Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q2 2019

Documentaire
Toutankhamon – le trésor redécouvert

Le documentaire à l’honneur ! Nous nous réjouissons d’avoir glané dans la presse une moisson conséquente d’annonces sur ce genre.

Des accords ont été conclus au MipTV et MipDoc :

ARTE Distribution a ainsi annoncé un ensemble de ventes pour son documentaire Toutankhamon – le trésor redécouvert (2018, 52′ ou 90′), qui a tenté Planète+ en France, RTBF en Belgique, NHK au Japon, Telefonica en Espagne, SBS en Australie et la plateforme de streaming CuriosityStream.
L’unitaire Mr. Jack & Dr. Nicholson (2019, 1×52′) / ARTE Distribution, a été acquis par Knowledge Network au Canada, Movistar+ en Espagne, RTS in Suisse, Globosat au Brésil et Planete+ en Pologne.
Enfin, la série Volcans du monde (2018, 4×52’), a été vendue à Servus TV (Autriche), MBC Al Arabiya, Planete+ (France et Pologne) et au diffuseur public Radio Canada.

ARTE Distribution a par ailleurs conclu un accord avec SPI/Filmbox pour 200 heures de programmes documentaires, qui seront proposés à l’ensemble des abonnés de la chaîne DocuBox en linéaire et à la demande, sur tous les territoires où la chaîne est disponible. Cet accord, le premier signé entre les deux sociétés, porte sur des reportages de la collection 360° GEO Reportage (2007-2014, 178×52’), ainsi que sur des titres unitaires tels que Quand les Egyptiens naviguaient sur la mer rouge (2009, 1×52′), Le Défi des bâtisseurs (2012, 1×52′), Yéti, y es-tu ? (2014, 1×52′) et Trafalgar (2007, 1×52′). SPI/Filmbox a également acquis les droits de séries voyage et aventure telles que Tout le monde à la mer (2008, 10×26’) et Tout le monde sur son île (2009, 6×26’).

Le MipTV/MipDoc a été l’occasion pour France tv distribution de faire valoir ses programmes factuels sur les thématiques histoire, science et histoire naturelle. La série Apocalypse, qui évoque de grands événements au travers d’images d’archives exceptionnelles et re-colorisée, connait toujours autant de succès : National Geographic a signé en pré-achat pour les droits monde (hors Etats-Unis et Canada) du volet La guerre des mondes : 1945-1991 (2019, 6×52’), tandis que La paix impossible : 1918-1926 (2018, 1×90’ ou 2×45’), était vendu dans plus de 30 pays, incluant l’Allemagne (N-TV/RTL Group), la Suède (SVT), la Norvège (NRK), la Lituanie (LRT) et la Croatie (HRT). Sur les thématiques nature et animalier, France tv Distribution a également conclu plusieurs accords avec LRT (Lituanie) et HRT (Croatie) portant sur La vie secrète du jardin (2018, 52′), Le sommeil des animaux (2016, 52′) et Pas si sauvage (2018, 52′), ainsi qu’avec la NHK qui a acheté La vie secrète du jardin (2018, 52′).

Résultat de 3 ans d’enquête et diffusé sur la chaîne franco-allemande ARTE le 5 mars dernier, le documentaire d’investigation Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise catholique (2×52′ ou 1×90′), distribué par Balanga, a été acquis par RTBF et VTM en Belgique, RTS et SRF en Suisse, Planete+ en Pologne, RTV Slovenija et Radio Canada.

Egalement d’actualité, mais sur un tout autre sujet, Crimes de guerre au Yémen, quand les armes européennes tuent (2019, 52’), distribué par Newen Distribution et diffusé le 23 avril sur ARTE, a séduit ZDF Info en Allemagne, DR au Danemark, YLE en Finlande, Al Jazeera pour le Moyen-Orient et RTBF en Belgique.

De son côté, la nouvelle plateforme indienne SVOD/OTT, DocuBay, présente pour la première fois à Cannes lors du MipTV/MipDoc, a signé pour plusieurs titres du catalogue de Kwanza, dont Yarsagumbu, l’or de l’Himalaya (2011, 52′), Indian Talkies, les derniers cinémas ambulants (2013, 52′), Tchadar, le chemin des glaces (2007, 52′), Les derniers secrets d’Hitler (2016, 52′), Jinju, l’opéra ambulant chinois (2018, 52′) et Jack London, une aventure américaine (2016, 2×52′ ou 1×90′). Propriété d’IN10 Media Group (filiale d’Epic Television Network), DocuBay, qui prévoit un lancement cet été, proposera du contenu factuel avec un renouvellement quotidien des titres.

Prime Entertainment Group a, quant à lui, vendu 44 épisodes de la nouvelle saison de sa série cinéma Zoom In (2007-2019, 104×6’30’) à la chaîne marocaine Medi 1 TV.
Sur l’Afrique toujours, Canal+ a acquis à destination de la chaîne premium C+ diffusée sur ce continent et dédiée au sport et au cinéma, 280 épisodes de séries cinéma du catalogue de Prime Entertainment Group telles que : Stars! (2011-2019, 105×4′), Director’s Short Cut (2015-2019, 205×44′) et Zoom In (2007-2019, 104×6’30s).
Un accord multi-territoires a également été signé par ce distributeur avec le réseau américain A+E Networks, portant sur 6 titres historiques, Einsatzgruppen, les commandos de la mort (2010, 4×52′), En première ligne (2009, 1x52′) et Hitler mon voisin (2012, 1×52′). Les documentaires seront diffusés sur les chaînes d’A+E Blaze et History sur des territoires comme le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.
En Europe, RTBF en Belgique et RSI en Suisse a ont acquis les titres documentaires, L‘amour et le sexe en Afrique du Nord (2018, 1×52’), Le Mont Saint-Michel (2018, 1×52’) et Le Pacifique, un océan de solutions (2015, 1×70’).
Enfin, le NATPE Budapest a été l’occasion d’échanges fructueux, puisqu’au retour de ce marché, Prime Entertainment Group annonçait deux accords :

  • L’un avec AMC Central Europe sur plus de 50 épisodes de séries cinéma et de documentaires incluant 32 épisodes de la série Zoom In (104×6’30”), Hollywood Singing And Dancing (2009, 13×52’), ainsi que les documentaires La Bataille pour Stalingrad (2×45’), Lénine (2014, 2×45’), Yuri Gargarine – Sept ans de solitude (2014, 1×45’) et Einsatzgruppen, les commandos de la mort (4×52′),
  • L’autre avec Pro Plus en Slovénie, sur la nouvelle série Hollywood Stories (2019, 13×26′), produite et distribuée par Prime Entertainment Group. 
Animation
Sadie Spark

PGS Entertainment a communiqué sur le préachat par Cartoon Network France, de la saison 3 de la série d’animation Les As de la jungle à la rescousse (2019, 52×11′). Le distributeur annonce également des préventes dans 29 autres territoires, notamment auprès de Fox Latam (Amérique latine), TV Azteca (Mexique), WeKids (Chine), Rai (Italie), Nickelodeon (Italie), RTBF (Belgique), Télé-Québec (Canada), e.tv (Afrique du Sud), Dreamia Canal Panda (Portugal), TVNZ (Nouvelle-Zélande), ERR (Estonie), LRT (Lituanie), et Lattelecom (Lettonie).

On note également des contrats avec « l’Empire du milieu » !

Les droits d’adaptation de la série préscolaire live action La cabane à histoires (2016-2018, 49×7′), distribuée par Dandelooo, ont en effet été acquis par Jetsen Huashi en Chine pour une adaptation locale, qui devrait compter 30 épisodes, avec comme partenaire de coproduction la plateforme VOD Youku Kids. Les saison 1 et 2 de cette série sont déjà disponibles sur plus de 60 plateformes médias en Chine, incluant iQIYI, Youku, Tencent et différents opérateurs IPTV, mobile ou OTT.

Millimages indique de son côté que la série animée Pirata & Capitano (2017-2019, 52×11′), sera programmée en première sur la chaîne jeunesse CCTV14 à compter du 13 août 2019. Le diffuseur public chinois reprend déjà quotidiennement, à raison de deux épisodes par jour, un autre titre du catalogue de Millimages, Molang (2016-2019, 156 x 3’30 et neuf spéciaux de 7’), qui est simultanément disponible sur les principales plateformes de streaming du pays telles que Tencent, Alibaba SVOD (Youku, Tudo), Mango TV, iQIYI. La série est également accessible sur l’appli mobile Huawei, où de nouveaux thèmes dédiés à Molang sont mis en ligne chaque mois.
Par ailleurs, les saisons 1 à 3 de Molang ont récemment été achetées par la chaîne allemande publique KiKA, et par Disney Channel pour la fenêtre payante, tandis que Millimages signale que la série est actuellement en diffusion au Benelux sur 3 chaînes de télévision différentes, RTL8/RTL Telekids (Pays-Bas), VRT/Ketnet (Belgique flamande), RTBF/OUFtivi (Belgique francophone), avec une sortie DVD de la 1ère saison prévue pour le 4ème trimestre 2019 et qui sera réalisée par Just4Kids.
Les pirates du vaisseau Le Crâne rose, (Pirata & Capitano) vont, quant à eux, aborder de nouveaux horizons sur Discovery Family Channel aux Etats-Unis, qui vient d’acquérir les droits de cette série.
Enfin, les deux amis globe-trotters de Mouk (2012-2015, 104×11′ et 30×1′ et 6×2’30 ») / Millimages, font un petit tour sur le continent américain à l’antenne de Semilitas la chaîne préscolaire de langue espagnole de SomosTV. La série y est en effet diffusée depuis le 1er juillet.

Le duo improbable de la nouvelle série de Cyber Group Studios, Sadie Sparks (2019, 52×11’), qui met en scène une ado apprentie sorcière accompagnée d’un lapin dans son chapeau qui ne rêve qu’à sa retraite…, a séduit Discovery Kids en Amérique Latine, qui en a acquis tous les droits Pay-TV et SVOD.

Federation Kids (Federation Entertainment) a, quant à lui, finalisé de nouvelles ventes pour Squish (2019, 52×11′ – Federation Kids & Family/Planeta Junior), qui a été acquise par NEOX (Atresmedia) en Espagne, Tooniverse en Corée du Sud et Kidz, la nouvelle plateforme SVOD de HOT et Yes en Israël. NEOX coproduira également la série en Espagne.

Enfin le distributeur britannique Jetpack Distribution a vendu Loup (2018, 156×7’) / Samka Productions, à Clan TVE en Espagne, tandis que la seconde saison de Les Sisters (2017, 104×11’) / Samka Productions, était acquise par TV3 en Espagne toujours.

Fiction
Noces rouges

La fiction française peut se flatter de nouvelles ventes en VOD !

La plateforme britannique Walter Presents (propriété de Channel 4) a pris deux nouveaux titres thrillers du catalogue de France tv distribution : Noces rouges (2018, 6×52’) et Maman a tort (2018, 6×52’). Les deux séries ont été acquises sur un accord multi-territoires englobant le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie et l’Australie.

Walter Presents est aussi l’un des diffuseurs à avoir acquis la saison 2 du thriller nordique Alex (2019, 12×52’), distribué par APC Studios sur des droits Royaume-Uni, Australie et Nouvelle Zélande. La seconde saison a été vendue également à Amazon Prime Video (France), MHz (Etats-Unis), ProSiebenSat.1 Media (Allemagne), UPC (Suisse), Ale Kino+ (Pologne), Elisa/My Nordic TV (Chine), STOD (Islande) et Green Narae Media (Corée du Sud).

Sur une autre plateforme SVOD, Viaplay, propriété du groupe scandinave Nordic Entertainment Group / NENT, on devrait retrouver prochainement 3 nouveaux titres du catalogue de Studiocanal : Paris etc. (2017, 12×30’), Section zéro (2016, 8×60’) et Hippocrate (2018, 8×52’). Les trois titres seront disponibles au sein d’une rubrique créée spécialement et baptisée « Vive la France ».
Par ailleurs, Studiocanal enregistre des ventes sur plusieurs territoires pour sa série Years and Years (2019, 6×60’), acquise par HBO Europe, qui a également pris les droits des saisons 1 et 2 de Trust Me (2017-2019, 8×60’) et, pour le marché espagnol, ceux de Sanctuary (2019, 8×60′). Years and Years a également trouvé preneur chez BBC Benelux, tout comme Come Home (2018, 3×60’) et The Five, et sera diffusé en Russie, grâce à un accord, comprenant aussi Sanctuary et The Child in Time, signé avec Amedia TV pour son service de streaming Amediateka. Parmi les autres diffuseurs acquéreurs : Yes en Israël, qui l’a acquis avec Pros and Cons (2018, 10×52′) et The Lawyer. Parallèlement, le distributeur a vendu les droits du thriller Moscow Noir (8×60′) à HBO Amérique latine sur ce territoire.

Les ventes s’enchaînent pour l’une des séries phares de Lagardère Studios Distribution ! Philharmonia (2018, 6×52’), a conquis le Portugal (RTP), la Slovaquie (RTVS), la Russie, l’Ukraine, les Pays baltes et la CEI (Fox), ainsi que la Tchéquie (Ceska TV). La série a déjà été vendue sur une trentaine de territoires incluant l’Espagne (AMC), la Belgique (RTBF), la Suisse (RTS) etc., avec des négociations en cours sur l’Angleterre et l’Australie… Lagardère Studios Distribution indique aussi plusieurs ventes pour le thriller nordique Artic Circle (2018, 10×45’), acquis par la ZDF en Allemagne, NPO aux Pays-Bas, mais aussi en Espagne, RTP au Portugal et Canal+ en Pologne.

La fiction française s’exporte aussi en format !

Déjà trois adaptations signées par France.tv distribution pour Dix pour cent (saison 2 & 3, 2017-2018, 12×52’). La première, la version québécoise, baptisée Les Invisibles est diffusée depuis le 7 janvier à l’antenne de TVA (Québecor). Une version chinoise et une version anglaise sont en développement. L’adaptation anglophone de Dix pour cent / Call my Agent!, dont la saison 2 est diffusée dans plus de 150 pays, notamment sur Netflix, Skynet en Belgique, PTS à Taïwan, RTS en Suisse, etc., sera réalisée par Headline Pictures Ltd, tandis qu’une version indienne est en cours de négociation.

Le diffuseur public francophone Radio Canada a acquis auprès de Newen Distribution, les droits de remake de The First Years (2011-2017, 438×11’). L’adaptation de la série ado créée par Tuvalu Media (filiale du groupe Newen) aux Pays-Bas pour NPO Zapp, et qui en est à sa 8ème saison, a été confiée la société de production Zone 3 (Montréal) pour la production de 140 épisodes de 11’. The First Years a déjà été vendu à DR Ultra au Danemark, SVT en Suède, Polsat en Pologne, iPlayer (BBC) au Royaume-Uni et NRK en Norvège.

L’héroïne emblématique de la série policière Candice Renoir (2013-2019, 68×52’) / Newen Distribution, poursuit, quant à elle, son excellente carrière à l’international et va désormais mener ses enquêtes en Italie, où elle sera à l’antenne de Rai 2 (ce qui en fait la première série française proposée sur cette chaîne !). Candice Renoir mène déjà ses investigations dans plus de 80 territoires, dont la Russie et l’Italie sur Fox, l’Allemagne sur ZDF, l’Espagne et le Portugal sur les chaînes Sony.

Et pour conclure cette rubrique fiction, les géants du numérique s’intéressent aussi aux longs-métrages français !

Les droits américains de Les Misérables (2019) de Ladj Ly, présenté en compétition officielle lors du dernier Festival du Film de Cannes, ont été acquis par Amazon Studios. Ce dernier n’a pas encore indiqué si le film distribué à l’international par Wild Bunch, bénéficierait d’une sortie américaine ou serait mis en ligne directement sur la plateforme Amazon Prime. Les Misérables se déroule en partie à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et suit les débuts d’un policier, à qui ses collègues font découvrir les cités de cette ville près de Paris. 

De son côté Netflix a fait l’emplette de deux longs-métrages français primés à Cannes. Le géant du streaming a obtenu les droits de diffusion d’Atlantique (2019) de Mati Diop (distribué à l’international par mk2 films), ainsi que ceux de J’ai perdu mon corps (2019) de Jérémy Clapin (production Xilam, distribution internationale Charades). Atlantique avait été couronné du Grand Prix au Festival de Cannes, tandis que J’ai perdu mon corps s’était, quant à lui, distingué à la Semaine de la critique, section parallèle à la sélection officielle, en recevant le Grand Prix Nespresso. Les droits acquis par Netflix pour le premier titre ne concernent pas la Chine et la Russie (le géant du web pourra diffuser le film en France, en Suisse et au Benelux uniquement trente-six mois après sa sortie en salles). De même pour J’ai perdu mon corps en France.

Format

Une rubrique format décidément de plus en plus fournie !

Vivendi Entertainment a ainsi vendu le format de docu-réalité Sheep & Celebrities (2015, 12×45’ et 1×80’ – Flab Prod Vivendi), à la chaîne publique espagnole La1 (RTVE). Il sera produit par El Terrat pour une diffusion prévue à l’automne 2019 sous le titre Entre ovejas. C’est la troisième adaptation pour ce format, qui avait été lancé en 2015 en Allemagne sur la chaîne publique WDR qui en a diffusé deux saisons, alors que C8 a programmait à compter d’août 2017 sa propre version sous le titre Transhumance, trois jours dans la peau d’un berger.
Vivendi Entertainment poursuit par ailleurs les ventes du format de jeu Guess my Age (2016, 560×40’), dont l’adaptation locale sera reprise à la rentrée sur la chaîne grecque Skai dans sa case quotidienne d’access prime time. Skai a passé commande d’une centaine d’épisodes produits par Prosenghisi. Lancé sur C8 en 2016, Guess my Age est déjà présent sur 12 territoires, en Espagne sur Cuatro (Bulldog TV), en Italie sur TV8 (Magnolia), au Chili sur Chilevision, ainsi que prochainement en Uruguay et en Argentine.  

Polsat en Pologne est l’un des derniers diffuseurs à avoir acquis auprès de Vivendi Entertainment les droits de Au Tableau !!! (2016-2019, 7×90’), pour une adaptation locale sur ses chaines TV4 et TV6. Après un énorme succès lors de son lancement en France sur C8, ce format dans lequel des enfants interviewent dans une classe des politiciens et des célébrités, a tout naturellement suscité un gros intérêt sur le marché international : des options ont été signées dans plus de 15 pays et le format a déjà été adapté avec succès en Nouvelle-Zélande (TVNZ), en Italie (Rai 3), au Liban (MTV) et au Pays-Bas (SBS6). Il avait reçu le Prix Export, des mains du Jury du Prix Format, organisé par TV France International et la Fabrique des Formats à l’occasion du MIPFormats 2019 à Cannes.

Enfin, le nouveau format présenté par Vivendi Entertainment lors du dernier MipTV, La Chanson secrète (2018-2020, 3×120’), produit par DMLSTV pour TF1 et diffusée le 29 décembre dernier en prime time sur cette chaîne, est d’ores et déjà optionné par Endemol Shine Group en vue d’adaptations en Italie, en Espagne et au Portugal, ainsi que par MTV en Finlande.

Newen Distribution a, de son côté, communiqué sur les ventes des droits du format Dancefloor Date aux Etats-Unis. Cette création nouvelle, non encore diffusée en France, a été acquise par MY Entertainement (MYE), la société de Michael Yudin basée à New York et elle sera adaptée par le showrunner Nigel Lythgoe (Pop Idol, American Idol, So You Think You Can Dance, etc.), en association avec MYE et Newen.
Par ailleurs, neufs épisodes du format Pants on Fire (2017, 30×50’), ont été commandés par le groupe Channel 4 (UK) au producteur Fulwell73, à qui Newen Distribution avait vendu en 2018 une option sur le programme pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La version anglaise sera animée par Emma Willis (The Voice UK, Big Brother…) sur E4, chaîne destinée aux 15-24 ans. Le format Pants of Fire est originellement produit par CCCP (Tuvalu Media, groupe Newen) aux Pays-Bas et diffusé sur NPO3.

Enfin, Banijay Rights a conclu un accord avec le diffuseur public NHK portant sur l’adaptation japonaise de La vie secrète des enfants de 4 ans (RDF Television, Banijay Group), dont la version française, produite par KM Production, avait été programmée sur TF1 (1×90’ et 2×60’) et NT1 (4×60’). Au Japon, l’adaptation produite par NHK Enterprises, premier diffuseur en Asie à reprendre localement ce format, a été diffusée le 16 mars dernier en prime time sur NHK. D’autres versions locales ont été produites en Espagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Allemagne, en Belgique et au Danemark.