Les bonnes nouvelles semblent enfin de retour. Après des semaines de confinement généralisé, de maladie pour certains, de peur et d’inconnu pour beaucoup d’entre nous, la discipline collective que nous avons observée, semble donner des résultats encourageants : il se pourrait que dans quelques semaines, notre existence reprenne des couleurs et des formes plus normales.

La vie professionnelle commence donc à reprendre son cours, le retour au bureau déjà effectif pour certains, se profile pour beaucoup. Chez TV France, le document « Plan de reprise des activités » est en cours de finalisation. Il prévoit le retour progressif dans nos bureaux de la rue Cernuschi, à partir du 24 juin et les mesures sanitaires nécessaires pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Ce retour sera temporaire : comme vous le savez, courant septembre nous quittons nos locaux historiques du 17ème pour une nouvelle adresse, rue Chaptal dans le 9ème arrondissement, non loin du siège d’Unifrance, où se dérouleront désormais nos réunions plénières.

Puisque nous parlons de nos réunions, celle qui concerne notre Assemblée générale annuelle, se tiendra le 30 juin, sous forme numérique encore. Retenez et notez bien cette date, temps fort de la vie de votre association durant lequel nous évoquerons des sujets d’importance. Je compte sur votre présence.

Et puisque nous vous rappelons à quelques-unes de vos obligations : la livraison de vos chiffres de ventes à l’export, baromètre annuel de notre activité, est attendue pour le 12 juin au plus tard. Cette mesure de notre activité globale est indispensable pour tracer la trajectoire de vos résultats, affiner la pertinence de nos actions de soutien. Pour nos tutelles, le CNC, la Procirep et le MEAE notamment, ces chiffres sont autant d’indicateurs que nous leur devons légitimement pour justifier de l’utilisation des deniers publics que nous faisons pour vous. Sur les 10 dernières années, nous n’avons qu’à nous louer de la courbe que ces résultats ont dessinée et qu’il convient de compléter. Alors ne tardez pas à nous les retourner, le CNC a mis en place un questionnaire, désormais en ligne, qui doit normalement vous simplifier la tâche.

En attendant la reprise – comme avant, de nos activités, le numérique continue de pallier autant que faire se peut, l’absence de réunions live. A cet effet, TV France a lancé il y a quelques semaines les Screens pour vous aider à mieux marketer certaines thématiques de vos programmes en fonction des besoins des acheteurs. Après ScreenKids, ScreenFilms –actuellement en cours- met l’accent sur les fictions de 90mn. ScreenArts, consacré aux documentaires culturels et au spectacle vivant arrive en Juin.
Nous compilons les retours, analysons les résultats et afin d’affiner l’offre pour les acheteurs et pour vous.

Pour terminer, sachez que l’équipe permanente travaille avec des agences de communication, le choix sera fait bientôt, pour faire du Rendez-Vous le rendez-vous transformé, numérique, virtuel, que nous avons annoncé et promis.

Malgré l’absence de l’océan, des rencontres chaleureuses et conviviales qu’on aime à retrouver, l’idée est de faire tout notre possible pour pallier  l’éloignement exceptionnel de la côte basque cette année par un moment fort cependant. Fort et efficace car l’on sait que le Rendez-Vous, ce sont certes l’élégance à la française et la gastronomie, mais aussi, la puissance des visionnages et l’importance des rencontres, qui font de ces quelques jours de septembre l’une des manifestations louée par l’ensemble du métier tant en France qu’à l’étranger.