Pour la 5ème année consécutive, TV France et Séries Mania Forum organisent le Coming Next from France, une séance de pitch de séries françaises inédites. L’occasion pour nous de revenir avec Francesco Capurro, le directeur de Séries Mania Forum, sur cette édition 2020 de ce grand rendez-vous mondial de la série, une édition prometteuse et pleine de nouveautés.

L’entretien

TV France : Bonjour Francesco ! Vous abordez la troisième saison de Séries Mania Lille Hauts-de-France, ce grand rendez-vous mondial de la série. Quelles ambitions pour 2020 ?

Francesco Capurro : L’ambition est de faire toujours mieux : consolider un grand rendez-vous mondial sur la série basé en France, avec des participants internationaux de haut niveau. C’est évidemment une grande opportunité pour la filière française, une chance à saisir pour nouer des partenariats internationaux, initier des coproductions, « booster » l’export des programmes… En 2019, 2 700 professionnels en provenance de 59 pays avaient fait le déplacement à Lille, cette année nous en attendons 3 000, dont près de 800 sont déjà inscrits (liste actualisée consultable ici).

TV France : Cette nouvelle édition de Séries Mania Forum verra se dérouler la 5ème édition du Coming Next from France que nous avons le réel plaisir de co-organiser.  Comment expliquez-vous le succès de la formule ?

Francesco Capurro : La qualité des séries françaises s’améliore incontestablement et leur réputation internationale également comme l’attestent les bons chiffres de l’export et le succès mondial des séries telles que Dix Pour Cent ou Le Bureau des légendes. Il y a aujourd’hui une réelle attente de la part des acheteurs internationaux qui viennent de plus en plus nombreux à Séries Mania, pour découvrir les programmes français de demain. Nul doute que le cru 2020 sera à la hauteur de leurs attentes !

TV France : Depuis 2018 plusieurs pays ont également leur session Coming Next, en 2018, l’Allemagne, le Danemark et la Belgique, en 2019, le Québec, la Finlande et l’Irlande. D’autres pays se sont déjà manifestés ?

Francesco Capurro : Oui, des nombreuses délégations internationales participeront à l’événement, en provenance d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Québec, d’Irlande… et d’autres sont actuellement en discussion. Certaines délégations organiseront des sessions Coming Next mais elles auront également une présence physique via un stand dans le Delegate’s Hall (niveau 1 de Lille Grand Palais). Les participants de Séries Mania Forum pourront ainsi découvrir les contenus en provenance de plusieurs territoires et en même temps rencontrer sur le stand les professionnels et les institutionnels qui composent les différentes délégations.

La France sera bien présente cette année aussi, à la fois grâce à la présentation de nouveaux projets français dans le Coming Next organisé avec TV France International, et aussi dans un espace coordonné par le CNC qui rassemblera ses principaux représentants.

TV France : D’autres sessions de pitch vont se dérouler lors de cette prochaine édition… quels seront les temps forts de cette édition ?

Francesco Capurro : Les sessions de pitch sont toujours le moment le plus attendu ! Ce sont elles qui ont fait le succès du Forum de Séries Mania. Nous avons reçu près de 400 candidatures et la sélection est actuellement en cours pour sélectionner les 15 projets qui auront la chance d’être présentés aux professionnels ! D’autres moments forts seront la présentation des projets de nos programmes de formation, l’UGC Writers Campus et de SeriesLAB; les sessions Coming Next cités ci-dessus et les nombreuses conférences et table rondes que nous préparons ! Et bien évidemment les Dialogues de Lille, qui se dérouleront le 26 mars : cette journée de tables rondes et conférences qui réunit les dirigeants de l’industrie et les décideurs politiques français et européens. Sans dévoiler le programme, nous attendons des intervenants de très haut niveau en 2020.

TV France : Une nouveauté 2020, c’est la Résidence de Coécriture de séries France Israël.

Francesco Capurro : Oui, c’est un nouveau projet de formation à l’écriture initié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image animée), pour la France et le GMFF (Gesher Multicultural Film Fund) pour l’Israël, en coopération avec la Guilde des scénaristes israéliens, The Israeli Producers Association et l’Ambassade de France en Israël. L’objectif est de faire rencontrer les talents des deux pays, partager les expériences, confronter les méthodes de travail et renforcer les collaborations créatives.

À la suite de l’annonce officielle qui a eu lieu pendant Séries Mania Forum en 2019, nous avons lancé un appel à projets et sélectionné 5 projets portés par des binômes d’auteurs franco-israéliens. Les scénaristes sélectionnés ont participé à un premier atelier d’écriture en Israël en décembre 2019 et se retrouveront lors de Séries Mania 2020 afin de participer à un deuxième atelier d’écriture et rencontrer les professionnels présents à Lille.

TV France : Des pitchs, des rencontres, des entretiens one-to-one, des ateliers d’écriture… vous avez bien quelques success story à nous faire partager ?

Francesco Capurro : Oui et c’est une grande fierté de constater que de plus en plus de projets présentés à Séries Mania Forum ont été produits et diffusés à la suite de leur pitch (ou le seront très prochainement) ! Parmi les plus récents on pense à Mirage, The Head, Devils, Women of the night (aka Caesars Women), DNA, Fertile Crescent … Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la sélection aux copro pitching sessions de Séries Mania Forum est un véritable accélérateur pour le projet qui bénéficie ainsi d’une visibilité exceptionnelle auprès de l’industrie internationale. Avec un peu de chance, les professionnels pourront découvrir certaines de ces séries en sélection officielle du festival, mais pour cela il faudra attendre le 19 février, date de la conférence de presse de Séries Mania !