Cette année, le rendez-vous des séries européennes de Fontainebleau se redéploie en ligne. Centré sur les contenus et les talents, Série Series rassemble habituellement  à Fontainebleau 700 créateurs, producteurs, acheteurs et distributeurs européens pour trois jours de rencontres, d’échanges et de discussions approfondies, dans une ambiance conviviale, propice au développement de nouvelles collaborations.

L’édition digitale de Série Series a été conçue comme une alternative fidèle à cet ADN unique dans le paysage des manifestations dédiées aux séries. Marie Barraco, directrice du festival, nous dévoile sa structure, son contenu et ses objectifs.

L’entretien

TV France : Bonjour Marie, à quoi va ressembler cette édition online ?

Marie Barraco : Série Series online est structuré autour de deux grands axes : d’une part, une communauté en ligne, « The Link », permettant aux professionnels de se rencontrer virtuellement et de promouvoir leurs projets ; d’autre part, une programmation dense faites d’interviews, de discussions, d’études de cas et de masterclasses filmées.

À travers ces deux aspects, nous souhaitons comme à Fontainebleau que les professionnels se retrouvent autour d’un programme pointu et de qualité, permettant de faire entendre la voix des créateurs et d’appréhender les grandes tendances en matière de fictions en Europe.

La communauté « The Link » sera accessible très prochainement, sur invitation uniquement, et restera ouverte jusqu’à fin juillet au moins, afin de faciliter le « networking » au long cours et la promotion des projets. La programmation sera dévoilée ces prochains jours.

TV France : Quelle a été la genèse de cet événement virtuel ?

Marie Barraco : Série Series est, depuis l’origine, un événement conçu pour, mais aussi par, les professionnels. Un comité éditorial composé de créateurs et producteurs s’implique au quotidien dans la conception de la manifestation ; et ce, afin qu’elle soit au plus proche des besoins et préoccupations des professionnels.

Lorsqu’il est devenu clair que nous ne pourrions maintenir l’événement dans les conditions prévues, c’est à leurs côtés que nous avons envisagé toutes les options. Très vite, il nous est apparu que le secteur audiovisuel, profondément ébranlé, avait plus que jamais besoin d’alternatives pour maintenir le lien, continuer à découvrir et promouvoir les œuvres, et nourrir la réflexion collective. Nous avons donc décidé de proposer une édition digitale répondant au maximum à ces objectifs ; afin de soutenir le secteur, nous avons fait le choix de fonctionner exclusivement sur invitation pour garantir une cohérence parmi les participants et donner forme au club des professionnels qui sont en ligne avec notre événement. C’est aussi un retour que nous souhaitons faire aux professionnels qui s’impliquent et partagent leur expérience et leurs œuvres avec nous depuis 9 années. Nous avons créé une communauté, elle prend forme de manière encore plus concrète avec cette édition digitale.

TV France : Comment êtes-vous parvenus à retranscrire les spécificités de Série Series en ligne ?

Marie Barraco : Série Series est axés sur la découverte, la rencontre et l’échange, et nous nous sommes concentrés sur ces lignes directrices. Côté programmation, nous avons fait le choix de donner toute la place aux talents, à la création et aux discussions : nous proposerons des masterclasses, des décryptages ainsi que des études de cas autour de nouveautés ; concernant le visionnage des séries, nous renverrons les participants vers les distributeurs afin que ceux-ci aient la main sur leurs contenus. Côté communauté, nous rassemblerons comme à Fontainebleau les forces vives de la création européenne, en maintenant un vrai équilibre entre créateurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs afin d’offrir de vraies opportunités à chacun et d’encourager le développement de partenariats créatifs.

TV France : Quelques mots sur le programme ?

Marie Barraco : Les talents ont répondu présents à cette édition en ligne et nous leurs en sommes très reconnaissants. Nous aurons le plaisir de donner la parole aux scénaristes Russell T. Davies (Years and Years, Doctor Who, Queer as Folk) et Charlie Covell (The End of the F***ing World) ainsi qu’à des producteurs de premier plan, Richard Brown (True Detective) et Manda Levin (BBC) par exemple. Nous proposerons une sélection de séries en production (works in progress) ainsi que de projets à la recherche de partenaires et financements (« Les B.A. de Série Series ») ; et des études de cas autour de nouveautés à venir ou de récents succès (Normal People, Kalifat). Notre partenaire Ampere Analysis a également conçu pour cette édition trois études exclusives décryptant les grandes tendances en Europe et nous développons une collection d’interviews de diffuseurs, « Let’s talk about commissioning ». Toutes les tendances sont représentées, que ce soit en termes de structure de financement, de genre, de format et d’origine géographique.

Pour plus d’informations : www.serieseries.fr / [email protected]