La France sera le Pays Europe Focus de la quatrième édition de Conecta FICTION qui se tiendra du 22 au 25 juin au Palais des Congrès Baluarte Pampelune-Iruña (Navarre, Espagne).

Désigné comme Pays Focus Européen, la France comptera sur la présence des principales institutions et organisations représentant l’industrie française telles que le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée), l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), (La Guilde Française des Scénaristes (Syndicat des scénaristes français), FilmFrance (Agence chargée de promouvoir les tournages en France), ainsi que d‘ALCA-Nouvelle Aquitaine (Agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine). Conecta FICTION bénéficiera de la collaboration de TV France International et également de la participation et du soutien de l’Institut Français d’Espagne et de l´European Producers Club.

A six mois de la célébration de Conecta FICTION, les principales chaînes et producteurs français ont déjà confirmé leur présence à l’événement international, entre autres TF1, FRANCE TELEVISION, ART FRANCE, M6, OCS, Studio Canal, Mediawan Originals, Orange Studio, Lagardère Studios, Federation Entertainment, Elephant International, Banijay, Gaumont, Wild Horses Group et Newen.

Entretien avec Géraldine Gonard, la directrice de Conecta FICTION

TV France International: Comment est né Conecta FICTION ?

Géraldine Gonard: Conecta FICTION est né en 2017 de la nécessité de créer un point de rencontre pour les professionnels de l’audiovisuel européens et américains (Etats-Unis et Amérique du Sud) autour du contenu de fiction télévisé. L’Espagne, il y a 3 ans, était déjà en plein essor, aussi bien au niveau de ses talents, de ses producteurs que de son industrie avec une multiplication des diffuseurs et fenêtres d’exploitation et l’arrivée des plateformes mondiales comme NETFLIX, HBO, SKY, AMAZON qui sont venues compléter l’offre de MOVISTAR+ qui lançait ses premières productions originales. L’Espagne était donc naturellement le pont parfait, culturellement, géographiquement, et économiquement pour relier les deux continents, tout en restant en Europe, pour offrir aux professionnels européens une opportunité unique de rencontrer de nouveaux partners.

Conecta FICTION est arrivée également quand les chaines linéaires et producteurs d’Amérique Latine ont commencé à produire des séries plus courtes pour attirer une audience plus jeune et pouvoir offrir un contenu qui ne se trouvait que sur les OTT. Des séries plus courtes, mais aussi plus chères et avec une narrative différente de celle des Soap Operas /Telenovelas. Pour combler ces besoins tant au niveau du financement qu’un niveau artistique, ils ont donc commencé à se tourner vers les Européens, qui eux même cherchaient des partenaires pour coproduire leurs séries. Conecta FICTION est du coup devenu un rendez-vous incontournable.

TV France International: Quelle est l’originalité de cet évènement ?

Géraldine Gonard: Conecta FICTION est l’unique évènement qui relie le Nord et le Sud de l’Europe, tout en offrant une porte d’accès vers le continent Américain. Pour faciliter les connections, les activités telles que les sessions de pitching et les conférences sont réalisées en deux langues, l’anglais et l’espagnol. Conecta FICTION a été conçu dès le départ comme un lieu d’échange pour l’industrie et les talents, leur donnant à ces derniers une place et visibilité importante. Enfin, l’événement peut sembler similaire à d’autres mais le lieu, la décoration, le programme d’activités et le networking sont spécialement conçus et mis en œuvre dans le seul but de connecter les participants, dans un cadre agréable et détendu.

TV France International: Pour cette 4ème édition pourquoi avoir choisi la France comme pays focus Europe ?

Géraldine Gonard: Par sa proximité géographique et son historique de coproduction tout particulièrement dans le secteur cinématographe, la France a toujours été un partenaire naturel de l’Espagne. La France, par ailleurs, a toujours été un moteur de la production audiovisuel en Europe et au-delà des frontières européennes, et depuis quelques années, les principales chaines du territoires, depuis France Télévisions jusqu’aux différentes de chaînes payantes se sont ouvertes aux coproductions internationales de contenu de fiction.

D’autre part ces dernières années, les séries en espagnol, celles diffusées sur les OTTs mais aussi sur les chaines françaises et leurs adaptations en version française ont été nombreuses et très bien accueillies par l’audience française. Le succès donc du contenu en espagnol sur le territoire français a ouvert la porte à plus de coproductions. L’Espagne, avec ses fortes connections avec les pays latins d’Amérique est devenue un pays intéressant pour les professionnels de l’audiovisuel français, d’ailleurs, plusieurs projets de coproduction initiés par des sociétés de production française et présentés lors des précédentes éditions de Conecta FICTION sont en cours

TV France International: Quels seront les temps forts de la prochaine édition?

Géraldine Gonard: La quatrième édition se déroulera de nouveau à Pampelune du 22 au 25 juin 2020 avec un format identique aux précédentes avec 3 jours de networking, conférences et sessions de pitching (du 23 au 25). Un des temps forts de cette édition sera la deuxième édition du THINK TANK, qui fort du succès de sa première édition, aura lieu le 22 juin cette fois-ci, dans la région nord de la Navarre (vallée du Batzan). La cérémonie d’ouverture aura lieu ensuite dans un endroit inédit de Pampelune, sa cathédrale, en plein centre historique de la ville. Les sessions de pitching et rencontres institutionnelles auront lieu la première journée, le 23 juin. La journée du 24 juin sera consacrée aux pays focus, la France donc pour l’Europe et les États-Unis pour le continent Américain, deux pays avec une forte industrie audiovisuelle. Le dernière journée du 25 juin sera particulièrement dédiée aux atelier et autres nouvelles activités que nous sommes en train de développer.

TV France International: Du réseautage, des sessions de pitchs, des ateliers… Des séries sont-elles nées des précédentes éditions de Conecta FICTION?

Géraldine Gonard: Les bébés Conecta, comme nous aimons les appeler, sont déjà nombreux, deux ans et demi après avoir lancé la 1er édition.

La série Malaka, sélectionnée à la 2ème édition aux pitchs de la FONDATION SGAE a été produite par GLOBOMEDIA (GROUPE MEDIAPRO) et diffusée par RTVE cet automne 2019 en prime time. La série Invisibles Heroes, coproduction finlandaise-chilienne présentée pendant la 1ère édition a été diffusée au printemps 2019 en prime time. Ines from the soul, coproduction Chile-Espagne est en production pour une diffusion cette année. Séries digitales comme Dead line de la 3ème édition sont en préparation. D’autre part, au-delà des contenus, l’événement est aussi une occasion pour les talents de se faire recruter pour travailler autant pour des projets, aussi bien nationaux que internationaux. Enfin, nommons également le PROGRAMME IBERMEDIA qui suite à la session de travail organisée pendant la 3ème édition vient de publier les premières aides au développement de séries télévisées.

Invisible Heroes