Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le ministre de la Culture et le ministre de l’Économie et des Finances ont besoin de votre avis !

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Franck Riester, ministre de la Culture ont réuni le 28 novembre les principaux acteurs des secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) pour lancer les Etats Généraux des ICC, qui seront pilotés par Catherine Pégard et Bruno Patino. Ces Etats Généraux ont vocation à être le point de départ d’une dynamique de structuration de ces différentes industries en une véritable filière.

Espace partagé de liberté et de création, essentiel à la cohésion de notre société et à la vitalité de notre démocratie et, instrument indispensable à l’affirmation de notre influence et du modèle européen sur la scène internationale, la culture est également un puissant vecteur de développement économique pour notre pays et nos territoires. C’est ce que démontre le troisième Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY, dont les conclusions sont accessibles ici.

Ces Etats généraux, qui se réuniront de décembre 2019 à mars 2020, rassembleront des représentants de tous les secteurs dans des groupes de travail autour de thèmes

d’intérêts communs : accès au financement, enjeux de protection de la propriété intellectuelle, exportation, intelligence artificielle, formation etc.

Concernant le volet international, ils s’appuieront notamment sur les travaux du comité stratégique sur l’export des ICC, piloté par Jean-Yves Le Drian et Franck Riester.

Les conclusions de ces groupes seront présentées au printemps 2020. Un comité stratégique de filière (CSF) sera installé et chargé d’établir, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. Le CSF associera des représentants des entreprises et de l’Etat et aura vocation à porter des projets transverses à plusieurs ICC. Il aura vocation à se coordonner avec les démarches de structuration préexistantes ou à venir qui seraient portées par une ou plusieurs ICC en particulier.

Afin de déterminer au mieux la composition et le programme de ces groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances lancent aujourd’hui une consultation en ligne pour les professionnels du secteur.

La télévision est un des secteurs clé du rayonnement culturel et créatif de la France, alors faites entendre votre voix !

On vous demande votre avis ! Donnez le !

Attention : vous avez jusqu’au 30 décembre 2019 pour répondre !