Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q1 2019

Fiction

L’année 2019 commence sur les chapeaux de roues pour la fiction française avec de nouvelles ventes de la série Narcos. Ainsi, Mediawan Thematics a acquis les droits de diffusion TV des quatre premières saisons de Narcos (40 x 60′), série originale de Netflix produite par Gaumont International Television, pour une diffusion dans le courant de l’automne prochain sur sa chaîne Action. Lors du dernier NATPE, l’acquisition de la troisième saison de Narcos, Narcos: México et de la série El Chapo toutes deux distribuées par Gaumont Television, a été annoncée par A&E Networks Latin America.

Après les trafiquants de drogue, les mafieux ! About Premium Content (APC) a réalisé plusieurs ventes de la saison 1 de la série espagnole Gigantes (6×52′), dont elle détient les droits de distribution pour le monde hors Espagne. Cette série sur une famille mafieuse madrilène a ainsi été acquise par Magenta TV, plateforme de Deutsche Telekom en Allemagne, SBS (Australie), Spike (Russie), Canal+ (Pologne), UPC (Suisse), Telefónica (Amérique latine) et Elisa Viihde (Finlande). APC annoncera aussi « prochainement » une vente à « une importante chaîne payante américaine », assure-t-elle dans son communiqué.

50 épisodes de la série quotidienne diffusée sur TF1 et vendue par Newen Distribution, Demain nous appartient (95×52’) ont été achetés par la TVP en Pologne.

Dans un tout autre style et pour les très jeunes téléspectateurs, la première série live de Superights, Bo Bear  (52×5’) a été vendue sur cinq nouveaux territoires, alors que le distributeur annonce une saison 2 prochainement. Superights a ainsi vendu cette série à VRT (Belgique flamande), NPO (Pays-Bas), CJ (Corée du Sud), ERR (Estonie) et LTV (Lettonie). La série suit la vie quotidienne d’enfants accompagnés de leur ours fétiche, Bo Bear. Commandée par NRK (Norvège), elle a été préachetée en Scandinavie par les chaînes DR (Danemark), UR (Suède) et YLE (Finlande).

Et pour les plus grands, la série de live action Lena, Rêve d’étoile (52×26’) continue sa tournée à travers le monde. Les deux premières saisons de cette série  distribuée par Federation Entertainment ont ainsi été acquises par la Rai (Italie), Québecor (Canada francophone), HBO (Portugal) et les plateformes de SVàD Showmax (Afrique du sud) et Hulu (USA). La plateforme Hot TV en Israël a, quant à elle, acheté la première saison.

Format

La chaîne russe NTV a commissionné l’adaptation locale de la série Guyane dont le format est distribué par Newen Distribution. La version russe se déroulera non sous les tropiques comme dans la version originale, mais en Sibérie dans la taïga.

Lors du NATPE, Vivendi Entertainment a annoncé la signature d’un accord sur la production du format Saurez-vous devinez mon âge ? (Guess my Age)avec Turner Latin America pour le Chili et l’Argentine. Au Chili, Turner devrait adapter ce format pour la chaîne locale de leur offre Chilevision. Vivendi Entertainment a aussi acquis le mandat de distribution du format La Chanson secrète (The Secret Song), concept musical créé et produit par DMLSTV (Anne Marcassus, Mathieu Vergne) pour TF1, a annoncé le distributeur. Endemol Shine Group a d’ores et déjà optionné le format pour des adaptations dans trois territoires : l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

L’émission La Chanson secrète avait été diffusée le samedi 29 décembre dernier en prime time sur TF1.  

Banijay Rights, a annoncé la ventede la nouvelle version américaine de Temptation Island (L’île de la tentation) au canadien Bell Media. Le programme de téléréalité, où des couples mettent à l’épreuve leur fidélité, sera diffusé sur la chaîne E! Entertainment,en première fenêtre, puis sur le réseau CTV et ses plateformes digitales ainsi que sur le service de SVàD Crave opéré par Bell. Les 11 épisodes ont été diffusés en janvier sur USA Network et lancés simultanément au Canada sur E!, puis sur CTV et Crave. E! Entertainment a déjà commandé une saison 2 de L’île de la tentation. Toujours distribué Banijay Rights le format Wife Swap (On a échangé nos mamans) a été achetépar TV Record au Brésil pour une adaptation locale.

De la musique classique dans une grande émission de divertissement, c’est le pari de Prodiges, le premier concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique. Dans l’hexagone diffusé sur France 2, ce format français vendu par Endemol Shine International à travers le monde a été acheté en Espagne par la RTVE. Prodigio, la version espagnole de cette émission, sera enregistrée à l’auditorium Miguel Delibes Auditorium à Valladolid et animée par Boris Izaguirre

Documentaire

Prime Entertainment Group a vendu plus de 60 nouveaux épisodes à Nordic Entertainment Group, qui  a de nombreuses chaînes de télévision en Scandinavie. Ce groupe de média a ainsi acquis la saison 2019 de la série documentaire Hollywood On Set (52×26′), ainsi que 14 nouveaux épisodes de Stars ! (105×4′), indique le communiqué.

Ce distributeur a aussi signé un package deal avec laRTBF incluant les documentaires Groove Cruise (1×52’), Un été brûlant à Odessa (1×52’), Albania: Forbidden Paradise (1×52’), Oakland : la police des mineurs (1×52’), et  Cape Town, the Anti-gang Squad (1×52’).

Un autre package deal a aussi été vendu par Prime Entertainment Group à la chaîne Al Hurra TV diffusée au Proche-Orient et en Afrique du Nord pour 5 heures de documentaires biographiques dont President Putin (1×150’), The True Story of Angelina Jolie (1×52’) et La vraie histoire de Madonna (1×52’).

Par ailleurs, Mediawan a acquis 50 épisodes de The Perfect Car (44′) pour Automoto La chaîne, a aussi communiqué, Prime Entertainment Group.

ZED a annoncé plusieurs préventes pour la série documentaire Pyramides : le mystère révélé (6×47′), notamment à History Channel Iberia, SBS et Foxtel pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Viasat World a préacheté cette série de documentaire pour la Scandinavie, la Russie et l’Europe de l’Est.

ARTE Distribution a vendu Rhino Dollars (1×52’) à TG4 (Irlande), TVE (Espagne), Magellan.TV (USA/Canada), la série Route de la soie (15×26’) à Curiosity Stream (USA) et à Canal 22 (Mexique), Starbucks sans filtre (1×52’) à Radio-Canada (préachat), TG4 (Irlande) et Globosat (Brésil), Les guerres de Coco Chanel (1×52’) à Hola TV (USA), TVE (Espagne), Radio-Canada (Canada francophone) et Globosat (Brésil).

Animation

Superights a signé plusieurs accords de diffusion pour la série préscolaire Patamuse (30×3’ + 30 tutoriels de 1’30). Ce programme a été acheté par les chaînes nationales YLE en Finlande, TVB à Hong Kong, Télé-Québec au Canada francophone, la chaîne payante English GEM (Groupe CJ) en Corée du Sud, Luli (Groupe Hop! Media) en Israël. En Chine, Blue Media a également fait l’acquisition des droits non linéaires de la série.

La série préscolaire Simon distribuée par GO-N International séduit aux quatre coins de l’Europe. Ainsi elle a été achetée dernièrement par DR (Danemark), RSI (Suisse), HRT (Croatie)  et RTV (Slovénie). Parmi les chaînes ayant déjà préacheté la deuxième saison de cette série, on peut déjà compter Cartoonito (Italie), Discovery Kids pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, NPO (Pays-Bas), Hop! (Israël), YLE (Finlande), SVT (Suède) et Télé Québec (Canada francophone).

PGS Entertainment a annoncé de nombreuses préventes pour la troisième saison de la série Les As de la Jungle : A la Rescousse dans une trentaine de territoires incluant Cartoon Network (France), Fox LatAm, TV Azteca (Mexique), WeKids (Chine), RAI (Italie), Nickelodeon (Italie), RTBF (Belgique), Télé Québec (Canada francophone), E.TV (Afrique du Sud), Canal Panda (Portugal), TVNZ (Nouvelle Zélande), ERR (Estonie), LRT (Lituanie) et Lattelecom (Lettonie).

Spectacle vivant

Prime Entertainment Group a annoncé la signature d’un package deal avec Stingray sur la diffusion de  40 heures de concert dont ceux d’Amy Winehouse (1×60’), Maroon 5, Radiohead (1×60’), Queens of the Stone Age (1×60’), Sonic Youth (1×60’), The Cure (1×60’), Ellie Goulding (1×60’), Alabama Shakes (1×60’) et The Editors (1×60’).