Nous sommes en novembre, et déjà la course au Prix Export 2020 s’apprête à débuter. En effet, dans quelques jours, les adhérents de TV France recevront l’appel à candidature à sa nouvelle édition. Cette année, la commission Prix Export et le CA de TV France ont reconsidéré certains points du règlement et du barème pour mieux aborder les évolutions du secteur.

Depuis 2004, le Prix Export distingue le distributeur de programmes audiovisuels ayant le programme le plus exporté ces trois dernières années. Le Prix est remis dans les trois catégories : l’animation, le documentaire et la fiction. Et chaque année, c’est un réel plaisir que TV France éprouve à mettre en valeur l’aboutissement du travail de ses adhérents. « Gagner le Prix Export faisait partie des objectifs que nous nous étions fixés avec Antoine Rodelet et Josselin Charier (les producteurs et fondateurs de HARI) lors du lancement de HARI International; je suis donc très fière d’avoir remporté ce Prix 2 ans seulement après la création de la structure de distribution » explique Adeline Tormo, Directrice de la distribution de Hari International, Lauréate du Prix Export Animation 2019 avec Grizzy et les Lemmings.

Si le Prix Export est un véritable coup de projecteur sur un programme, une société mais il l’est également sur l’ensemble de la production française. Comme le souligne Robert Salvestrin, Directeur de la distribution de Lucky You, Lauréat du Prix Export Documentaire 2019 avec Un monde en plis « Le Prix Export est une énorme pub pour le programme et son producteur, pour Lucky You et mais aussi la qualité et la prise de risque du documentaire français. « Car, comme il le précise, « produire et distribuer un documentaire sur les mathématiques appliquées revient à prendre un grand risque !  »

Le risque, l’audace également soulignés par une autre Lauréate au Prix export 2019, en fiction cette fois ci, Julia Schulte, Directrice des ventes internationales de France TV Distribution pour la distribution de la série Dix pour cent. « Le Prix Export a confirmé l’audace de représenter une série au concept très fort. Aujourd’hui, Dix pour cent est connu à travers le monde, grâce aux chaînes linéaires et grâce à Netflix. Et fait rarissime : la série est en cours d’adaptation aux Etats-Unis ! » et de conclure que  » Le Prix Export met en avant la force de la production française. »

Ce Prix a accompagné Robert toute l’année dans ces rencontres à l’étranger comme en Chine lors du Rendez-Vous de Pékin lorsqu’il a été présenté comme le Lauréat Documentaire du Prix Export 2019 « on m’a déroulé le tapis rouge » s’amuse-t-il à préciser. Sentiment partagé par Adeline « Nous sommes fiers de dire que Grizzy & les Lemmings est le programme d’animation français qui s’est le plus vendu dans le monde, et comme l’animation est le genre qui s’exporte le mieux, nous prenons un malin plaisir à dire que notre série est donc LE programme français qui s’est le plus vendu dans le monde ! »

Et l’aventure du Prix Export continue ! Les candidatures, les nommés puis, enfin, les Lauréats… la remise des Prix Export 2020 se déroulera le 6 avril prochain au Trianon / Elysée Montmartre, lors de la soirée de remise du Prix du Producteur français de télévision de la PROCIREP.

Mais d’ici là, cher.e.s adhérent.e.s, à vous de jouer ! et selon la formule consacrée « que le meilleur gagne » !