Les attaché.e.s audiovisuel.le.s (32 agents couvrant 92 pays) contribuent, dans leurs pays de résidence et dans les régions dont ils ont respectivement la charge, à la mise en œuvre de la politique audiovisuelle extérieure de la France. Cette politique s’inscrit dans le cadre de la promotion des industries culturelles et créatives françaises, priorité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ils sont là pour vous aider dans vos démarches à l’international.

Comme chaque année à cette saison, les uns restent et d’autres quittent leur poste.

Basé en Côte d’ivoire, Loïc Wong a été nommé attaché audiovisuel régional pays du Sahel (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger). Auparavant, il a été successivement chargé de mission audiovisuelle à Hong-Kong (2003-2005), puis attaché audiovisuel à Taïwan (2006-2011), attaché audiovisuel régional pour l’Asie du Sud-Est entre 2013 et 2016, directeur du département cinéma de l’Institut français, et enfin directeur des affaires européennes et internationales au CNC jusqu’en octobre 2018.

En Turquie, Christophe Pécot a quitté son poste d’attaché audiovisuel régional Turquie, Caucase, Asie Centrale. On ne sait pas encore qui va le remplacer.

Aux Etats-Unis, Valérie Mouroux a été nommée attachée audiovisuelle à New York, tandis que Lucie Carrette l’a été à Los Angeles. Mathieu Fournet, qui fût attaché audiovisuel, responsable du département cinéma, audiovisuel et numérique au sein de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (New York) de 2014 à 2019, est depuis le 1er avril 2019, directeur des affaires européennes et internationales du CNC.

En Italie, Benoit Blanchard prend la suite de Dragoslav Zachariev au poste d’attaché audiovisuel. Il était jusque-là, responsable de la promotion des formats courts et des nouveaux médias chez Unifrance.


N’hésitez à télécharger la liste des attaché.e.s audiovisuel.le.s sur le site internet de TV France International, en mode connecté, elle est actualisée régulièrement par le MEAE.

Les coordonnées des attaché.e.s audiovisuel.le.s sont aussi sur les fiches pays de la base de données internationale (BDI) du site de TV France International.


Pour en savoir un peu plus sur les actions des attaché.e.s audiovisuel.le.s sur leur territoire, n’hésitez pas à lire les entretiens que nous faisons dans « Le Mag de TV France International » comme, entre autres, celui avec Tania Khali, attachée audiovisuelle en Chine, René Denis, attaché audiovisuel régional pour l’Afrique de l’Est, Raphaël Ceriez, attaché audiovisuel au Brésil,  Mathieu Founet, ex-attaché audiovisuel aux Etats Unis, Pierre Laburthe, attaché audiovisuel régional en Inde et au Sri Lanka, Frédéric Alliod, attaché audiovisuel régional Asie du Sud-Est continentale, Nicolas Piccato, attaché audiovisuel au Canada.