De l’avis de tou·te·s le MIFA est encore un succès cette année. Il a même connu une affluence record avec plus de 4000 accrédité·e·s venus de 82 pays.

Depuis 12 ans, le MIFA est en croissance continue, reflétant la bonne santé de l’animation mondiale sous toutes ses formes, y compris les plus innovantes comme le XR et l’arrivée de sociétés nouvelles venant du  jeu video telles qu’UBISOFT, Epic Games ou encore Unity.

La part belle fut encore donnée aux champions français cette année, avec à noter le MIFA Industry Award à Marc du Pontavice de Xilam.
De nombreuses sociétés adhérentes à TV France étaient encore exposantes cette année et TV France elle-même s’est associée pour la 1ère fois à FILM France, UNIFRANCE et au CNC pour avoir un espace commun. Situé à une des entrées, dans la zone institutionnelle proche de l’INA ou la SACD par exemple, il a été un point de rassemblement des français, notamment à l’occasion du cocktail du Mercredi.

A noter aussi un programme de conférences et de projections très riche auxquelles je n’ai pas pu beaucoup assisté.

Le MIFA fut pour moi une très agréable découverte, d’abord par son environnement idyllique sur les bords du Lac d’Annecy et surtout par son dynamisme puisqu’il y est évident que l’animation en général et l’animation française en particulier suscite encore beaucoup d’intérêts et même de vocation.

Un grand bravo aux équipes du MIFA et à Véronique Encrenaz et Mickaël Marin pour ce nouveau succès !