Hervé Michel accueille Patricia de Wilde au Conseil d’administration pour sa 1ère participation et la remercie de se joindre aux travaux.

1.Actualités de l’association

A. Adhésions – démissions – radiations

Le CA valide à l’unanimité :

Adhésion : Hiventy (MONAL Holding), représentée par Thierry Schindelé (membre associé)

Démissions :

  • CAT & Docs
  • Elkrief Avocats
  • France Films TV
  • Ideale Audience
  • KAMI Productions
  • Philippe Vaillant Organisation
  • Saint Thomas Productions

B. Vie de l’association

i. Règlement Intérieur

Conformément à la proposition faite oralement lors du précédent CA, Hervé Michel a proposé un texte visant à donner le pouvoir aux administrateurs ou à l’équipe de TV France de remettre en cause le Collège de rattachement des sociétés.

Le CA valide à l’unanimité la proposition de révision du Règlement intérieur.

ii. Organisation interne

Lors du précédent CA, Sarah Hémar avait annoncé les entretiens individuels qui ont eu lieu et ont permis de transmettre les objectifs à chacun.e des salarié.e.s.

Une proposition d’organigramme est partagée avec les membres du CA. Certains contrats de travail seront potentiellement à revoir pour mettre en cohérence les titres et le périmètre des fonctions.

Autour de la Déléguée générale et du Secrétaire général, assistés d’un.e assistant.e, création d’un organigramme par pôle d’activité.

Hervé Michel félicite Sarah Hémar du travail réalisé et de cette proposition d’organigramme tant attendu par les membres du CA.

Certaines administratrices conseillent de s’adjoindre des compétences sur la presse internationale, en plus de l’intervention de Véronique Dumon sur la presse française. Sarah Hémar demande aux administrateurs leurs contacts pour étudier la question.

A la question d’une administratrice sur la définition des priorités de la BDI, Sarah Hémar mentionne que la BDI est un chantier à ouvrir. L’étude adhérents et acheteurs actuellement en cours sur Screenopsis sera élargie à la BDI. L’étude permettra de cerner les besoins des adhérents pour les traduire ensuite dans l’organisation.

Plusieurs administratrices souhaitent que les plateformes numériques fassent partis des priorités de mise à jour de la Base, ce que Sarah Hémar confirme comme un objectif.

Une administratrice précise que les synthèses de conférence lors du dernier MIPCOM étaient vraiment intéressantes et appréciées car les vendeurs n’ont pas le temps de s’y rendre et ces informations ont été utiles.

Hervé Michel informe que l’Assemblée Générale de TV France a été fixée au jeudi 20 juin. Il rappelle aux membres du Conseil d’administration de réfléchir à leur souhait de poursuivre un mandat aux prochaines élections, notamment au regard de leur disponibilité.

iii. Locaux

Une rencontre a eu lieu avec Leslie Thomas, Secrétaire générale du CNC, chargée par Frédérique Bredin et Christophe Tardieu de rechercher des locaux communs pour TV France, Unifrance et Film France. Elle a géré le déménagement du CNC de 4 sites en 1 et l’installation de 450 salariés en réformant les usages et habitudes. Cette expérience a été réussie. Elle auditionne les 3 associations pour recenser les besoins.

Le Conseil d’administration insiste sur l’importance de rester dans Paris et de la localisation.

Sarah Hémar rassure les administrateurs.trices sur le fait qu’un changement commun devrait conduire à une sortie par le haut pour TV France.

Une rencontre est prochainement prévue avec les propriétaires de nos locaux pour évoquer les pistes d’avenir.

iv. Point budgétaire

Le CNC a confirmé la baisse annoncée de subvention. La Procirep est également à -5%. Dans ce contexte, Hervé Michel souligne qu’il est d’autant plus essentiel de remercier le MEAE d’avoir préservé la sienne.

Sarah Hémar annonce le  stand commun avec le CNC et Film France à Series Mania. Sa mise en place a été complexe  et TV France se réjouit de cette collaboration.

v. Commission Financement

Une réunion de la Commission financement s’est tenue, en présence notamment d’Emmanuelle Jouanole et Cécilia Rossignol.

Le compte rendu de la commission a été remis dans les dossiers du CA.

Sarah Hémar précise qu’il est important d’aller chercher des financements externes mais il reste nécessaire d’être pragmatique. La recherche de ressources externes est liée au renforcement de la notoriété par la communication et le rebranding. Cela ne peut être un objectif de court terme et ne pourra porter ses fruits avant mi-2020 au mieux.

CRossignol rappelle les conclusions de la Commission qui est la nécessité de mobilisation de tou.te.s pour parvenir à cet objectif d’accroissement des ressources :

  • Placement de produits
  • Sponsoring
  • Recherche d’ambassadeur
  • Apporteur d’affaires sur d’autres subventions (proposition de noms par Sandrine Frantz)
  • Question d’aller chercher les sociétés de gestion collective : SACEM, SACD, SCAM, etc.

Une administratrice mentionne que de plus en plus de talents viennent à la télévision et que cela peut être une source d’opportunités. Sarah Hémar répond avoir rencontré la personne en charge des opérations de sponsoring d’Unifrance, qui a confirmé la complexité de lever des fonds sur ce type d’opération. Cela nécessité des ressources humaines et financières avant d’espérer un retour sur investissements.

Sarah Hémar : Plusieurs commissions sont à mener prochainement :

  • Commission marchés
  • Numérique et BDI : sur cette commission, besoin d’aide car, la commission est uniquement composée de Roch Bozino, Christophe Bochnacki et Philippe Sartori (INA). Aucun membre du CA ne se manifestant, un appel aux adhérents sera mené.

2 . Rencontres institutionnelles

Hervé Michel et Sarah Hémar ont assuré de nombreuses rencontres intentionnelles, notamment avec l’Institut Français, le Bureau export, etc., dans la perspective de nouvelles collaborations et synergies au service des missions de l’association.

Biarritz : Hervé Michel, Sarah Hémar et Christine Mendes se sont rendus 2 jours à Biarritz (aéroport fermé et voyage en train de 4 h). Rencontre avec Monsieur le maire et de nombreux interlocuteurs pour la préparation de l’édition 2019 du rendez-Vous.

3. Numérique

La reconduction du contrat avec Capgemini est en cours.

Les administrateurs.trices se disent globalement favorables à faire appel à un consultant externe pour travailler sur l’avenir numérique de l’association.

Sarah Hémar rappelle la mise en place de nouveaux outils numériques au service des marchés avec notamment le test fait sur Festiciné pour le Rendez-vous germanophone, qui sera totalement déployé pour Le Rendez-Vous.

4. MIPTV – Country of Honor France (COH France)

La conférence de presse de Reed MIDEM est le 12/03/2019, avec discours de Sarah Hémar aux côtés d’Aurore Bergé.

Le stand de TV France sera aux couleurs du COH France.

TV France travaille avec Reed MIDEM sur le programme des conférences et des impacts COH France dans tous les genres.

5. Marchés

Le Rendez-Vous :

Réflexion sur la mise en place d’un événement pour les 25 ans de TV France qui se heurte à la question du coût. Il existe un budget soirées au Rendez-Vous concentré sur la soirée de clôture. La soirée de clôture n’est pas pratique pour fêter les 25 ans en raison de la soirée d’ouverture le même soir du Festival de fiction de La Rochelle.

La question de fêter les 25 ans de TV France est ouverte sur le cocktail de l’AG le 20 juin mais le sujet demeure à approfondir.

NATPE : bilan de l’enquête de satisfaction remise dans les dossiers du CA.

Kidscreen Summit : cf. article dans Le Mag d’Hervé Michel suite à son accompagnement de la délégation.

Patricia de Wilde mentionne que l’article est très intéressant car il mentionne les points saillants, positifs comme négatifs, de la présence française. Il montre le besoin de plus de visibilité de l’ombrelle, notamment par un écran sur le stand qui ferait tourner des bandes annonces des animations françaises.

RDV germanophone : un geste commercial a été fait pour les sociétés participantes, qui a été apprécié.

Hervé Michel relève la déception concernant cette édition.

Series Mania : stand commun avec le CNC et Film France au 1er étage, en haut des escalators.

Coming Next from France se met en place, avec le soutien d’Agathe Bergman dont il faudra déterminer la nécessite pour l’édition prochaine.

MIPTV :

Les administratrices mentionnent leur difficulté à remplir les agendas de la manifestation pour les équipes de vente, ce qui occasionne des présences plus courtes des équipes de vente sur le marché et des inquiétudes sur le ROI.

MIFA : difficulté à se positionner pour trouver une offre attractive mais TV France a décidé de se lancer en espérant que les résultats seront satisfaisants.

Sunny Side of the Doc : Alexandre Michelin travaille désormais avec Yves Janneau. Offre reçue pour un stand TV France à traiter par les équipes.

Ils relancent également l’ASD et demandent à TV France de s’impliquer. Les conditions restent à déterminer.

RDV Beijing : le travail est engagé sur sa préparation, sur le modèle de l’an passé (Tokyo Pékin), en ne maintenant que la Chine. Le déplacement est prévu du 8 au 10 juillet. Cette opération est organisée à la demande des adhérents et du CA qui y souhaitent une présence répétée et régulière.

6. Communication

Sarah Hémar informe que le sujet du rebranding est en cours. Plusieurs agences ont été rencontrées. Rencontre également avec le graphiste d’Unifrance qui fait un travail intéressant.

CRossignol suggère de travailler le rebranding en lien avec l’anniversaire des 25 ans mais les délais sont courts.

Sarah Hémar confirme que la question de l’agenda est également une question clé.

Prochain Conseil d’Administration : mardi 2 avril 2019 à 9h15, dans les locaux de TV France International.

Étaient présents : Hervé Michel (Président de TV France International)

                 Christophe Bochnacki (Balanga), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Emmanuuelle Guilbart (About Premium Content), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Cécilia Rossignol (Gaumont), Patricia de Wilde (TeamTO)

                 Sarah Hémar (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Représentés :   Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), représenté par Emmanuelle Jouanole (Terranoa)

                   Roch Bozino (Java Films), représenté par Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution)

                        Sandrine Frantz (Lukarn), représenté par Cécilia Rossignol (Gaumont)

     Céline Payot-Lehmann (ARTE France), représenté par Chloé Persyn-Preljocaj (ZED)

Observatrice :  Joséphine Vinet (MEAE)