Le Rendez-Vous, événement annuel majeur de votre association vient de se dérouler à Biarritz, à la satisfaction de tous.

Le ciel bleu nous a accompagnés presque sans interruption. Recevoir nos hôtes étrangers sous le soleil et une douce température, face à la magie de l’océan, c’est un formidable catalyseur de réussite.

Nos outils techniques nous ont fournis le service sans bug attendu : les 150+ postes de visionnage ont permis de acheteurs de visionner 7.204 de vos programmes sur une durée totale de 965h.

La nouvelle application LeGuide des programmes 100% numérique a été bien reçue et bien utilisée, sans difficulté d’aucune sorte. De plus, c’est un « investissement » durable pour notre association puisque ce Guide va être réutilisé, mis à jour, sur les prochains marchés que nous organisons pour vous : au MIPCOM, au DISCOP Joburg, à l’ATF, etc.

Comme chaque année, notre Rendez-Vous s’est ouvert sur la traditionnelle réunion organisée avec les Emmy Awards : un jury d’une dizaine de responsables jeunesse internationaux a travaillé samedi soir et dimanche pour visionner et sélectionner quelques programmes jeunesse pour la célèbre compétition.

Puis, nous avons accueilli Mme la députée Céline Calvez, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Sa visite lui a permis de mieux appréhender nos métiers, d’approcher nos adhérents qui lui ont exposé leurs problématiques actuelles, de dialoguer avec quelques acheteurs qui ont loué nos savoir-faire. Nous avons associé à la keynote de Mme Calvez,  les 120 étudiants du BTS Image et Son de Biarritz. Et d’après les retours que nous avons recueillis d’eux et de tous les auditeurs de la salle, cette présentation ainsi que les autres, celle d’Eurodata TV Worldwide sur les audiences et tendances de la production française (merci Avril Blondelot !)  et celle sur « 25 ans d’exportation de programmes français » (merci à Benoît Danard du CNC et à Sarah Hemar) les ont tout autant passionnées.

Les dîners éditorialisésTom-Tom et Nana (Mediatoon Distribution), Capitaine Marleau (France TV distribution) ou Ils étaient dix (Fédération Entertainment) ont participé à l’accroissement de la notoriété internationale de ces séries et animation et à l’attractivité générale de la production française. Le déjeuner sponsorisé par ARTE sur L’histoire incroyable des tueurs de bactéries a connu un beau succès.

La circulation entre les divers lieux et divers événements se faisait aisément, chacun trouvant sa place, invités, adhérents et équipe TV France organisatrice largement renouvelée, le tout dans la belle ville de Biarritz où la convivialité se renoue à chaque endroit.

Une attraction additionnelle a bien fonctionné : le dispositif VR mis en place par Lagardère Studios Distribution pour Mystères d’épaves une nouveauté de leur catalogue.

Notre soirée aux Halles de Biarritz, merci M. le maire, a rencontré le même engouement. Le savoir-faire régional français jouait à plein pour « lancer » ces trois jours de travail et les positionner à un niveau qualitatif de haute volée, que vos programmes et nouveautés ont su accompagner.

Nous avons débuté pendant cette édition les célébrations des 25 ans de TV France et les festivités vont se prolonger dans les mois à venir. Un programme a été concocté pour mettre en nos métiers en valeur qui sera décliné selon les séquences successives suivantes : 25 ans de Rendez-Vous, 25 ans de TV France, 25 de distribution et 25 ans de programmes français.

Nous reviendrons donc jusqu’à la fin de l’année et par des thèmes variés et des approches différentes sur notre métier de la distribution de programmes et contenus audiovisuels, comment votre association a pu et su vous accompagner au travers des deux décennies passées et plus, pour structurer vos efforts et mettre en musique la partition de notre développement international.