Dans  l’histoire de TV France International, il y a des figures emblématiques. Isabelle David est l’une d’entre elles.


Rendez-Vous 2019, Biarritz.

1998. Isabelle obtient son stage de fin d’étude auprès de Serge Ewenczyk, secrétaire général de TV France International. Sa mission : organiser et gérer la vidéothèque du « Rendez-Vous 98 » à Saint-Tropez. Dans son mémoire de stage (les plus curieux seront enchantés d’y découvrir la complexité d’une vidéothèque), elle remercie son mentor pour « l’intérêt général de cette – hélas trop brève – expérience professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel ». Il semblerait que la brièveté de l’expérience ait été légèrement revue à la hausse… 20 ans plus tard, nous la retrouvons, plus enthousiaste que jamais, au 5 rue Cernuschi. 


Rendez Vous 2000, Saint-Tropez.

1999. Isabelle rejoint définitivement l’équipe en tant qu’analyste information internationale, aux côtés de Bénédicte Touchard puis de Juliette Lecuyer. En charge de l’Allemagne, du Benelux, de la Suisse, de l’Europe Centrale et Orientale, de la Russie, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie-Océanie, elle a su nouer au fil des années des relations fortes avec les adhérents, et les acheteurs en particulier. Passionnée par la rencontre, le voyage et la découverte de nouvelles cultures, et parlant couramment russe et japonais, elle s’est attelée à toujours offrir aux adhérents, via la base de données internationales, des informations exclusives sur ses territoires et leur évolution.

 » Tout a changé et tout change en permanence. C’est une éternelle redécouverte.  »

Isabelle David, Analyste Information Internationale

Rencontre avec un acheteur au Rendez-Vous 2019, Biarritz.

Si le panorama audiovisuel évolue à une vitesse éclair, l’analyse d’Isabelle et Juliette nous éclaire pour en saisir les tendances.  « C’est simple. Depuis 20 ans que je fais ce métier, tout a changé et tout change en permanence. C’est une éternelle redécouverte », nous confie Isabelle. « D’une chaîne publique et quelques chaînes privées dans chaque territoire,  nous avons assisté à l’apparition de nouveaux acteurs, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Chaque jour, nous analysons ces nouveaux marchés, sources d’opportunités incroyables pour la production française. Chaque jour, nous rencontrons de nouveaux acteurs. Chaque jour, nous faisons notre possible pour que les programmes français trouvent leur public sur tous les continents. »

Rendez-Vous 2019, Biarritz.

2019. La frange toujours en place, Isabelle n’a pas changé d’un millimètre. De la stagiaire vidéothèque, elle est devenue experte des marchés internationaux et des évolutions permanentes.

Isa, nous fêtons cette année tes 20 ans. Merci d’apporter chaque jour ton expertise aux distributeurs, un repère aux acheteurs et à l’équipe, ta constante bonne humeur.

#25YearsOfExport