Voilà, nous venons à peine de ranger nos marinières, nos tenues bleu-blanc-rouge. Oui nous atterrissons tout juste de ce projet de France Pays à l’Honneur au MIPTV et à l’heure où j’écris ces lignes et où Notre-Dame fume encore, ce projet déjà important pour nous revêt un écho tout particulier.

Car oui nous sommes fier.e.s d’être français.es, oui nous sommes fier.e.s de porter les couleurs de la création française partout dans le monde, oui nous sommes fier.e.s de notre diversité, de tous ces contenus, dans tous les genres et dans tous les formats.

Sarah Hémar, Format Showcase

En quelques mois tous les acteurs qui font l’export se sont rassemblés pour présenter toutes les facettes de l’audiovisuel français : le documentaire dans le Showcase du MIPDOC avec la SCAM ou le World Premiere Screening avec French Loving de APC, le format avec autre un French Showcase qui a fait salle comble ainsi que des Prix Format remis au Majestic.

Remise des Prix Format 2019

Et puis le MIPTV, inauguré avec Hervé MICHEL, président de TV France, les interventions des grandes figures de l’industrie (Delphine Ernotte, Régine Hatchondo, Maxime Saada, Gilles Pélisson ou encore Pascal Breton) en keynote.

Inauguration du miptv 2019

Et enfin les sessions centrées sur l’animation et la fiction ainsi que l’intervention de Roch-Olivier Maistre qui a redit son ambition en matière d’audiovisuel et d’export, ou encore la visite d’Aurore Bergé qui a tenu à s’entretenir pendant près de 2 jours avec les acteurs qui font notre industrie en amont des préparatifs de la loi Audiovisuelle.

Delphine Ernotte

Malgré des chiffres de fréquentation à la baisse, puisque Reed Midem annonce 9 500 participants, et avant des changements annoncés pour repositionner le MIPTV en 2020, les exposant.e.s français.e.s ont –de leurs propres mots- apprécié cette édition 2019 : ils ont en effet ressenti les effets positifs de la mise en avant de la France par la communication avant, pendant et sur le salon. Résultat : des agendas bien remplis et un des stands les plus animés pendant toutes la durée de la manifestation. Et pas que pendant le traditionnel cocktail TV France qui malgré le soleil a encore fait le plein !

Cocktail de TV France International

Loin d’être un aboutissement, TV France considère cet ambitieux projet comme un point de départ. En effet, hors de question d’attendre de nouveau 15 ans avant de remettre le coup de projecteur sur les français.e.s, leur dynamisme et leur créativité méritent en effet qu’ils soient posté.e.s en première ligne plus souvent qu’à leur tour.

Marc de Pontavice, Xilam Animation

Quant à TV France, nous prenons ici l’engagement d’amener ces professionnel.le.s de l’exportation sous tous les projecteurs que nous pourrons trouver autour du monde ! Alors à très vite pour la suite de cette aventure French Touch !