COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL est créé et produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM). COLCOA est également soutenu par la Société des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (L’ARP), le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, TV France International et Unifrance.

Le Fonds Culturel Franco-Américain vient d’annoncer sa sélection cinéma et documentaire de la 23ème édition de COLCOA French Film Festival, qui se déroulera du 23 au 28 septembre, juste avant le début de la saison des prix, dans le nouveau complexe de la Directors Guild of America.

Pour François Truffart, producteur exécutif et directeur artistique de COLCOA “ les nouvelles dates offrent au festival une plateforme unique pour promouvoir le cinéma français et les séries à Hollywood juste avant la saison des prix. Plusieurs films programmés aux Festivals de Cannes et de Venise, feront leur avant-première américaine à COLCOA et de nombreux films français seront projetés aux Etats-Unis avant même leur sortie en France. Une preuve de la confiance des distributeurs, producteurs et partenaires”.

COLCOA reste à ce jour le plus grand festival au monde dédié à la production audiovisuelle française, aux séries et aux films français.

TELEVISION

Dans la catégorie téléfilm 4 productions françaises seront présentées: CONNEXION INTIME, LA FIN DE L’ÉTÉ , LA FORET D’ARGENT toutes les trois distribuées par Films & Picture, et JACQUELINE SAUVAGE: C’ETAIT LUI OU MOI distribuée par TF1 Studio.

Dans la catégorie série TV, 6 programmes ont été sélectionnés: UNE ILE et EDEN distribués par Lagardère Studios Distribution, LE GRAND BAZAR distribué par SND-Groupe M6, HP distribué par Playtime, JEUX D’INFLUENCE distribué par Newen Distribution et VERNON SUBBUTEX distribué par StudioCanal.

Toujours dans la catégorie télévision un documentaire sera présenté: OTAGES distribué par Newen Distribution.

COLCOA DOCUMENTARY COMPETITION

Six documentaires sont en compétition pour le Prix COLCOA du Meilleur Documentaire 2019

  • DEMAIN EST À NOUS

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions.  Ce documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Ecrit et réalisé par Gilles de Maistre. Présenté à COLCOA la même semaine que la sortie française. Avant-première nord-américaine en association avec Charades

  • LA GRAND-MESSE

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! 
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et « Strip-Tease »

Ecrit et réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier. Avant-première Los Angeles en association avec Be for Films.

  • OTAGE(S) documentaire TV

Le grand reporter Michel Peyrard, qui a été l’otage des talibans en 2001, dresse le portrait de 7 personnes qui ont connu une expérience comparable à la sienne (FARC en Colombie, AQMI au Sahel, ISIS ou Al Qaeda en Syrie, Ansar al-Charia au Yémen…). Des histoires au-delà du réel, restituées dans toute leur singularité grâce à un accès privilégié aux ex-otages, doublé d’un travail approfondi de création graphique et sonore.

Ecrit et réalisé par Michel Peyrard et Damien Vercaemer.  Avant-première nord-américaine en association avec Newen Distribution.

  • HAUT LES FILLES!

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel.  Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques, de Françoise Hardy à Christine & The Queens, en passant par Vanessa Paradis, Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg ou Jeanne Added, tournent les pages de soixante ans de rock français.

Ecrit et réalisé par François Armanet. Avant-première nord-américaine en association avec Les Films du Losange.

  • WINE CALLING – LE VIN SE LÈVE

Depuis une dizaine d’années le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant.

Réalisé par Bruno Sauvard. Avant-première Los Angeles en association avec WTFilms.

  • WOMAN

Comment savoir si un Etat progresse?  Si on y vit mieux?  Woman nous amène aux quatre coins du monde à la rencontre des premières concernées : toutes ces femmes aux parcours différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale. Ecrit et réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Avant-première nord-américaine en association avec Elle Driver.

COLCOA CINÉMA

Plus de 25 films concourront pour les COLCOA Cinéma Awards.

LES MISÉRABLES de Ladj Ly, Prix du Jury au Festival de Cannes et Prix d’Ornano-Valenti 2019, fera l’ouverture du festival lundi 23 septembre, en avant-première américaine en association avec Amazon Studios.

Les Misérables

Le festival proposera une sélection de films de réalisateurs confirmés avec TROIS JOURS ET UNE VIE de Nicolas Boukhrief (avant-première internationale), ADULTS IN THE ROOM de Costa Gavras (avant-première nord-américaine), LE JEUNE AHMED de Jean-Pierre et Luc Dardennne (avant-première nord américaine), FÊTE DE FAMILLE de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve (avant-première nord-américaine), DEUX MOI de Cédric Klapisch (avant- première nord-américaine); mais aussi des films de jeunes talents, notamment féminins, avec LES CHATOUILLES d’Andréa Bescond co-réalisé avec Eric Métayer (avant-première Los Angeles), C’EST ÇA L’AMOUR de Claire Burger (avant-première Los Angeles), 100 KILOS D’ÉTOILES de Marie-Sophie Chambon (avant-première nord-américaine), NOS VIES FORMIDABLES de Fabienne Godet (avant-première États-Unis), AMANDA de Mikhaël Hers (avant-première Los Angeles), PAPICHA  de    Mounia Meddour  (avant-première nord- américaine), UNE INTIME CONVICTION d’Antoine Raimbault (avant-première Los Angeles), LES ÉBLOUIS de Sarah Suco (avant-première internationale).

Le festival travaille en étroite collaboration avec les distributeurs américains: Strand Releasing pour CHAMBRE 212 de Christophe Honoré (avant-première nord-américaine), Roadside Attraction pour EDMOND d’Alexis Michalik (avant-première Etats-Unis ), Distrib Films US pour PUPILLE de Jeanne Herry (avant-première Los Angeles), Kino Lorber pour EN LIBERTÉ de Pierre Salvadori (avant-première Los Angeles), Amazon Studios pour LES MISÉRABLES, mais aussi Netflix pour J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin (en association avec Animation is Film).

Les spectateurs pourront apprécier la nouvelle technologie des salles rénovées de la DGA notamment lors de la présentation en 3D de MINUSCULE 2 – LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE d’Hélène Giraud et Thomas Szabo (avant-première Los Angeles).

La section COLCOA CLASSICS rendra hommage à Agnès Varda et Michel Legrand avec une présentation spéciale de  CLÉO  DE  5  À  7  (en  association  avec  Rialto  Pictures).  TONI de Jean Renoir (version restaurée, avant-première internationale) ainsi que TOUCHEZ PAS AU GRISBI de Jean Becker (version restaurée, avant-première Los Angeles), seront présentés en association avec Janus Films.

Depuis plus de 12 ans, le COLCOA High School screening , en association avec ELMA (European Languages and Movies in America), avec le soutien d’AATF-SC (American Association of Teachers of French – Southern California), permet pendant 5 jours à 3 000 élèves et professeurs d’assister gratuitement à des séances et des rencontres.

Cette année le film AU BOUT DES DOIGTS de Ludovic Bernard sera présenté. Plusieurs masterclass auront lieux dans les écoles de cinéma de Los Angeles avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de ELMA.

Le festival proposera également les programmes suivantes : After 10 series (24-28 septembre); COLCOA Classics (24-27 septembre), COLCOA Documentaires (24-28 septembre); World Cinema Produced by France, French NewWave 2.0, consacré à une nouvelle génération de réalisateurs et les Happy Hour Talks, débats proposés en association avec Variety – entrée libre (24-28 septembre).

Un complément de programmation sera annoncé bientôt.

COLCOA AWARD

Les lauréats des prix 2019 des trois compétitions (cinéma, télévision et courts métrages) seront dévoilés dimanche 29 septembre par le Fonds Culturel Franco-Américain. Pour la douzième année, le Prix de la Critique sera remis par la Los Angeles Foreign Critics Association, partenaire de COLCOA Cinéma. Pour la deuxième année, un jury étudiants votera pour le COLCOA AMERICAN STUDENTS’ AWARD.

Les COLCOA AWARDS sont présentés en association avec KPCC-89.3, TITRAFILM, TV5 Monde USA et AIR TAHITI NUI.

Pour toute information complémentaire: www.colcoa.org