Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q4 2019

Fiction

Diffuseurs traditionnels ou plateformes VàD, la fiction française est de tous les écrans !

Ainsi la société de distribution Film & Picture annonce-t-elle fin 2019, la vente de plusieurs séries françaises à l’international, soit 10 épisodes de la collection de France 3, Meurtres à…, la saga La maison des Rocheville (2010, 5×90’, Nelka) et Suite noire (2009, 8×60’, Agora Films) au réseau public américain MHz Networks, tandis que les droits SVàD des miniséries Aurore (2016, 3x 5′, Pampa Production pour ARTE, 2017), 3xManon et Manon 20 ans (Image & Compagnie pour ARTE, 2014 et 2016, 3×52′ et 3×52′), vont à la nouvelle plateforme allemande Filmin (déclinaison du site espagnol homonyme). La société indique par ailleurs s’être associée au distributeur AlShana en Côte d’Ivoire pour la commercialisation de 14 titres (téléfilms et séries), diffusés sur les chaînes Passions TV et Savannah TV.

Le biopic du célèbre narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, conquiert de nouveaux marché à l’Est avec l’acquisition par SPI International, des 4 saisons de Narcos (2015-2018, 50×60’, Gaumont), distribuées par Gaumont Television. Les 3 premières saisons, ainsi que la 4ème, baptisée Narcos : Mexico (centrée autour de Miguel Ángel Félix Gallardo, le chef du cartel de Guadalajara), seront diffusées sur les chaînes FilmBox au Benelux, en Turquie et au Moyen-Orient, ainsi que sur Stopklatka et Kino TV en Pologne.

FilmBox CEE est également l’un des nombreux diffuseurs à avoir fait l’emplette auprès de Newen Distribution, de Cassandre (2015-2019, 16×90’, Barjac Production et Abra Films pour France 3). Notre héroïne très « parisienne », enregistre parmi ses nouveaux soupirants, NBCUniversal, qui proposera la série en prime time à compter de juin 2020, ainsi que Paramount Network Espagne (Viacom), qui viennent tous deux rejoindre Paramount Network Italie (tout juste acquéreur de la 4ème saison après les 3 premières), RTS en Suisse, RTBF en Belgique, et la plateforme VàD, Ten Time sur le Moyen-Orient.

Newen a, par ailleurs, conquis Amazon Prime Video France avec le thriller Jeux d’influence (2018, 8×52’, What’s Up Films pour ARTE). La fiction inspirée de faits réels et qui met en scène, puissants lobbys, député anti-pesticides et journaliste un peu trouble, a été acquise en première fenêtre sur des droits SVàD et lancée dès le 27 septembre 2019 sur la plateforme Amazon Prime Video.

Jeux d’influence / Newen Distribution

Un tout premier partenariat français, avec Newen Distribution toujours, pour Hulu au Japon, qui a opté pour les deux saisons de Filthy Rich (2017, 34×45’, Filthy Productions pour TV2 New Zealand), et proposera la série à partir de 2020. Les droits de la série ont également été vendus à Fox au Moyen-Orient.

Une première, en Allemagne cette fois, pour la série policière Caïn (2011-2019, 62×52’, DEMD Productions), distribuée par Lagardère Studios Distribution, qui a été acquise par Super RTL. Tournée à Marseille, la fiction dont le héros est un flic en fauteuil roulant et qui en est à sa 8ème saison, a également été vendue à AMC (Espagne), Walter Presents (Etats-Unis et Royaume-Uni), FOX Crime (Bulgarie), Mnogo Serinoye (Russie), Globosat (Brésil), Radio-Canada, RTS (Slovaquie) et TV Spektrum (Pologne).

StudioCanal, de son côté, a annoncé en octobre dernier la vente en Amérique du Nord des droits de diffusion de deux séries à la nouvelle plateforme SVàD, Topic (First Look Media) lancée aux Etats-Unis et au Canada le 21 novembre dernier. La première est Vernon Subutex (2019, 9×30’, Tetra Media Studio / ITV pour Canal+) et la seconde, Pros And Cons (2018, 10×52’, SAM Productions). Selon le communiqué, Topic est à destination d’un « public curieux et engagé, à la recherche de divertissements intelligents, provocateurs et porteurs de sens ». Le catalogue de la plateforme sera composé de talk-shows, de documentaires, de séries et de longs métrages.

Egalement en territoire anglophone, mais au Royaume-Uni pour changer, la plateforme SVàD, StarzPlay a craqué pour deux séries du catalogue de StudioCanal, dont Instinto (2019, 8×60’, Bambù Producciones pour Moviestar+) et Sanctuary (2019, 8×60’, Yellow Bird en coproduction avec TMG et Canal+ Poland). Les deux fictions sont disponibles depuis le 5 décembre dernier sur la plateforme, accessible sur ce territoire via Prime Video Channels, Virgin Media TV et Apple TV.

A noter que le groupe allemand RTL a signé avec Global Screen (Telepool) pour la mini-série Un avion sans elle (2018, 4×52’, produit par RifiFilms, CPB Films, Be-Films pour M6 et RTBF en Belgique), distribuée par CLPB Rights. La série a été acquise pour le service de streaming TVNOW.

La fiction française s’exporte aussi en format !

A l’occasion du dernier MIPCOM, les producteurs américain BRON Studios et britannique Headline Pictures ont obtenu les droits d’adaptation en langue anglaise de la série française à succès Dix pour cent (2015-2018, 18×52’, Mon Voisin Productions et Mother Productions), avec, aux commandes en tant que scénariste, réalisateur et producteur exécutif, John Morton, vainqueur de 3 BAFTA, pour Twenty Twelve, W1A et People Like Us. L’accord a été négocié avec TF1 Studio (saison 1) et France.tv Distribution (saisons 2 & 3). Le tournage de la fiction relocalisée à Londres, devrait démarrer en juin 2020.

Enfin, c’est encore une adaptation en langue anglaise pour le thriller The Room / La Sala (2019, 8×52’, Funwood Media, Isla Audiovisual et Can Can Producciones pour Forta et HBO Espagne), dont Newen Distribution a vendu les droits d’adaptation à Firebird Pictures au Royaume-Uni. Soutenue financièrement par BBC Studios, cette société anglaise a été fondée par Elizabeth Kilgarriff et Craig Holleworth, respectivement productrice des séries à succès Luther, Bodyguard, The Cry et McMafia, et ancien directeur du business et des opérations de la BBC.

Animation

Côté animation, des préventes pour la saison 2 de Paf le Chien (2020, 63×7’ + 4×26’ + 10×1’30, Superprod et Animoka), qui a été cédée par Superights, à WarnerMedia pour ses chaînes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, et à Disney pour ses chaînes en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Russie. Paf et sa maîtresse Lola se retrouveront également à l’antenne de France Télévisions, la Rai (Italie), Radio-Canada, RTS (Suisse), TV3 (Espagne), VRT (Belgique), Discovery Kids en Amérique Latine et sur la plateforme chinoise Mango TV.

Superights a aussi signé, pour la série ludo-éducative sur le handicap, Will (2016, 52×2’, Cross River Productions pour France Télévisions), de nouveaux accords avec plusieurs plateformes VàD, incluant TFOU Max (groupe TF1), PlayKids en Amérique Latine, Lattu Kids en Inde et iflix (avec pour cette dernière une couverture de plus de 17 pays en Asie). Ces partenaires rejoignent TV5 Monde, Canal Once (Mexique), MBC (Moyen-Orient), TFO (Canada) et MTVA (Hongrie). Par ailleurs, Superights assure également la distribution de la nouvelle série de Cross River pour Francetv Education, Handico (12×3’), réalisée en stop-motion et 2D, et qui répond de manière ludique et imagée aux questions que se posent les enfants en leur expliquant les 12 handicaps les plus courants. Le programme, présenté en avant-première au dernier MIPJunior, et déjà en ligne sur Lumni, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public, est à l’antenne de RTS en Suisse et TV5 Monde.

Enfin, le deuxième spécial 26’ de Le quatuor à cornes : là-haut sur la montagne (2019, Vivement Lundi ! et La Boîte,… Productions pour France Télévisions et RTBF), distribué par Superights, a été vendu à Télé-Québec (Canada), TG4 (Irlande) et au distributeur chinois WeKids. La première escapade d’Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette, baptisée La clé des champs (2017, 26’) / Superights, avait déjà séduit la Belgique (VRT), l’Irlande (TG4), la Suisse (RTS), le Canada (Télé-Québec), la Thaïlande (True Visions) et la Chine (WeKids).

Les dinosaures ont toujours autant de succès !

APC Kids enregistre les premières ventes de sa nouvelle série Dinocity (2020, 52×5’, APC Kids, Riki Group, Animax Studio), à DeA Kids en Italie sur des droits pay-TV et YLE en Finlande (droits TV).

Dinocity / APC Content

PGS Entertainment réalise par ailleurs de nouvelles ventes pour Denver, le dernier dinosaure (2019, 52×13′, ON Kids & Family et Zagtoon pour M6), à Globosat (Brésil), TVA (Canada), RTBF et DPG Media / Medialaan (Belgique), Minimax pour l’Europe de l’Est, MTVA en Hongrie, TV Puls et Canal+ en Pologne, Lattelecom en Lettonie et TVNZ pour la Nouvelle-Zélande.

Tandis que les saison 2 et 3 de Gigantosaurus (2019, 104×11’), produites et distribuées par Cyber Group Studios, ont tenté France Télévisions et le groupe Disney à destination de Disney Junior et de la plateforme SVàD, Disney+. La première saison est actuellement diffusée sur Disney Junior dans le monde entier et le sera prochainement sur France Télévisions, avant Tiny-Pop au Royaume-Uni, Super RTL en Allemagne, Yoyo en Italie, et Netflix au printemps 2020.

Premières ventes d’APC Kids également pour la série Little Tiaras (2019, 52×7’, Melnitsa Animation pour CTC Media et CTB Film Company), dont le distributeur français a récemment pris le mandat de distribution monde (hors Russie, CEI et Chine continentale). La saison 1 et 2, qui mettent en scène 5 princesses étudiant la magie sur une île mystérieuse, ont été acquises par Noga pour The Children Channel en Israël, TVP pour TVP ABC en Pologne, et All Media pour Kanal 2 en Estonie.

Les chatons de Kid-E-cats (2017-2019, 104×5’, CTC Media et Studio Metrafilms) poursuivent leur carrière à l’international, avec une vente réalisée par APC Kids, sur des droits SVàD non exclusifs, au bouquet Sky pour le Royaume-Uni et l’Irlande, alors que la bande d’amis de la forêt de Fox & Hare (2019, 26×11’, Submarine, Walking the Dog et Doghouse Films), trouvent preneurs auprès de DR (Danemark), RTHK (Hong-Kong) et Piwi+ (France).

Enfin APC Kids, désigné par Submarine comme son partenaire pour la distribution internationale de Huggleboo (2019, 26×7’, Submarine, BosBros pour KRO-NCRV et Ketnet), a signé une première vente pour cette série préscolaire avec Hop! en Israël.

Cyber Group Studios, de son côté, démarre les ventes à l’international de Droners (2020-2021, 26×22′, coproduite avec La Chouette Compagnie pour TF1), lancé à l’occasion du dernier MIPJunior, et a conclu avec Disney France pour l’Hexagone et le Benelux.

Le distributeur français a également annoncé le 27 novembre dernier une série de ventes de dessins animés à travers le monde :

  • Disney a acquis, pour les Pays-Bas cette fois, la saison 1 des Mini Ninjas (2014-2018, 52×11′, TF1 Production).
  • En Italie, Ernest et Rebecca (2019, 52×13′, Media Valley), a été vendu à Discovery.
  • Cyber Group Studios a également signé des ventes en Pologne, avec TVP ABC pour Gigantosaurus (52×11’), Tom Sawyer (2019, 26×22’) et Les Chroniques de Zorro (2015, 26×22′), tandis que ITI Neovision a pris les droits d’Ernest et Rebecca et Les Enquêtes de Mirette (2016, 52×11’).
  • Par ailleurs, Prava i Prevodi a acquis quatre titres, Raju The Rickshaw (2011, 78×7’), Animalia (2008, 40×24’), Devine quoi ? (2009, 52×7’) et Patch Pillows (2011, 78×7’), pour la Serbie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie.
  • Sur la zone Asie/Pacifique, Sadie Parks (2019, 52×11’) a séduit ABC en Australie, Mia (2014-2015, 39×11’), Shanghai Senyu Culture Media en Chine, Gigantosaurus, PTS à Taïwan, Leo the Wildlife Ranger (2016, 60×11’) et Anatole Latuile (2017, 52×13’), Cineplex/True Visions en Thaïlande, Mini Ninjas (saison 2, 2014-2018, 52×11’) et Mademoiselle Zazie (2013, 78×7’), Canal+ Myanmar, Nos voisins les pirates (2016, 52×11’), et Les grandes grandes vacances (2015, 10×26’), TVB à Hong Kong, Ozie Boo ! Protège ta planète (2010, 78×5’), Mini Ninjas (saison 1, 2014-2018, 52×11’) et le long-métrage Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur (2016, 80’), Barind au Bangladesh et pour finir Mini Ninjas (saison 1, 2014-2018, 52×11’), SCTV au Vietnam.

Enfin, Cyber Group Studios a mandaté Medialink Animation International (Hong Kong), comme agent de licence pour l’Asie du Sud-Est, de sa série Gigantosaurus (2019, 104×11’), dont la distribution commerciale (DVD et EST) sera par ailleurs assurée en Amérique du Nord par NCircle Entertainment. Les DVD y seront vendus chez Walmart et Target, ainsi que dans d’autres enseignes de distribution à partir de janvier 2020. Le téléchargement définitif (EST) sera proposé à partir du mois d’avril.

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on lui piquera sa couronne ! Kikoumba (2019, 78×7’, TF1 Production), distribué par Newen Distribution, sera bientôt, à la suite de sa première vente internationale, à l’antenne de Disney Channel en Allemagne.

Un an après avoir signé le mandat de distribution sur les territoires francophones, GO-N International a communiqué, pour sa part, sur la vente de Tina & Tony (2016, 52×5’, Riki Group), à France Télévisions. La série fera l’objet d’une deuxième saison, coproduite par Youku / Alibaba, qui s’est engagé, après le carton réalisé par la saison 1, soit « 1 milliard de vues en 3 mois » et 2 milliards depuis son lancement en janvier.

MIAM! animation, quant à lui, enregistre des ventes sur tous les continents :

  • la saison 3 de Yétili (2020-2021, 173×7’30 + 40×2’30 + 3×26′, Darjeeling et Moving Puppet), a été acquise, à la suite des saison 1 et 2, par Tiny Pop, TV5 Monde et TVB (Hong Kong), tandis que les deux premières saisons ont trouvé preneurs auprès de Smile TV en Grèce, Canal Once au Mexique, VME aux Etats-Unis hispanophones, VRT en Belgique néerlandophone, LTV en Lettonie et ETB en Espagne.
  • Petit Malabar (2018, 26×4′, Tchack), a tenté TV5 Québec Unis TV, LTV en Lettonie, RTVS en Slovaquie, RTP au Portugal, TVB à Hong Kong, Canal Once au Mexique, TV Peru au Pérou, VME pour les États-Unis hispanophones,
  • Non-non (2019, 52×7′ et 2×26′, Autour de Minuit), a été vendu à HR (Allemagne), RTP (Portugal), Canal Once (Mexique), TVB (Hong Kong), RTVSLO (Slovénie), Discovery MENA au Moyen-Orient et Afrique du Nord, Smile TV en Grèce et TV5 Monde, qui fait également l’emplette du deuxième spécial, Non-Non rétrécit, livré à Noël.
  • Kaeloo (2019, 149×7′ + 1×26′, Cube Creative Productions), a séduit DeA Kids qui, après avoir acheté la saison 2 et 3, poursuit avec la saison 4, Smile TV (Grèce), RTBF (Belgique francophone), qui achète la saison 3 après la saison 2, SBB pour les pays de l’ex-Yougoslavie. En France, Canal+ Family et Télétoon+ ont renouvelé leurs droits de diffusion (saisons 2 et 3), tandis que TFOU Max diffuse la saison 2 en SVàD. La saison 4 et le spécial ont également été acquis par TV5 Monde.
  • Enfin, Culottées (2020, 30×3’30, Silex Films), engrange ses premières préventes avec ABC (Australie), YLE (Finlande) et RTP (Portugal), d’autres préventes étant en cours.

Et il n’y en a pas que pour les enfants ! La service linéaire et VàD dédiée à l’animation adoadultes, Adult Swim (WarnerMedia), a ouvert sa programmation aux contenus français avec l’acquisition de deux séries du catalogue de MIAM! animation : Blaise (2016, 30×3’, KG Productions), adapté de la BD de Dimitri Planchon, et la websérie Dawaland (2017, 30×2’30, Kazak Productions), toutes deux déjà en ligne sur la plateforme d’ARTE. Lancé le 24 juillet en France et dans les territoires francophones, Adult Swim, accessible sur Molotov, Bouygues Telecom et sur Free, ainsi que sur le canal de Toonami, compte plus de 1300 épisodes disponibles en SVàD.

L’adorable carlin de Mike, une vie de chien (2019, 78×7’), produit par TeamTO avec Digital Dimension (Canada), n’est pas prêt de poser sa valise et se trouve déjà, depuis le 6 janvier dernier, au Royaume-Uni sur CITV. La série distribuée internationalement par CAKE (à l’exclusion de la France, de l’Allemagne et de la Chine), a été acquise récemment par YLE en Finlande, VRT en Belgique, KRONCRV aux Pays-Bas, et ABC en Australie. Tencent diffusera la série en 2020 en Chine. Surge Licensing s’occupe du merchandising aux Etats-Unis et au Canada et UYoung en Chine.

Les 6,5 millions d’usagers mensuels des réseaux ferroviaires KTX (Korea Train eXpress) et AREX (Airport Railroad EXpress) pourront dès janvier 2020, suivre sur écran quelques épisodes de la première saison de Molang (2016-2019, 156×3’30 et 9×7′ et 52×5′), série distribuée par Millimages, qui a également vendu, en Corée du Sud toujours, les droits de diffusion des saisons 3 et 4 à EBS pour une diffusion programmée dès janvier 2020. A la suite de KiKA en Allemagne (Et ça, j’achète ! #16), d’autres diffuseurs ont d’ailleurs craqué pour le lapin blanc tout rond : RTP (Portugal) a fait l’acquisition des 3 saisons (156×3’30), ainsi que des spéciaux. La chaîne publique MTVA (Hongrie) a acheté la saison 1 (52×3’30), Kabillion (Etats-Unis), les droits AVàD de la saison 1 et Kidoodle (Canada), les saison 1 et 2 de Molang et Didou 1 (2005-2008, 39×7′) pour l’exploitation des droits AVàD. La saison 4 (52×5′) a été vendue à Disney SEA, Disney USA, RTE (Irlande), Tiny Pop (Royaume-Uni), RAI (Italie), Canal+ (Pologne), Yandex (Russie) et Hop! (Israël).

Millimages a lancé par ailleurs la production de la saison 2 de Pirata & Capitano (52×11′), prévue pour 2020 et déjà préachetée par France Télévisions en association avec Aliante et la Rai, Channel 5 (Royaume-Uni) pour sa chaîne pour préscolaires Milkshake, Nick Jr. (Royaume-Uni) et Canal + Pologne. La saison 1 de la série est diffusée sur Discovery Family (Etats-Unis) et Discovery Family GO depuis juin, sur CCTV 14 (Chine) depuis août. RTP (Portugal), Canal+ Pologne, MTVA (Hongrie), StarTimes (Afrique), Senal Colombia (Colombie), TV Azteca (Mexique), ont également fait l’acquisition de la saison 1, ainsi que True Visions (Thaïlande), qui y a ajouté Rainbow Chicks 1 (2017, 39 x 5′) et 2 (2018, 78×7’30), Pipi Pupu & Rosmary 1 et 2 (2013-2015, 52×7′) et Truck Games 1 (2018, 21×5′). TVB (Hong Kong) renouvelle de son côté les droits pour Mouk 1 et 2 (2012-2015, 104×11′) tandis que Mango TV (Chine) a acquis Truck Games 1 pour sa plateforme. Par ailleurs, Paper Port (2015-2018, 52 x 11′), a été vendu à Canal Once (Mexique), BBC Alba (Royaume-Uni) et CCTV (Chine).

La vallée des Moomins (2019, 13×21’, Gutsy Animations), qui s’est vu décerner le prix du « Meilleur programme d’animation pour enfants » lors de la cinquième édition annuelle des Content Innovation Awards à Cannes en 2019, a déjà été vendu dans plus de 25 pays, dont les Pays-Bas (NPO ZAPP), la Tchéquie (Ceska Televize), la Pologne (Puls TV), ainsi qu’en Asie, à HK Television Entertainment Company pour la chaîne ViuTV et la plateforme mobile et VàD associée. C’est PGS Entertainment, qui en assure la vente internationale (à l’exclusion de la Finlande, du Royaume-Uni, du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud).

Xilam annonce, de son côté, la production avec Netflix, de la série Oggy Oggy, spin-off de la série Oggy et les cafards. Netflix bénéficie d’une première fenêtre d’exclusivité. Xilam Animation conserve les droits de distribution monde en deuxième fenêtre de la série ainsi que les droits merchandising. Des négociations sont en cours pour l’attribution de cette deuxième fenêtre sur le territoire français.

Le distributeur a par ailleurs vendu la série Moka (2019, 78×7′) au Moyen-Orient, à Etisalat et MBC, en Norvège, à NRK, au Portugal, à Dreamia, et en Suisse, à la RTS. TV5 Monde a acheté les séries Magic (2010, 26×26′), Bienvenue chez les Ronks ! (2016-2017, 52×13′) et Paprika (2017-2018, 78×7′).

Enfin, la série en animation 3D Athléticus (2017-2018, 60×2’15, Cube Creative Productions), distribuée par Xilam Animation, a été acquise par Télé Québec (Canada), YLE (Finlande), Redcandle (Indonésie), Hop! (Israël) et RTP (Portugal).

A la lettre Z, nous retrouvons Zodiak Kids (Banijay Rights), qui indique de nombreux acquéreurs pour sa série Kody Kapow (2017, 52×11’ ou 26×22’), incluant TiJi, Pop TV (Royaume-Uni), Cartoonito (Italie), MTVA (Hongrie), VTM (Belgique), Canal Panda (Portugal), MBC (Moyen-Orient) et Hop! (Israël), ainsi que Nat Geo Kids en Amérique latine, DHX Television au Canada, First HDTV en Russie, JSC au Vietnam, English Gem en Corée du Sud, Mediacorp et Viu à Singapour et Mango TV en Chine.

Et pour conclure une rubrique animation bien étoffée, une dernière vente sur le long-métrage d’animation.

Les Triplettes de Belleville (2003, Les Armateurs), a été vendu à la télévision publique polonaise TVP pour une diffusion sur TVP Kultura. Rappelons que le rachat de Prime Entertainment Group par Hildegarde (la holding de Réginald de Guillebon), a permis à ce distributeur d’intégrer dans son catalogue des programmes d’animation (cinéma et télévision), issus de sociétés de sociétés détenues par son nouveau propriétaire, dont Les Armateurs et Folimage.

Documentaire

En matière de documentaire, Gedeon Programmes a annoncé en octobre dernier la fin du tournage du docufiction, Pompéi renaît de ses cendres (90’). Cette production au budget d’1,6 millions d’euros, a bouclé, pour se monter, un tour de table international, incluant en coproduction des partenaires tels que CuriosityStream aux Etats-Unis, AT Prod et RTBF en Belgique, le Fonds de coproduction UER, et en préachat, France Télévisions, ZDF (Allemagne), SBS (Australie), SVT (Suède), NHK (Japon), Ceska Televize (Tchéquie) et Planète+ en France. La distribution internationale est assurée par Terranoa.

Pompéi renaît de ses cendres / Terranoa

Fiction ou documentaire, telle est la question… Elle s’est posée pour Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine (2019, 110’, ZED), à l’origine développé comme un docu-fiction pour la case « Aventure humaine » d’ARTE, et qui a pris peu à peu la forme d’une fiction documentaire, genre atypique signant la première incursion de ZED dans la fiction. Coproduit avec Be-Films (groupe Umedia), le programme disponible en version longue (110’) ou courte (52’), a été préacheté en France par la chaîne Histoire (Mediawan), en Italie par la Rai, en Allemagne par la ZDF, en Suède par la SVT, et au Japon par la NHK.

Le MIPCOM 2019 a été l’occasion de plusieurs accords conclus avec la plateforme indienne VàD, DocuBay, dédiée au documentaire, et qui font suite aux ventes annoncées dans Et ça, j’achète ! #15. Docubay a donc signé pour plusieurs titres du catalogue d’ARTE Distribution, incluant Tous tatoués (2013, 52′, ARTE France et Temps Noir), La revanche des Geeks (2011, 52′, ARTE France et La Générale de Production) et Naître Père (2013, 52′ ou 80′, ARTE France et De Films en Aiguille), et a également acquis, auprès de France.tv Distribution, Le sommeil des animaux (2016, 52′, France.tv studio), Elizabeth II : la révolution d’une reine (2015, 52′ et 90′, Elephant Doc) et Vivre avec les loups (2016, 52′, MFP).

Bienvenue dans un monde bio-inspiré ! La série Supernature (2019, 5×52’, TV Only pour Planète+), qui explore les facultés d’adaptation de la nature, source d’inspiration infinie pour l’Homme et trésor de brevets technologiques, a été vendue par Only Distrib au diffuseur public japonais NHK.

Prime Entertainment Group / PEG a annoncé de nouvelles ventes à travers le monde.

Sur ses séries célébrités et cinéma tout d’abord :

  • 300 épisodes au total sont allés à la chaîne câblée et satellite Shorts TV pour une diffusion au Mexique et en Amérique centrale, incluant 65 épisodes de Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2019, 91×26’, PEG), 54 épisodes de Stars! (2011-2019, 105×4’) et 227 épisodes de Zoom In (2007-2019, 1000×6’30),
  • De son côté, la chaîne allemande AXN (Sony Pictures Television), a craqué pour de nouveaux épisodes de Close Up (2017-2019, 105×26’) et Les grands réalisateurs d’Hollywood, ratifiant une collaboration de près de 10 ans,
  • Tandis qu’en Allemagne toujours, le réseau Anixe HD se décidait pour 48 nouveaux épisodes de Close Up, second accord suivant un premier conclu en 2018,

Ainsi que sur des documentaires historiques, de société, et nature et animalier :

  • Mediawan Thematics en France a renouvelé les droits d’un package de documentaires historiques, incluant, WWII: Financial Battlefield (2014, 44′), WWII: The Living Memories of Liberation (2010, 52′), Nikita Khrouchtchev : de Manezh à Cuba (2014, 52’) et Lénine (2014, 2×43’), à destination de sa chaîne Toute l’Histoire, et a également signé pour la série animée Joe t’explique… les sciences ! (2011, 20×3’30) à destination de Science et Vie Junior et French Coast Fishermen (2013, 40×13’) pour la chaîne Chasse & Pêche
  • Par ailleurs, le documentaire USA : femmes dans le couloir de la mort (2017, 52′), a été acquis par DPG Media / Medialaan en Belgique.
  • Enfin, Prime Entertainment Group a conclu avec Ceska Televize, la vente de Méditerranée (2018, 52’, 4K).
Format

Place à la chanson !

Le format de divertissement prime time La chanson challenge, produit par DMLS TV et distribué par Vivendi Entertainment, a été optionné par Endemol Shine en Allemagne et Tower Productions (joint-venture BBC-All3Media) en Italie. Diffusée le 17 août dernier sur TF1, l’émission met en scène personnalités et chanteurs pour un défi, sur les réseaux sociaux d’abord, puis, en direct, autour de chansons très éloignées de leurs répertoires habituels.

Deux nouvelles ventes également pour le format La chanson secrète (2018-2020, 3×120’, DMLS TV), distribué par Vivendi Entertainment. Au Royaume-Uni, STV Productions, filiale du groupe écossais STV Group, a déjà lancé le développement d’une version locale, alors qu’ITV Studios en Allemagne faisait valoir une option.  Vivendi Entertainment a déjà signé des accords de développement sur plusieurs territoires dont la Finlande (MTV3), les Pays-Bas (WarnerBros) et l’Italie, l’Espagne et le Portugal (Endemol Shine Group), pour cette émission de divertissement prime time (TF1), qui confronte les artistes invités à une surprise : leur chanson revisitée par un autre interprète ! 

Du côté de Banijay Rights, un conseil, N’oubliez pas les paroles ! Les droits du format, produit par Air Productions, filiale de Banijay Group, pour France 2, ont été cédés à Forever Group en Birmanie pour une diffusion sur la chaîne en clair MRTV-4, qui prévoit d’en proposer 240 numéros en 2020.

Le distributeur a par ailleurs communiqué sur la vente en Chine des droits d’adaptation de la série documentaire La vie secrète des enfants de 4 ans (RDF Television, filiale de Banijay Group pour Channel 4). Le programme a été adapté dans ce pays par Houghton Street Media,qui a produit 8 épisodes de 45’ à destination de la plateforme Tencent. La série, vendue par Banijay Rights, a déjà adaptée dans 14 pays (voir les ventes précédentes dans Et ça, j’achète ! #15).

Enfin, Newen Distribution a vendu les droits du format de flux français Ça ne sortira pas d’ici (produit par 17 Juin Media, filiale de Newen pour France 2) au diffuseur public allemand WDR (ARD). La version allemande Hirschhausens Prechstunde sera produite par Bavaria Entertainment (filiale de Bavaria Film) et c’est l’animateur TV et médecin, Dr. Eckart von Hirschhausen, qui reprendra le rôle de son homologue français Michel Cymes, et ouvrira son cabinet à plusieurs personnalités au cours de consultations publiques pleines de malice, d’humour et de surprises.