C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons le décès d’Yves Jeanneau, adhérent de notre association et grande figure du monde documentaire.

C’est en tant que producteur et directeur général des Films d’Ici que nous l’avons connu aux débuts de TV France.

Puis c’est avec le dirigeant et l’animateur du Sunny Side of the Doc que nous avons collaboré, tout d’abord à Marseille puis ensuite à La Rochelle lorsqu’il a décidé d’y installer ces rencontres.

C’est ensuite avec la création de l’Asian side of the doc, auquel TV France International a également apporté son soutien, qu’il a permis aux relations franco-chinoises et plus généralement franco-asiatiques de se développer.

TV France a toujours soutenu et participé à ces marchés devenus, sous sa gouverne, des rendez-vous incontournables du documentaire / factual dont le succès international considérable ne s’est jamais démenti.

Je le connaissais depuis plusieurs dizaines d’années et avais beaucoup travaillé avec lui quand il était aux Films d’ici. Puis quand il fut responsable des documentaires chez Pathé puis France 2 au début des années 2000.  C’était un parfait connaisseur du documentaire français et international tant sur le plan éditorial que sur ses mécanismes de leur financement. Ce qu’il a réussi à faire avec le Sunny side est exceptionnel.

Emmanuelle Jouanole, vice-présidente de l’association déclare : « En tant que distributrice documentaire indépendante, j’ai régulièrement croisé le chemin d’Yves via ses activités de producteur d’abord mais surtout d’organisateur et de fédérateur des grandes rencontres documentaires. Par ses initiatives ambitieuses pour ce genre exigeant, il aura certainement contribué plus que tout autre à la mise en lumière du business documentaire et à la reconnaissance de la patte française à l’international et tout particulièrement en Asie. 

L’ensemble du Conseil d’Administration, des adhérents et de l’équipe permanente de TV France se joint à moi pour saluer la mémoire de ce personnage hors normes et s’associe à la douleur de ses proches et de toute l’équipe du Sunny Side of the Doc