Pour la 5ème fois, TV France International et La Fabrique des Formats se sont associées pour remettre les Prix Format. Attribués par un jury de professionnels français de l’audiovisuel, ils récompensent les performances à l’export de formats français, mais également le potentiel de nouveaux formats innovants à l’international.

C’est à l’occasion du MIPFormat 2019 à Cannes que TV France International et la Fabrique des Formats ont dévoilé les grands gagnants de cette nouvelle édition.
Récompensant le format français s’étant le mieux exporté et le format le plus innovant, ces Prix ont été attribués à Au Tableau !!! et A Musée Vous, A Musée Moi.
Un Prix Format d’Honneur a par ailleurs été décerné à Fort Boyard à l’occasion de sa 30ème édition.

Le Prix Export Format 2019 : Au Tableau !!!

Sarah Hémar, Caroline Delage, Matthieu Porte

Le Jury du Prix Format a décerné son Prix Export à Au Tableau !!!Facing the Classroom-, un concept créé par Caroline Delage (Au tableau Productions), produit en France par 416 Prod et distribué par Vivendi Entertainment. Lancé à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2017, le format a évolué en intégrant maintenant des célébrités, permettant son rayonnement hors du cadre d’élections.

Emmanuel Macron et les enfants

Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, le Premier ministre Edouard Philippe, la première femme Maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancien président François Hollande, mais aussi Omar Sy, Kylian Mbappé, Jamel Debbouze ou encore Xavier Niel et Bernard Tapie se sont frottés à l’innocence impertinente des enfants d’Au Tableau !!! A l’étranger, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le premier ministre libanais Saad Hariri, les anciens footballeurs pro Ronald et Frank De Boer, le cycliste Tom Dumoulin ou encore le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini se sont prêtés au jeu.
Questions directes, malicieuses ou naïves, éclats de rire, challenges… Ces rencontres inédites réservent de rares moments de vérité, toujours dans la bonne humeur !

Le Prix Spécial Format 2019 : A Musée Vous, A Musée Moi

Philippe Chazal, Fouzia Kechkech, Christophe Bochnacki

Le Prix Spécial Format 2019 est attribué cette année au programme produit par Cocorico et distribué par Balanga, A Musée Vous, A Musée Moi.

Réalisé par Fabrice Maruca (saison 1) et Pablo Muñoz Gomez (saison 2), cette fiction courte sur l’art de 60 x 3’, lancée en France et en Allemagne en 2018 sur ARTE, a déjà reçu plusieurs récompenses : Grand Prix Des Médias CB News 2018, Pyrénées d’Or 2018 à Luchon ou Meilleur programme court en série au Festival de la Fiction 2017 à La Rochelle. A Musée Vous, A Musée Moi s’est par ailleurs classée deuxième programme le plus visionné, tous genres confondus, lors du Rendez-Vous TV France International à Biarritz en septembre dernier. Giggle Gallery, en version internationale, a déjà commencé à faire voyager son humour et ces œuvres, parmi les plus grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, autour du monde.

A Musée Vous, A Musée Moi revisite avec humour vingt tableaux célèbres du monde entier. De Leonard de Vinci et sa « Mona Lisa » à Norman Rockwell avec « The Problem We All Live With », les personnages de ces toiles de maîtres s’animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Ils échangent sur leurs états d’âme, leurs défauts et leurs faiblesses, leurs joies et leurs envies… Ils nous ressemblent ! Tout en faisant découvrir aux téléspectateurs quelques clés de l’histoire de l’art.

Le Prix Format d’Honneur : Fort Boyard

Alexia Laroche Joubert, Hervé Michel, Tim Mutimer

Alors qu’Adventure Line Productions et France 2 sont en pleine préparation de la 30ème saison de Fort Boyard pour cet été, TV France International et La Fabrique des Formats ont souhaité saluer, par ce Prix Format d’Honneur, les remarquables longévité et succès de ce format. Avec des adaptations dans plus de 30 pays, Fort Boyard est en effet de loin le programme d’aventure français le plus exporté à l’international !

Pour télécharger le communiqué de presse,

To download the press release,