Que peut-il écrire d’original dans le contexte ?

La sidération est telle que tout est figé et que sur notre condition dans le confinement, tout semble avoir été prononcé, écrit ou, mieux (pire ?), déjà vécu par chacun d’entre nous.

La principale mesure que nous dicte cette crise sanitaire inédite – la distanciation socialenous frappe directement bien sûr dans nos missions, nous TV France et vos entreprises dédiées à l’exportation.

D’ailleurs notre véhicule de fonction favori, l’avion, est comme nous : « cloué au sol ». Quant au contact avec l’autre, notre fonction professionnelle privilégiée, notre raison d’être et le cœur de notre activité, elle nous est interdite.

Car, si on la résume, notre mission, chez TV France, consiste à vous aider à partir, souvent loin de vos bases, pour aller à la rencontre d’un maximum de personnes de nos métiers afin que par votre entregent, votre talent de persuasion vous les convainquiez de visionner, puis d’acheter vos contenus partout dans le monde.

Tout cela nous est désormais interdit. Et pour combien de temps ?

Nous avons d’abord gardé l’œil sur l’horizon de la coupure estivale. Ça tombait bien, le Rendez-Vous de Biarritz marquerait alors pour tous, reposés par les vacances d’été, le retour à une bonne vieille vie sociale normalisée : rentrée des classes et rencontres commerciales dans le cadre biarrot rôdé et bien organisé. Mais combien d’organisateurs d’événements métiers ont fait la même analyse, partagé le même espoir… qui sont aujourd’hui contraints d’annuler, au mieux de reporter leur événement. Alors, notre Rendez-Vous de Biarritz aura-t-il lieu ? Nous l’espérons encore mais rien n’est moins sûr.

Il faut donc apprendre à travailler différemment et nous le faisons tous à présent. Les outils numériques sont là pour nous aider et suppléer l’information et le service traditionnellement dispensés par le face à face et le contact humain. Nous vous préparons des screening-rooms thématisées, des e-marchés en quelque sorte, que nous avons baptisées « SCREENS » pour continuer à promouvoir vos programmes aux acheteurs pendant le temps du confinement. Des corners, espaces éditorialisés sont aussi rafraîchis pour inspirer les acheteurs sur des thématiques variées. Nos diffuseurs et clients habituels ne pourront pas se passer de nos contenus très longtemps, alors facilitons la tâche et préparons la reprise. C’est ainsi que nous vous accompagnons, vous nos adhérents, dans cet effort et que nous optimisons le service que Screenopsis  et l’appli LEGuide vous apporte.

Une des premières actions que nous avons menées a été d’ouvrir gracieusement à tous les adhérents participant au miptv la Screening Room dédiée à ce marché, normalement ouverte aux seuls participants présents sur le stand TV France. De plus, nous avons augmenté le nombre de programmes présentés en ouvrant les droits pour 10 programmes au lieu de 4. Nous monitorons la fréquentation de nos outils pour mesurer les effets de ses actions et orienter les futures en fonction. Bref, nous nous inscrivons dans une méthode agile de « test & learn »

Il faut être ingénieux, créatifs pour que – la situation perdurant plus longtemps que prévu-  nous assurions toujours auprès de vous la relève des services traditionnels que nous vous fournissons.

Nos tutelles, CNC et ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Bureau exécutif et le Conseil d’administration, vous aussi membres adhérents, êtes à nos côtés, dans le dialogue que l’équipe permanente entretient et nous proposez des idées, des suggestions dont nous allons nous servir pour faire que les semaines et mois qui viennent nous préparent à surmonter la crise au mieux. Et en atténuer les conséquences. ​