En septembre 1995, Le Rendez-Vous ouvrait ses portes pour la première fois. En septembre 2019, il aura 25 ans déjà. Pour retracer son histoire, nous nous sommes plongés dans les photos en négatifs et les archives. Nous y avons découvert les secrets d’un marché qui, tout en évoluant avec son temps, n’a jamais cessé d’attirer les professionnel·le·s du monde entier.

La création du Rendez-Vous a été le premier projet d’envergure mené par TV France International. C’est Bernard Majani, alors membre du Conseil d’administration, qui était en charge d’organiser un « France Screening », censé remplacer les « Paris screenings » de l’époque. Hervé Michel, un des fondateurs de TV France International, raconte que le nom de ce marché était une évidence. A sa consonance internationale, s’ajoutait le romantisme d’un évènement où se retrouvaient chaque année des distributeurs fiers et des acheteurs amoureux de la production française.

Désireux de mettre « un véritable coup de projecteur sur l’industrie française des programmes », ses initiateurs étaient loin d’imaginer le succès et la longévité d’une telle rencontre. En 1995, Le Rendez-Vous ne s’adressait qu’aux acheteurs européens, mais fort de son succès, les invitations ont été élargies au Proche et Moyen-Orient en 1996, aux chaînes canadiennes francophones en 1997 et aux acheteurs du monde entier en 1998. Après deux premières éditions sur un bateau de croisière, Le Rendez-Vous a mis fin au mal de mer pour s’installer à Saint-Tropez puis à Biarritz en 2007. Depuis 25 ans, Le Rendez-Vous réunit, chaque année en France, plus de 250 acheteurs, provenant de plus de 50 pays. Mais, depuis 25 ans, il fait également le tour du monde et s’installe à Tokyo, Moscou, Rio, Madrid, Dubaï, Pékin, Mumbai…

Mathieu Béjot pour les 10 ans du Rendez-Vous. Le Rendez-Vous 2004, Saint-Tropez.

Premier marché de la saison, Le Rendez-Vous offre aux acheteurs la possibilité de découvrir les programmes en exclusivité et à tous les participant·e·s de constituer des relations solides et d’échanger dans un cadre propice. Conférences, rencontres, visionnages rythment les trois jours de manifestation où Ministres de la Culture, des Affaires étrangères, Président·e·s du CNC, et de nombreuses autres personnalités institutionnelles sont venus saluer le rayonnement de la production française à l’international.

L’équipe de TV France International célèbre les 20 ans du Rendez-Vous. Au centre : Xavier Gouyou-Beauchamps, président de 2009 à 2015 ; à droite : Mathieu Béjot, délégué général de 2000 à 2018. Le Rendez-Vous 2014, Biarritz

Mais il ne s’agit pas d’un rendez-vous d’affaires comme les autres. Porte-étendard de l’hospitalité à la française, Le Rendez-Vous est également réputé pour sa convivialité. Des tournois de pétanque à Saint-Tropez aux joggings sur la plage de Biarritz, sans oublier les soirées thématiques et gourmandes, les participant·e·s repartent des contrats à la main, mais également des souvenirs plein la tête.

Le 9 septembre prochain, le Rendez-Vous réunira, pour la 25e année consécutive, de nombreux acheteurs internationaux et distributeurs français, certains présents depuis plus de 20 ans. Ce sera l’occasion de célébrer, une fois encore, l’innovation, la force et l’attrait de la production française. Elle rayonnera sous le soleil de Biarritz.

Save the date! You have a Rendez-Vous with the French production.

#25YearsOfExport

Catherine Charmet, organisatrice phare du Rendez-Vous durant de nombreuses éditions. Le Rendez-Vous 2017, Biarritz.