Depuis 25 ans que TV France International existe, le Rendez-Vous, la manifestation-phare de l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français, a déjà connu plusieurs vies… Ambiance La croisière s’amuse lors des éditions en Méditerranée sur un bateau autour de la Corse en 1995, et au large des côtes normandes en 1996, Crin Blanc à Pompadour en Corrèze en 1997, Sous le soleil avec un marché qui a eu lieu à Saint-Tropez de 1998 à 2006, et Biarritz Surf Gang depuis 2008 avec l’installation du Rendez-Vous sur la côte Basque à l’espace Bellevue, le bien nommé. 

Entretemps, le marché de l’audiovisuel a connu de multiples mutations, mais l’offre française n’a cessé de séduire de plus en plus d’acheteurs. En 25 ans, la valeur des ventes de contenus français à l’étranger a été multipliée par 3, ces bon résultats sont liés notamment à la multiplication des acheteurs dans le monde[1]. D’ailleurs, le nombre de participants au Rendez-Vous a plus que doublé. D’une centaine d’acheteurs en 1995, nous sommes passés cette année à 245, venus d’une soixantaine de pays à la rencontre des 68 distributeurs français présents à Biarritz.

Nous avons continué, le travail de refonte des listes d’invités entamé l’an dernier en collaboration avec les membres d’une commission de travail du Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels (Sedpa), ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration de TV France International. L’idée étant d’inviter les acheteurs les plus pertinents pour nos adhérents et de ne plus réinviter automatiquement des acheteurs venus les années précédentes, d’être dans la qualité et non dans la quantité et d’être plus orienté « business », tout en gardant les marques de fabrique du Rendez-Vous : élégance, convivialité et efficacité.

Cette année encore, la majorité des acheteurs présents à Biarritz venait des pays limitrophes de la France en particulier d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse, il faut dire que ce sont des clients majeurs pour les distributeurs de programmes français. On remarque aussi une belle présence des acheteurs russes, polonais et scandinaves.

Vidéothèque du Rendez-Vous 1999 et celle du Rendez-Vous 2019

En préambule de ce marché, le 9 septembre, des conférences étaient organisées. Ainsi, la députée des Hauts de Seine, Céline Calvez, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale s’est exprimée sur « la création audiovisuelle pour un rayonnement de la culture française ». Elle a aussi profité de sa présence à Biarritz pour rencontrer des membres de TV France International qui lui ont exposé leurs problématiques actuelles et des acheteurs internationaux qui lui ont parlé de leur travail et de la spécificité des productions françaises.

Par ailleurs, Avril Blondelot, directrice Content Insights chez Eurodata TV Worldwide, a fait une présentation sur les audiences et tendances de la production française.

Enfin, TV France International en collaboration avec le CNC a exposé « 25 ans d’exportation de programmes français ». Malgré un coup de frein en 2018, les exportations de produits audiovisuels Made in France se portent bien : avec 275,7 millions d’euros en 2018, elles ont connu leur troisième niveau record en 25 ans et leur montant a triplé durant la même période.

Lors du Rendez-Vous, TV France International a aussi lancé LEGuide, une application mobile qui rassemble tous les programmes et les contacts des événements auxquels nous participons[2].

L’industrie de l’audiovisuel change, les acheteurs bougent. Certain partent, d’autres arrivent, et nous ne sommes pas toujours au courant de tous ces mouvements. Nous avons besoin de vos avis et suggestions, ainsi que de votre implication, pour inviter et faire venir les professionnels les plus idoines à votre activité. Dites-nous quels sont les acheteurs que vous rêvez de voir venir à Biarritz et nous pourrons les chercher pour vous !

Tous les ans, nous vous sollicitons pour remettre la liste des invités à jour : pour 2020, n’hésitez pas à envoyer vos recommandations à Isabelle DAVID ([email protected]) et Juliette LECUYER ([email protected] ) avant le 15 février 2020[3].

En attendant la prochaine édition qui se tiendra du 6 au 10 septembre 2020, voici le compte-rendu des interviews menés par la BDI.

Le compte-rendu des entretiens menés sur place est aussi disponible en mode connecté sur le site de TV France International en cliquant sur Notes d’info & Docs et Bilan des opérations.

Bonne lecture,

L’équipe Information Internationale


[1] 25 ans d’exportation audiovisuelle française, le Rendez-Vous, Biarritz 9 septembre 2019

[2] « Quoi de neuf pour le Rendez-Vous », Le Mag de TV France International, 4 septembre 2019

[3] « Les astuces de la BDI #2 –Accéder à la liste des acheteurs du Rendez-Vous de Biarritz », Le Mag de TV France International, 11 mai 2017