil d’administration en juin 2019. Le Conseil d’administration valide les principes du projet dont le texte sera proposé au prochain CA.

Changement au sein du CA :

Le départ de Marie Congé de GO-N a été confirmé.

Conformément aux Statuts, elle sera remplacée par la personne suivante non élue, Patricia de Wilde de TeamTO.

Hervé Michel est chargé de contacté Patricia de Wilde pour l’informer.

ii. Organisation interne

Sarah Hémar mentionne que les entretiens individuels de tou.te.s les salarié.e.s ont démarré. Pour la partie Marchés, plusieurs schémas d’organisation ont été envisagés. Actuellement, l’organisation repose sur Christine Mendès, avec le renfort d’Elsa Fellrath. Certaines missions ont été aussi dispatchées dans d’autres services notamment la communication chez Philippe Vacquié.  

  • Point Budgétaire

i. Subvention MEAE confirmée

Joséphine Vinet, représentante du MEAE au CA de TV France, annonce la bonne nouvelle du renouvellement de la subvention 2018 en 2019.

Hervé Michel remercie le MEAE et ses représentants pour leur engagement et leur effort à préserver leur soutien à TV France dans la période actuelle de contrainte budgétaire.

ii. Situation Budgétaire 2018 et prévision 2019

Stéphane Fournier présente la situation budgétaire de la prévision de clôture d’exercice 2018 et des prévisions budgétaires 2019.

S’agissant de la perspective de clôture 2018, elle est assujettie au rendez-vous avec l’experte comptable et au contrôle des commissaires aux comptes, en vue de leur présentation à la prochaine AGO de juin 2019.

Concernant les prévisions 2019, des ajustements pourraient être encore amenés en vue d’intégrer des projets en développement par Sarah Hémar, notamment en ce qui concerne la communication

Cette présentation est cohérente et fidèle aux prévisions dans le cas où TV France décide d’assurer ses missions d’accompagnement auprès des exportateurs sur le périmètre existant.

Sur les charges 2019, Sarah Hémar souligne l’importance du projet d’optimisation de la communication de TV France comme un prérequis à la recherche de nouvelles ressources financières. Actuellement, TV France a bonne réputation mais pas d’image du fait d’un manque de cohérence entre ses différentes marques.

B. MIPTV – Country of Honor France (COH France)

Hervé Michel mentionne la bonne nouvelle de l’annonce de la France Pays à l’honneur du MIPTV avec TV France partenaire.

Lors du MIPTV, le stand de TV France sera aux couleurs du COH France.

De nombreux événements seront mis en place, notamment des séances de pitch de documentaires, de la French Touch Format, des Prix Formats, de panels et showcase pour l’animation et la fiction. Reed MIDEM programme aussi des keynotes avec des patron.ne.s d’industrie français.e.s. Un supplément France sera produit par l’équipe du MIP Daily.

Le nouveau directeur international du CNC devrait arriver en avril, ce qui nous permettra d’avoir un nouveau contact pour la gestion des relations avec le CNC.

Sarah Hémar rappelle que si les adhérent.e.s ont des actus, des projets à présenter, il est important de les lui faire remonter pour permettre d’alimenter Reed MIDEM en idées/suggestions.

C. Rencontres institutionnelles

Hervé Michel : ces dernières semaines, TV France a rencontré de très nombreuses personnalités dans le but de présenter Sarah Hémar et de rappeler le rôle fédérateur de TV France International en cette période stratégique où les exportations audiovisuelles sont en progression.

D. Marchés

Sarah Hémar : Mise en place de questionnaires de satisfaction concernant les marchés. Les 1ers, sur Discop Joburg et l’ATF sont remis aux administrateurs/trices.

Objectif : obtenir plus d’information sur l’expérience de nos adhérent.e.s pour permettre un suivi des opérations + récupérer des informations utiles (nouveaux contacts acheteurs/trices notamment)

Opération Inde décembre 2019 : article du Film Français dans le dossier

NATPE Miami : globalement bien passé avec une grosse tendance à l’AVOD en revenue share, notamment pour le documentaire aux USA.

Kidscreen : Hervé Michel accompagnera 42 personnes de 19 sociétés.

RDV germanophones : 15 acheteurs/trices confirmé.e.s à date avec une majorité en doc.
TV France fait face à une difficulté pour recruter des acheteurs/trices tant que les distributeurs/trices français.es ne s’inscrivent. Et vice-versa ! Des actions ciblées sont en cours de préparation. Un bilan de cette opération devra être établi a posteriori.

Rio Creative Content :
Sarah Hémar : soutien apporté à l’opération menée par l’Ambassade pour inviter 3 producteurs/trices ayant des projets avec le Brésil. L’Ambassade a sélectionné 1 société parmi les dossiers présentés par TV France : Découpages.

Series Mania : réflexion sur un stand commun + offre tarifaire sur les accréditations en cours.

Difficulté à rassembler un nombre significatif de projets sur le Coming Next from France.

MIFA : perspective de stand commun avec CNC, Unifrance et Film France en cours d’étude.

Collaboration Unifrance : une rencontre a eu lieu avec Isabelle Giordano et Gilles Renouard pour la mise en œuvre de synergies.

Unifrance a proposé aux sociétés TV France qui se rendent au Drama Series Days, qui se déroulent à la fin de l’EFM, de les héberger sur le stand Unifrance si nécessaire, le stand étant disponible les jours de fin de marché du film.

Le Rendez-Vous : Hervé Michel a rencontré Michel Veunac qui a confirmé son soutien au Rendez-Vous.

E. Numérique

Une négociation sur la poursuite du contrat avec Capgemni est en cours, incluant de nombreuses réflexions sur le périmètre de Screenopsis.

Une étude  d’usage Acheteurs/tricres et Adhérent.e.s est en cours et devrait être prête pour la fin du 1er trimestre.

Concernant le site TV France incluant la BDI, la technologie est caduque et devrait nécessiter d’en changer. C’est l’opportunité de repenser l’ensemble de l’environnement digital TV France et la BDI. La commission BDI sera donc réactivée.

Festiciné : TV France travaille sur l’intégration de cette solution en ligne (utilisée par Séries Mania notamment) pour améliorer le back office, et qui permet également de gérer une partie de la logistique.

Cette plateforme permettra aussi d’organiser des one-to-one et du matchmaking.

F. Communication

Prix export : le CP a été envoyé et félicitations aux 9 sociétés nommées.

Prix format : au MIPformats, en partenariat avec Reed Midem et La Fabrique des formats.

G. Etude Chine

Une étude a été menée par Isabelle David auprès des adhérent.e.s. L’Ambassade a aussi partagé un rapport sur ce service.

Satisfaction de ceux qui ont utilisé les services. Néanmoins, une meilleure coordination permettrait un service plus efficace. Le Bureau Chine sera particulièrement important si un nouveau déplacement en Chine se concrétisait en 2019.

Les administrateur/trices insistent sur l’importance d’une présence régulière, si possible annuelle, en Chine pour construire des relations commerciales de confiance et faire avancer les projets.

Etaient présents : Hervé Michel (Président de TV France International)

                 Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Christophe Bochnacki (Balanga), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Sandrine Frantz (Lukarn), Emmanuuelle Guilbart (About Premium Content), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Céline Payot-Lehmann (ARTE France), Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Cécilia Rossignol (Gaumont), Julia Schulte (Francetv Distribution).

                 Sarah Hémar (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Observatrice :  Joséphine Vinet (MEAE)

Prochain Conseil d’Administration : mardi 5 mars 2019 à 9h15, dans les locaux de TV France International.