Ce fût ma première visite au Fipadoc dans un lieu bien connu des adhérents de TV France, le Bellevue à Biarritz, un Fipadoc, bien organisé et chaleureux.

Cette édition marque le véritable envol de ce marché qui a connu une totale métamorphose depuis 2019, étant depuis entièrement dédié aux documentaires avec un espace VR, une screening room et des conférences. Des conférences sont majoritairement en français, quelques-unes en anglais avec la présence de représentant.e.s suédois.e.s, la Suède étant le pays à l’honneur cette année. Des thèmes variés – les coproductions, les évolutions du marché, les aides du CNC ou encore la nouvelle loi audiovisuelle, actualité oblige – et des intervenants aussi diverses que France TV, ARTE, HBO Europe ou encore Al Jazzera English.

Le Fipadoc, est ouvert aussi au grand public avec des visionnages et des séances dans toute la ville ont connu eux aussi un réel engouement. 

De l’avis de tous, cette session a été un véritable succès, avec pour couronner le tout, une sélection et un palmarès de très haute qualité.