Depuis plusieurs années, TV France International et La Fabrique des Formats travaillent de concert aux enjeux liés à la promotion et l’exportation de contenus français à l’international. Elles observent ensemble les différentes mutations du secteur audiovisuel : une balance commerciale tournée vers l’importation lorsqu’il s’agit de formats, l’émergence du métier de distributeur en France ou encore une concurrence forte entre les diffuseurs linéaires et les plateformes.

Ensemble, elles échangent sur les différents leviers économiques, sur les métiers et les acteurs clés du marché français et d’une filière des formats en construction.

La Fabrique des Formats est un fonds d’investissement, créé en 2016 à l’initiative de Philippe Chazal, Président du Think-Tank du Club Galilée, fondateur de la chaîne Histoire et ancien directeur général de France 4, et de Fiona Bélier, ancienne journaliste pour Zone interdite et Acheteuse de droits TV internationaux à Studio 89.

L’objectif est d’accompagner et de financer le développement et notamment la production de pilotes, de formats audiovisuels et numériques, dans le but de les adresser au marché français et international. En 2019, 20 projets ont été accompagnés, dont 12 projets financés.

Se former tout au long de l’année aux questions des formats audiovisuels et numériques

            Que vous travaillez dans la distribution, la production, la diffusion, la création ou que vous soyez un jeune diplômé, La Fabrique des Formats vous propose de vous former aux métiers du secteur émergent des formats audiovisuels et numériques. Son catalogue de formations professionnelles se décline en formations courtes et longues certifiantes.

Des formations courtes pour saisir l’essentiel du format

            Tout au long de l’année, La Fabrique des Formats propose aux acteurs de l’audiovisuel, salariés, intermittents et auteurs, différents modules d’enseignement, délivrés par des professionnels du milieu, avec des parcours fléchés et des mises en situation : le marché des formats, la protection juridique, la distribution audiovisuelle, l’art du pitch de formats, des ateliers d’initiation et de développement de projets audiovisuels, ou bien la création d’un format.

Cet été, La Fabrique des Formats organise 3 formations courtes :

  • Découvrir le Marché des Formats (Session en ligne ouverte du 30 juin au 15 août 2020)

La formation décrypte la notion de format, sa logique créative et industrielle.
Elle permet d’appréhender les principaux marchés de contenus,
y compris à l’international, et leurs évolutions.

  • La Protection Juridique des Formats (2 et 3 juillet 2020)

            Comment protéger un format audiovisuel ? Droit d’auteur, règles de la concurrence déloyale, parasitisme… La formation répartie sur 2 jours aborde de manière très concrète et pratique les mécanismes contractuels associés, ainsi que les nouveaux enjeux juridiques impulsés par l’émergence des plateformes numériques.

  • La Création de Contenus Engageants sur les Médias Sociaux (9 et 10 juillet 2020)

YouTubeFacebookInstagram ou encore Snapchat : 4 plateformes de création et de diffusion de contenus que la formation se propose de décrypter ! La session sur 2 jours s’adresse à tout créateur de contenus soucieux de fidéliser une audience au travers d’astuces très concrètes. Elle traite aussi la question des formats natifs au travers de nombreuses études de cas.

  • L’Art du Pitch (26 et 27 octobre 2020)

L’ART DU PITCH

Sur un marché des contenus devenu mondial, dans les différents festivals internationaux et rendez-vous professionnels, comment convaincre des partenaires : diffuseurs, distributeurs, investisseurs ?

À partir de mises en situation pratique, cette formation vous transmet les méthodes, outils et savoir-être pour concevoir un pitch de programme percutant, tant sur le fond que sur la forme. 

Public :

            – Professionnels du secteur de la production et de la création (TV, cinéma, web, publicité), souhaitant se former aux techniques du pitch.

            – Profils juniors et plus confirmés.

Prérequis :

Aucun.

Pédagogie :

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (jeux de rôles).

Durée/coût :

2 jours (7h par jour)

1000 € HT. Une prise en charge par un OPCO tel que l’AFDAS est possible.

Dates et lieu de la prochaine formation :

26 et 27/10/2020

À Paris.

Intervenants :

Randall Broman

Angela Lorente

Objectifs généraux :

  • Synthétiser l’essence d’un projet et convaincre
  • S’approprier les techniques de prise de parole
  • Mener une négociation sur un contenu (recherches de partenaires, de financements)
  • Incarner un contenu et son univers

Programme de la formation

JOUR 1

MATIN (9h30-13h)

Angela Lorente

  • Etre percutant.e
  • Résumer un projet à l’oral : comment dire l’essentiel en peu de mots
  • Les principales techniques de prise de parole & les objectifs d’un bon pitch
  • Comment être clair, concis et donner envie de savoir plus : susciter la curiosité
  • Apprendre à être concret

APRÈS-MIDI (14H30-18H)

Angela Lorente

  • Partager son univers
  • Incarner le contenu et devenir le meilleur ambassadeur pour valoriser l’identité du projet
  • S’impliquer et interpeller son auditoire : se démarquer et retenir l’attention
  • Comment transmettre une émotion
  • Les différents pitchs selon les genres de programmes

JOUR 2

MATIN (9h30-13h)

Randall Broman

  • Mener une négociation
  • Trouver les bons arguments (en fonction du genre du projet)
  • Adapter son discours à l’interlocuteur
  • Etre à l’écoute de la réception
  • Mettre en valeur un contenu

APRÈS-MIDI (14H30-18H)

Simulation au pitch avec outil numérique (à définir)

Les formateurs professionnels

Angela Lorent

CEO

La Chica Production 
 

Angela Lorente débute sa carrière professionnelle sur les ondes de Radio Nova. En parallèle, elle travaille comme journaliste réalisatrice pour plusieurs émissions dès 1987. En 1992, elle entre chez Mireille Dumas Productions en tant que journaliste. Dans cette société, elle acquiert de l’expérience dans le domaine de la télé-réalité, son domaine de prédilection. C’est en 2001 qu’Angela Lorente rejoint Endemol. Elle devient rédactrice en chef de Loft Story, première télé-réalité en France, puis de Star Academy. Les deux programmes sont des succès d’audience et lui permettent d’être repérée par Glem (devenue TF1 Productions) en 2003. À Glem, elle accède au poste de directrice du département télé-réalité et crée Greg le millionnaire et L’île de la tentation. Après avoir été directrice générale de Fox Télévision en France, Angela Lorente revient à TF1 en 2007 pour être directrice du département télé-réalité. Elle a produit depuis Secret Story, Star Academy, et la troisième édition de La Ferme célébrités en 2010. Angela Lorente est aujourd’hui directrice de sa société de production, fondée en 2015 : La Chica Production.

Randall Broman

Senior Vice President

Lagardère Studios Distribution


Diplômé d’un DEUG d’économie à l’Université de Paris-panthéon Assas, Randall Broman commence sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel en 1989 à la Twentieth Century Fox International Television. Il y officie d’abord en tant que directeur commercial pendant 6 ans, puis en tant que vice-président, où il est notamment en charge des droits de distribution du groupe en Europe Centrale, de l’Est et du Nord. En 2004, il intègre la Power Corporation comme responsable Europe des productions de la société. Il sera notamment en charge de négocier les droits de formats télévisuels comme Pop Idol. Après un passage à RHI Films comme vice-président des ventes, il réintègre la Power Corporation en tant que Président, et responsable des ventes à l’international. Sa vue transversale entre le local et le global, et son expérience internationale l’amènent, en 2011 à intégrer Studiocanal TV où il occupe pendant 4 ans le poste de Vice-Président depuis Munich. Fort de son expérience au sein de grands studios hollywoodiens, comme dans des productions indépendantes, depuis octobre 2015, il est consultant international pour Castalia Entertainment. Depuis octobre 2017, Randall Broman officie comme ‘Senior Vice President’ au sein de Lagardère Studios Distribution.


Pour ces 2 dernières, sachez que si vous êtes un salarié, il est possible de contacter un OPCO, tel que l’AFDAS, pour vous aider à financer ces formations.

 Des formations longues pour valider des compétences professionnelles

            La Fabrique des Formats développe également des formations longues, en partenariat avec des écoles, afin de certifier par un diplôme, les compétences et les acquis des professionnels se souhaitant se former au format. Elle compte aujourd’hui 2 formations longues :

Le développeur de formats audiovisuels et numériques est un métier qui intervient en accompagnement de l’écriture du format audiovisuel et jusqu’à sa vente. Cette phase de développement a pour but de concevoir le format et de convaincre de futurs clients.

Objectifs :

  • Acquérir une compétence professionnelle sur un métier émergent : développeur de formats audiovisuels et numériques, qui devient de plus en plus important et recherché dans le processus de création, de production et de distribution. 
  • Développer une culture solide des formats, qui va de la veille internationale aux spécificités juridiques et financières du marché français. 
  • Concevoir et pitcher un projet de format original.

Objectifs :

  • Identifier les programmes à potentiel international
  • Appréhender les principaux marchés de contenus et leurs évolutions
  • Initier et définir le cadre juridique et financier de la vente de droits d’un programme
  • Mener une négociation et suivi contractuel
  • Développer un argumentaire pour promouvoir un contenu
  • S’approprier et savoir valoriser un catalogue de programmes

La Fabrique des Formats compte développer au long terme, son catalogue de formations longues.

Un service de Veille pour suivre les tendances du format et les évolutions du secteur

            Chaque mois, des sessions de veille sont organisées par La Fabrique des Formats autour de l’information, la réflexion et du dialogue sur le secteur des formats audiovisuels et la création, à l’échelle nationale et internationale, selon trois axes majeurs :

  • Des données stratégiques
  • Du networking
  • Des pitch Sessions

Ces sessions peuvent être :

            – de la veille stratégique sur les tendances des formats et des sujets privilégiés par les acteurs du marché ;

            – des séminaires sur le marché des formats et son actualité ;

            – des cas pratiques et des rencontres privilégiées avec des professionnels du secteur (producteurs, distributeurs, diffuseurs, plateformes, auteurs émergents, nouveaux entrants, etc.).

Elles permettent aux producteurs et créateurs de formats de nourrir leurs réflexions autour de leurs créations, d’être accompagnés dans le développement de leurs projets, et de nouer de potentielles collaborations entre les acteurs du secteur, à travers un réseau en perpétuel développement.

Tous ces services de veille nécessitent une adhésion annuelle, valable pour 3 collaborateurs. Notre action se concentre sur les différents leviers de compétitivité, d’innovation et de création en matière de formats. Elle offre un avantage compétitif qui offre une vision claire, complète et actualisée de son marché, des produits et services innovants, performants et différenciateurs. Elle incarne enfin un espace de rencontres professionnelles pouvant être déterminant dans l’aboutissement de vos projets.

Une expertise de projets audiovisuels

            La Fabrique des Formats propose enfin d’apporter un premier regard sur des projets de formats. Elle rassemble en son sein un Comité de Sélection, constitué de professionnels du secteur (distributeurs, producteurs, diffuseurs, auteurs, etc.), qui sélectionne chaque année des projets prometteurs et ayant un potentiel sur le marché français et international. Celui-ci peut alors examiner votre projet, et en déterminer les atouts et les limites, pour vous aider dans vos réflexions.

Pour en savoir plus sur nos offres, n’hésitez pas à consulter notre site https://lafabriquedesformats.fr , et à nous suivre sur Twitter et Facebook @LaFabFor. Vous pouvez aussi nous contacter via [email protected].

Au plaisir de vous rencontrer !