Annulée à quelques semaines seulement de l’inauguration de sa nouvelle édition, Séries Mania Forum a su proposer aux participants une version online, le Series Mania Digital Forum. Francesco Capurro, le directeur de Series Mania Forum revient avec nous sur cette édition hors-norme.

TV France : Suite à l’annulation de l’édition de Séries Mania et de Séries Mania Forum, vous avez décidé de lancer le Series Mania Digital Forum

Francesco Capurro : Oui, nous voulions réagir à la suite de l’annulation de l’événement et trouver un moyen de présenter aux professionnels les projets et les séries que nous avions sélectionnés et qui méritaient une visibilité auprès de l’industrie. Nous avons donc décidé de créer le SERIES MANIA DIGITAL FORUM qui a été développé en 10 jours, en travaillant à distance à cause du confinement et qui a pu être mis en ligne le 25 mars… Ça a été un vrai défi professionnel et un énorme travail d’équipe mais nous sommes très contents du résultat.

TV France : Le Series Mania Digital Forum présente des pitch et des sessions, comment s’est opéré le choix du contenu ? selon quels critères ?

Francesco Capurro : Nous avons choisi de mettre en ligne les programmes clé qui font le succès du Forum de Séries Mania : les séries du Buyers Showcase, les co-pro pitching sessions, l’UGC Writers Campus, la Résidence franco-israélienne de co-écriture et les Coming Next dont celui « from France » organisé en partenariat avec TV France International. Compte tenu des délais il était impossible de passer en digital tout le programme du Forum, mais nous avons réussi à présenter un corpus assez conséquent de projets en développement et de séries. Il est important de souligner que la plupart des ayants-droits nous a suivi en nous autorisant à mettre en ligne leurs contenus. C’est un signe de confiance forte en Séries Mania dont nous les remercions. 

TV France : Quels retours avez-vous eus ?

Francesco Capurro : Nous avons eu 1.500 utilisateurs en provenance de 40 pays différents !! Parmi nos utilisateurs, 60% étaient des acheteurs, “commissioners”, producteurs, distributeurs ou vendeurs. Les 40% restants réunissaient des scénaristes, programmateurs ou journalistes de la presse professionnelle.

Si nous on regarde l’origine de nos utilisateurs, on constate que la France est en 1ère position (⅓ des utilisateurs), suivie par les États-Unis en 2e position. Figurent au « top 10 » les principaux pays européens (Allemagne, Espagne, Italie) mais également le Brésil, la Russie et le Canada. Une nouvelle preuve de la dimension résolument internationale de SERIES MANIA !

Une curiosité pour finir, en total les utilisateurs ont cumulé plus de 80 jours de visionnages et le professionnel le plus assidu a visionnée l’équivalent de 2 jours, 9 heures et 29 minutes de contenus !

Le Coming Next From France a été visionné 793 fois pour un total de 26 heures !

TV France : Pensez-vous reconduire ces solutions nouvellement développées pour les prochaines éditons ? avec quelques ajustements et modifications ?

Francesco Capurro : Oui, nous avons constaté tout le potentiel de ce Forum digital et nous pensons renouveler l’expérience à l’avenir, même si nous pensons que la plateforme digitale ne peut toutefois pas exister seule, l’interaction entre les utilisateurs notamment doit être améliorée et rien ne peut remplacer l’énergie de l’événement à Lille. Nous veillerons en 2021 à combiner les deux formes, digitale et physique.

TV France : malgré la déception parfaitement compréhensible de voir Séries Mania 2020 annulée, comment avez-vous vécu cette édition à rebondissements ?

Francesco Capurro : Cette crise nous a poussé à adapter notre stratégie digitale dans l’urgence et cette expérience a été riche en enseignements !! Nous sommes contents d’avoir offert aux projets, aux scénaristes et aux séries une belle visibilité, nous avons donc le sentiment d’avoir au moins en partie rempli notre mission, même si l’événement digital n’est pas près de remplacer les rencontres physiques.