Le MIPCOM est l’un des traditionnels temps forts de la rentrée (avec Le Rendez-Vous de Biarritz, bien entendu …) et de l’avis de nos membres, cette édition de l’automne 2019 à Cannes n’a pas dérogé à la règle.

43 sociétés adhérentes de TV France sur notre grand espace (l’un des plus vastes du salon), sans compter celles venues sur leur propre bannière, occupant des stands individuels, cela constitue une belle représentation de notre métier.

Auparavant, les journées du MIPJunior ont vu s’assembler le week-end tout ce que le métier compte de professionnels du genre tant en France qu’à l’international, venus visionner et échanger sur les nouvelles tendances et nouveaux programmes 2020.

Le thermomètre de l’activité de ces deux jours se mesure aussi à l’aune des visionnages organisés par Reed-Midem : les Français ont aligné 8 titres parmi les 30 plus visionnés, dont 4 des 10 premiers !

Toutes nos félicitations vont à Hari International, Blue Spirit Productions, Xilam Animation, Planet Nemo by Ankama, Cyber Group Studios, Superights, APC Kids et à tous nos autres adhérents venus défendre les couleurs de leurs créations dans un marché si compétitif.

La durée de tous les marchés a raccourci avec le temps et le nombre de nouvelles destinations qui ont vu le jour tout autour de la planète et qui ont parfois thématisé leur objet : documentaires, factuals, animation, fiction, etc.

Le Mipcom en subit, comme les autres, les conséquences : dès le mercredi après-midi, les allées du marché se clairsemaient ; vendeurs et acheteurs partaient au MIA de Rome où TV France facilitait la représentation de ses membres, offrant un espace partagé avec Unifrance ou bien rentraient à la maison tirer les leçons de leurs nombreux rendez-vous cannois et commençer leur suivi.

Tous les marchés désormais sont d’une durée plus courte : on traverse le monde pour 36 heures de rencontres parfois ! Et nos Rendez-Vous de Pékin ou germanophone sont de ceux-là, denses et efficaces. Puis l’on repart ailleurs, dans la zone ou bien l’on rentre chez soi assurer son suivi et préparer la prochaine mission.

Il faut bien monitorer les évolutions géographiques et structurelles de nos marchés dans un monde où tout change si rapidement.

Chez TV France, la Commission marchés du Conseil d’administration qui valide nos destinations commerciales à venir et leur objet y veille. Elle s’est réunie au cours de ce mois et a scanné process et grandes destinations 2020.

L’efficacité de nos actions futures est à ce prix et l’avis de nos membres qui siègent dans cette assemblée est déterminant pour leur donner le cap.