Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q3 2019

Animation

La série Denver (52×13’) a été vendue dans « 30 nouveaux territoires » a annoncé PGS Entertainment. Coproduite par ON kids & family (Atom Soumache, groupe Mediawan) et Zagtoon (Jeremy Zag) pour M6 et Globosat (Brésil), la série a été acquise par TVA pour le Canada francophone, RTBF et DPG Media (ex-Medialaan) pour la Belgique respectivement francophone et flamande, Minimax pour l’Europe de l’Est, MTVA en Hongrie, TV Puls et Canal+ pour la Pologne, Lattelecom pour la Lettonie et TVNZ pour la Nouvelle-Zélande.

Après le dinosaure chipsivore, le lapin lunaire trouve de nouveaux publics. Und ja, du 8 octobre jusqu’au 18 décembre 2019, 3 épisodes de Molang(2016-2019, 156×3’30 » et 9×7′ et 52×5′) distribué par Millimages, seront diffusés quotidiennement à 9h05 à l’antenne de la chaîne allemande la plus populaire pour les enfants KIKA. En Allemagne, la série est déjà reprise sur Disney Junior, ainsi que sur les plateformes Netflix et Amazon Prime Video Direct.

Les droits de la première saison de la série preschool Ollie & Moon (52 x 13’) ont été achetés par la plateforme chinoise Tencent Video, l’un des principaux opérateurs de streaming du premier marché asiatique, avec 900 millions d’utilisateurs actifs sur mobiles et 90 millions d’abonnés, a annoncé Federation Kids & Family. Diffusée sur France 4 depuis 18 mois, la série est déjà vendue dans 160 territoires, parmi lesquels les Etats-Unis (Sprout – NBC/Universal Kids US et Netflix US), pays où la série a reçu le label de qualité dispensé par l’organisation américaine à but non lucratif Common Sense Media ; le Royaume-Uni, le Canada (TFO, Knowledge et Netflix Canada), l’Italie (Super !), l’Espagne (Canal Panda), le Portugal (RTP), la Finlande (YLE), la Belgique (VRT), Israël (IETV), et l’ensemble des pays d’Amérique latine et du Moyen-Orient (Discovery Kids).

Toujours du côté du marché chinois, le distributeur UYoung a vendu des programmes jeunesse à Tencent Video, dont Mike, une vie de chien (78×7’) distribué par TeamTo. De l’autre côté du Pacifique, cette série a été lancée aux Etats-Unis le 2 septembre dernier sur la chaîne Universal Kids (NBCUniversal). Elle est aussi depuis septembre à l’antenne de Boing (WarnerMedia) en Italie et en Espagne, et le sera en octobre sur Super RTL en Allemagne et, pour la France, sera diffusée à l’automne en exclusivité dans Ludo sur France 3.

Sony Pictures Television a craqué pour les séries de Cyber Group Studio Sadie Sparks (52×11’) et Gigantosaurus (52×11’) pour ses chaînes jeunesse au Royaume-Uni, Pop et Tiny Pop. Gigantosaurus a déjà été vendu à France Télévisions, Super RTL en Allemagne, Rai Yoyo en Italie et à Netflix.

Quant au moyen-métrage Le Quatuor à Cornes – Là-haut sur la Montagne (1×26’) distribué par Superights, il a déjà séduit les chaînes Télé-Québec au Canada, TG4 en Irlande et le distributeur chinois WeKids.

Par ailleurs, la chaîne jeunesse brésilienne Gloob appartenant à Globosat a annoncé qu’elle coproduirait la 4ème et la 5ème saison de la série Miraculous – Les aventures de Ladybug et Chat Noir distribuée par Mediawan Rights et produite par Zagtoon et Method Animation.

Documentaire

En matière de documentaire, les dinosaures fascinent toujours autant. Le documentaire Les Mondes Disparus (1×90’) distribué par ZED, et coproduit avec la plateforme américaine de SVàD, CuriosityStream, pour France 5 (case « Science grand format ») et la NHK, a été prévendu à de nombreux diffuseurs dont ZDFinfo (Allemagne), Servus TV (Autriche), Planète+, Planete+ Pologne, FTV Prima (Tchéquie) et AMC Networks International Southern Europe pour ses chaînes Odisea (Espagne)/Odisseia (Portugal).

Prime Entertainment Group a annoncé de nouvelles ventes à travers le monde. Au Canada, Télé-Québec a acheté Moulin Rouge – Behind Magic (1 x 52’), TV5 Québec Canada, le documentaire Canadair(1×52’) et Stingray la captation en 4K d’un concert de l’œuvre de Schubert (1×52’) par l’orchestre national de Lyon. En Allemagne, ZDF a acheté un package de documentaires, incluant The True Story of Angelina Jolie (1×52’), Love and Sex in North Africa (1×60’) et The True Story of Madonna(1×52’).Ces documentaires seront diffusés sur ZDFinfo. En Belgique, le documentaire Méditerranée (1×52’) a été acquis par la RTBF. Au Royaume-Uni, Prime Entertainment Group a signé de nouveaux accords avec HBO Europe sur le renouvellement des séries Hollywood’s Best Film Directors et Hollywood On Set. Ces séries seront diffusées sur HBO HD et Cinemax HD dans 10 territoires européens. Viacom International Media Networks a aussi signé un package pour une diffusion dans une vingtaine de pays du Proche Orient et d’Afrique du Nord. Ces documentaires dont Hollywood On Set (52×26’), Zoom In (104 x 6’30”) et Stars (105 x 4’) seront diffusés sur les chaînes de Paramount MENA.

Fiction

En France, la chaîne Action (groupe Mediawan) diffusera en novembre les saisons 1 à 4 de Narcos (40 x 60′) distribuées par Gaumont Télévision. Ce célèbre biopic du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar retrace la lutte acharnée des Etats-Unis et de la Colombie contre le cartel de Medellin.

La série de la BBC, Keeping Faith, distribuée par About Premium Content fait de nouveaux émules:  Fox en Allemagne, Globosat au Brésil et Elisa Viihde en Finlande ont acheté la saison 2 de cette fiction.

La chaîne allemande RTL Television a acquis les droits de diffusion de la série policière française Noces rouges (6 x 52’), distribuée par France tv distribution, la série a aussi été acquise en mai dernier par le service SVàD Walter Presents (les droits couvrent le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie et l’Australie). France tv distribution a vendu la série Les petits meurtres d’Agatha Christie (27×90’), à Fox Balkans, FTV Prima en Tchéquie et à la HRT en Croatie. Fox Bulgaria a aussi pris les 3 premières saison de Cherif (60×52’), tandis que Prime a acheté la série Alex Hugo (14×90’). En Russie, Viacom a fait l’acquisition de Maman à tort (6×52’) et Dix pour cent (saison 1 et 2) pour Spike.

Distribuée par federation entertainment, la série Léna, rêve d’étoile (78×26’) va toujours plus haut et les jeunes passionnés par les aventures des petits rats de l’opéra pourront suivre les aventures de Léna sur Disney Channel LatAm au premier semestre 2020.

Format

La chaîne espagnole Cuatro a développé une version du format de Vivendi Entertainment Guess My Age pour le prime time et a diffusé cet été 4 soirées spéciales « célébrité » de ce jeu. Ce format est aussi en cours de développement au Mexique, au Portugal et en Pologne. Depuis septembre, la chaîne grecque Skai diffuse quotidiennement une version locale de Guess My Age.