Presque 2 mois que nous sommes confiné.es, tenu.es loin les un.es des autres. Et bien que nous ayons su réinventer une sociabilité numérique à base de conférence call, d’apéro et même de boum-zoom ; je dois vous avouer que je trouve le temps long… Et vous comment allez-vous ?

Le déconfinement est là mais il reste tout théorique… Et nous pressentons que notre futur proche voire moins proche va être profondément transformé par cette crise exceptionnelle.

Au-delà de notre habituelle convivialité, socle de ces relations humaines que nous apprécions tant dans notre métier, qu’en sera-t-il des voyages ? Quand reprendrons-nous le chemin de nos grands rassemblements aux quatre coins du globe ? Faut-il même le souhaiter après ce rappel à l’ordre planétaire qui nous remémore nous ne sommes que de simples locataires de la planète bleue dont nous devons prendre soin. Que de questions vertigineuses cet épisode aura ouvert.

Et combien de décisions difficiles il nous amène à prendre : d’abord travailler séparément, ensuite transformer nos actions puisque les évènements sur lesquels nous vous aidions sont suspendus. Aussi, vous le savez maintenant, le Rendez-Vous Biarritz sera transformé en évènement digital puisqu’il s’est révélé impossible à tenir dans des conditions d’accueil et de convivialité qui en font son essence même.

Néanmoins, notre mission reste la même et nous n’y dérogerons pas : nous devons amplifier l’exposition des contenus audiovisuels français ; vous aider à atteindre vos cibles, les acheteurs et acheteuses du monde entier ; promouvoir la qualité de vos programmes, leur variété et le rappeler encore et encore.

C’est pourquoi nous avons décidé avec toute l’équipe de TV France de saisir cette opportunité pour nous réinventer. Fort de votre soutien, de votre engagement, et de celui des acheteur.ses aussi, c’est l’occasion pour nous d’accélérer notre transformation digitale. En effet, nous avions déjà un peu d’avance avec Screenopsis et l’application LeGuide lancée lors du Rendez-Vous Biarritz 2019 que nous avons bien l’intention de la maintenir.

Proposer le visionnage de toute la production française en ligne toute l’année se révèle un avantage compétitif unique dans les conditions actuelles. C’est pourquoi nous avons décidé de creuser le sillon en lançant des e-marchés, les SCREENS. Une offre thématique et ciblée pour accompagner les acheteur.ses dans leurs recherches intensives de programmes. Cela nous permet aussi d’établir une relation plus régulière avec eux, et d’installer notre offre dans leur propre quotidien numérique.
Cela nous permet aussi d’apprendre, de tester nos communications… ces retours d’expérience seront précieux pour développer notre évènement phare en digital en septembre.

Et plus que des outils c’est notre méthode qui se transforme : co-création avec les membres, co-création avec les acheteur.ses, « test & learn » pour adopter le jargon. C’est toute l’équipe de TV France qui est passée en mode agile avec l’énergie nécessaire –et qui semble inépuisable- pour relever encore un nouveau challenge cette année. Je veux ici particulièrement la remercier. Je connaissais déjà leur expertise, c’est leur enthousiasme à relever les défis qui me et nous portera tous aujourd’hui. On ne lâche rien !