TV France International s’est associé une nouvelle fois à l’ambassade de France en Chine pour organiser une journée de projections professionnelles documentaires le 18 décembre 2019 à l’Institut français de Pékin ; des projections destinées à un public d’acheteurs et de professionnels chinois.

Pas de thématique choisie cette fois-ci : ont été mises à l’honneur les nouveautés de la production documentaire française.

L’appel à projets envoyé par TV France International à ses adhérents a permis de réunir 58 candidatures de 16 ayant-droits, avec une sélection finale, opérée par l’équipe de l’Ambassade, de 9 titres parmi les plus susceptibles de plaire à un public chinois.

Ci-dessous les titres sélectionnés et le calendrier de cette journée de screening :

Mercredi 18/12 Programmes Durée Distributeurs
9h30 – 10h22  Drop it 52′ Webedia Rights
10h23 – 11h15 La fusée Ariane 5 52′ La Compagnie des Taxi-Brousse
11h16 – 12h08 A la rencontre de Neandertal 52′ Beliane
12h09 – 12h35 Des vignes et des Hommes saison 2 – Chine 26′ GAD
Pause déjeuner
13h30 – 14h21 Un monde de saveurs Paris sucré 51′ Only Distrib
14h22- 15h07 Terres extrêmes Chili 45′ France.tv Distribution
15h08 – 16h00 Blob, un génie sans cerveau 52′ ARTE Distribution
16h01 – 16h53  Les Géants des Mers 52′ ZED
16h54 – 17h21 Regarde le monde D’îles en îles 27′ Balanga

Les programmes ont été diffusés en français sous-titrés en anglais. Un catalogue a par ailleurs été édité en mandarin pour présenter les 9 titres projetés et 6 autres en bonus, afin d’assurer une représentation maximum aux distributeurs ayant candidaté.

19 acheteurs chinois ont participé à cette événement (sur 22 inscriptions enregistrées), incluant des représentants de CCTV9, de Central Cooperation International Co. Ltd, de LIC ou de Youku (Alibaba).

Selon le retour de Tania Khali, Attachée audiovisuelle en Chine, les invités chinois ont tous apprécié la variété et la qualité des productions présentées, notamment les extraits spectaculaires de Drop it, Les Géants des Mers ou La fusée Ariane 5, mis en valeur sur grand écran.

En revanche les avis divergent, qu’il s’agisse de représentants de la télévision traditionnelle ou des plateformes OTT.

Ainsi Central Cooperation International Co. Ltd, société qui achète pour CCTV, est intéressée par les programmes scientifiques : La fusée Ariane 5 ; Blob, un génie sans cerveau ; Les Géants des Mers, alors que les sports extrêmes, le « lifestyle », les voyages ou la gastronomie ne sont pas ce qu’elle recherche. Avis que partage le représentant de la société de distribution LIC, qui favorise, quant à lui, également des contenus autour du sport en prévision des JO 2020 à Tokyo et 2022 à Pékin.

Chez Youku (Alibaba) d’un autre côté, l’intérêt se porte plutôt sur des sujets nature, animaliers, sports de plein air, gastronomie et science.

La pause déjeuner a été l’occasion d’évoquer, entre professionnels de l’audiovisuel chinois, les nouveaux quotas sur la diffusion de programmes étrangers appliqués aux plateformes, dont l’entrée en vigueur est prévue pour cette année. Ils devraient s’appliquer en premier lieu aux séries d’animation. Mais, même si à priori les documentaires ne sont pas cités, les diffuseurs restent vigilants, tandis que, par ailleurs, ils sont incités à créer leur propre contenu, notamment autour de l’histoire nationale, ce qui devrait fortement encourager les coproductions internationales.

Vous pouvez retrouver en ligne en mode connecté le Bilan de ces projections professionnelles, ainsi que la liste des participants.