Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q2 2020

En dépit d’un second trimestre 2020 profondément marqué par la crise du Covid-19, qui a entraîné l’annulation des marchés et salons en présentiel, un contact « à distance » avec les acheteurs ou commissioning editors et, parfois, un apprentissage accéléré en matière d’outils numériques, nous nous réjouissons de pouvoir présenter une rubrique dense et bien fournie en ventes !

Documentaire

Honneur au documentaire et à ARTE Distribution qui débute cette rubrique avec plusieurs ventes !

Ce sont tout d’abord plus de 20 préventes autour du monde pour Notre-Dame de Paris : le secret des bâtisseurs (2020, 2×52’ ou 1×90’), produit par Program33. ARTE Distribution a ainsi signé avec ZDF en Allemagne, Radio Canada, CCTV en Chine, EBS en Corée du Sud, AMC en Espagne, Canal+ en Pologne et bien d’autres.

Toutankhamon, le trésor redécouvert (2019, 52’ ou 90’ – Illiade Productions & ARTE France), a, quant à lui, séduit NHK au Japon, CCTV en Chine, SBS en Australie, Curiosity Stream, RTL en Allemagne, Mediaset en Italie, Al Jazeera, Movistar en Espagne et Kultura TV en Russie.

Amazon Prime aux Etats-Unis, TV HK à Hong Kong et Fox Amérique latine sont parmi les diffuseurs internationaux qui ont acquis la série documentaire Cuba, la révolution et le monde (2019, 2×52′, Brook Lapping, BBC et Temps Noir pour Arte). ARTE Distribution, qui en assure la distribution internationale, a également signé avec HRT en Croatie, National Geographic US pour Nat Geo Mundo, DR au Danemark, Planete + en Pologne, RTP au Portugal, VRT en Belgique flamande et Sky Arte en Italie. Des préventes ont aussi été conclues avec SVT en Suède, CBC/Société Radio Canada et NRK in Norvège, tandis que la BBC devrait diffuser le programme sous le titre Cuba: Castro Vs The World en deux parties intitulées respectivement The Armed Struggle et The Charm Offensive.

Par ailleurs, les droits du documentaire scientifique Blob, un génie sans cerveau (2019, 52′ – Hauteville Productions, CNRS Images et Planète) / ARTE Distribution, ont été vendus à la chaîne éducative WGBH Boston, appartenant au réseau public américain PBS, pour une diffusion, prévue à l’automne 2020 dans sa case prime time Nova. Le documentaire unitaire produit en 4K, a tenté d’autres diffuseurs, tels que la NHK (Japon), la BBC (Royaume-Uni), SVT (Suède), Planète+ en France et en Pologne, Radio-CanadaRTHK (Hong Kong), CCTV (Chine), EBS (Corée) ou encore RTS (Serbie)

Enfin, ARTE conclut cette série de succès par la signature d’un accord de coproduction avec la plateforme chinoise Bilibili portant sur un documentaire tourné en Méditerranée. Produit par Les Gens Biens Productions et Arte France, Deep Med (1×90’), suivra l’équipe de plongeurs déjà présente dans 700 requins (2018, 52’ ou 43’ ou 90’), Le Coelacanthe, plongée vers nos origines (2013, 52’ et 90’) et Expedition Antarctica (2016, 90’ et 2×52’), dans leur pari de passer 28 jours à une profondeur de 120 mètres sous la mer.

Egalement une coproduction chinoise annoncée par Mediawan lors de l’édition numérique du Sunny Side ! C’est une première pour le groupe français, qui s’engage sur un documentaire à destination de sa chaîne thématique Science & Vie TV. The Celestial Eye, qui suit la construction en Chine du plus grand radiotélescope au monde, sera produit par La Compagnie des Taxi-Brousse, conjointement avec China International Communication Center (CICC). Science & Vie TV préachète ou coproduit annuellement une trentaine de documentaires scientifiques, en particulier sur les thématiques espace, ingénierie et technologie, tandis que Mediawan recherche aussi des projets pour sa chaîne Toute L’Histoire (une centaine de documentaires par an, en préachats ou coproductions), sur l’histoire récente et du 20ème siècle, mais aussi sur l’archéologie.

Toujours autant de succès pour les documentaires 4K de Yann Arthus-Bertrand (Hope Production), dont le dernier volet, L’Egypte vue du ciel (2019, 90′ et 2×45′) a été vendu par CALT Distribution, à RTL en Allemagne pour sa chaîne Geo TV, Odisea en Espagne et au Portugal, Ceska televize en Tchéquie, HRT en Croatie, Viewcom en Belgique flamande, et Al-Asharq au Moyen-Orient. Les droits du documentaire dont la distribution est assurée en Asie Pacifique par Bomanbridge, ont également été cédés à KBS en Corée du Sud, SBS en Australie, CCTV9 en Chine, TVB à Hong Kong, PTS à Taïwan, TPBS en Thaïlande et VTV au Vietnam.

L’Egypte vue du ciel / CALT Distribution

En Allemagne, le distributeur Quintus Studios a craqué pour plusieurs productions factuelles françaises, incluant :

  • l’unitaire Dinosaurs: On the Trail of the Prehistory (2010, 52′), la série voyage et découverte Dicing with Death / Les routes de l’impossible (Tony Comiti Productions) et 2 épisodes (« The Meraviglia Cruise Ship » et « Thunder Boat ») de la série ingénierie Extreme Constructions (2017, 2×52’ – Eclectic Presse), tous distribués par Java Films,
  • ainsi que la série science et connaissance Le saviez-vous ? (2009-2018, 240×26′ ou 600×8′ – Link Productions), distribuée par Only Distrib.

Même à défaut de grand écran, le cinéma fait toujours autant rêver !

Prime Entertainment Group a ainsi conclu un nouvel accord avec AXN en Espagne, portant sur un package de 50 épisodes de ses séries cinéma, Zoom In (1200×6’30’’) et Director’s Short Cut (285×4’).

De leurs côtés, Bennett, Coleman [&] Company (Times of India), ont également acheté les droits de Director’s Short Cut (285×4’), ainsi que ceux de Ultimate Countdown (2015-2017, 28×45′), pour une diffusion sur Zoom Entertainment Network.

La plateforme payante turque D-Smart (Mozaik Iletisim Hizmetleri) a plutôt opté pour un accord de reconduction pour la série documentaire Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2019, 91×26’ – Prime Entertainment Group), à destination des chaînes MovieSmart.

Enfin, Prime Entertainment Group a cédé à RTBF en Belgique les deux documentaires Cascadeurs de l’extrême : l’adrénaline et la peur au quotidien (2017, 52′) et Gitans et voyageurs : enquête sur les gitans anglais (2017, 52′).

Fiction

Diffuseurs traditionnels ou plateformes VàD, la fiction française est de tous les écrans !

Ainsi, la société de distribution About Premium Content annonce-t-elle un accord avec le groupe américain AMC portant sur les droits de diffusion de la saison 1 de Shadow Lines (2019, 10×45’) pour sa plateforme Sundance Now sur plusieurs territoires, Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni, ainsi que pour la chaîne Sundance TV en Espagne. Cette fiction se déroulant pendant la guerre froide et produite par Zodiak Finland (groupe Banijay) pour le service de streaming Elisa Viihde, a également été acquise par SBS en Australie, Epic Drama (Viasat World) pour l’Europe centrale et de l’Est, la CEI et les pays baltes, RTP2 au Portugal, Proximus en Belgique, RTS et UPC en Suisse. 

La plateforme Joyn Plus+ en Allemagne et Joint Entertainment à Taïwan sont parmi les nouveaux partenaires internationaux à avoir été séduits par Le Bureau des légendes (2013-2020, 50×52′ – Federation Entertainment, The Oligarchs Productions), distribuée Federation Entertainment, et en ont acquis l’ensemble des saisons, ce qui porte à 112 le nombre total de territoires cédés.

La cinquième saison (2019, 10×52′) de la série d’espionnage a trouvé preneur auprès de SBS en Australie et Sundance (AMC Networks) aux Etats-Unis, qui viennent rejoindre Rialto en Nouvelle Zélande, RTBF, VRT et BeTV en Belgique, SVT en Suède, MTVA en Hongrie, LNK en Lituanie, NRK en Norvège et YLE en Finlande. D’autres accords sur l’Espagne, l’Italie, la Russie, l’Allemagne, la Pologne ou le Danemark, ainsi que plusieurs projets de remake, notamment aux Etats-Unis ou en Corée du Sud seraient en négociations avancées…

Federation Entertainment a aussi conquis plusieurs territoires avec The Twelve (2019, 10×52’), fiction produite par Eyeworks pour la VRT, qui a intéressé RTS en Suisse, la plateforme Walter Presents au Royaume-Uni, AMC Iberia en Espagne et au Portugal, nc+ / Canal+ en Pologne, SBS en Australie et Rialto en Nouvelle Zélande. Parallèlement, les droits de la série ont été cédés à Netflix, qui la diffuse depuis le 17 avril sur un grand nombre de territoires, incluant les Etats-Unis, l’Amérique latine, l’Asie et L’Europe (hors territoires indiqués plus haut).

Le distributeur français a, par ailleurs, vendu Amsterdam Vice (2019, 8×52’ – produite par Eyeworks pour RTL4 et VTM) à Walter Presents au Royaume-Uni, RTP au Portugal (droits free tv), AMC en Espagne et au Portugal, Russian Report en Russie et SBS en Australie.

Fait notable, le diffuseur public japonais NHK vient de faire l’emplette successivement de deux fictions françaises, avec, tout d’abord, :

  • l’achat des droits exclusifs de la première saison de Léna, rêve d’étoile (2018, 26×26′ – Cottonwood Media GmbH, en coproduction avec ZDF, ZDF Enterprises, B-Films et l’Opéra national de Paris), distribuée par Federation Entertainment, qui a débuté sur E-TELE (ETV) le 10 avril,
  • suivi de celui de L’art du crime (2017-2020, 20×60′ – Gaumont), distribuée par Gaumont Television. Cette dernière, une fiction policière se déroulant dans le monde de l’art, a également été achetée par ZDFneo (Allemagne), MHz Networks (Etats-Unis), YLE TV1 (Finlande), Canal 22 (Mexique), Cosmote TV (Grèce), Slovak TV, TVP2 (Pologne) et Fox Crime (Italie).

De son côté, Newen Distribution communique sur la vente au diffuseur public britannique BBC, de la série policière franco-danoise DNA (2019, 8×45’), produite par Nordisk Film Production avec Frenchkiss Pictures (groupe Makever, Mediawan) en France, et coproduite par TV2 Danemark et Arte France. Créée par Torleif Hoppe (co-créateur de The Killing), et mettant en scène Charlotte Rampling, la fiction sera diffusée cette année sur la BBC.

Une Candice Renoir polonaise ? Et bien pourquoi pas ! Le groupe polonais Polsat préparerait en effet une adaptation locale de la série (2013-2019, 68×52’ – Boxeur 7) / Newen Distribution, avec Maria Matejko dans le rôle-titre.

Un nom déjà présent plusieurs fois dans cette rubrique : celui de la plateforme Walter Presents, qui a signé pour les droits aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de la série française Trauma (2019, 6×45’), distribuée par Playtime. Ce thriller produit par Empreinte Digitale pour la chaîne 13ème Rue en France (NBCUniversal International Networks), a également été repris sur Calle 13 en Espagne et 13 Ulica en Pologne, et va démarrer prochainement sur 13th Street en Allemagne, Autriche et Suisse et sur Proximus en Belgique.


Trauma / Playtime

StudioCanal, a annoncé un accord exclusif avec l’opérateur grec pay-tv Nova, portant sur les droits de diffusion en première fenêtre, en Grèce et à Chypre, de plusieurs séries fiction. Il comprend également les droits à la demande destinés à sa plateforme Nova Go. L’accord concerne ZeroZeroZero (2018, 8×52′, coproduction Cattleya & Bartleby Film, inspirée par le livre de Roberto Saviano), Years and Years (2019, 6×60′, coproduction de la BBC, HBO et Canal+), Shadowplay (2020, 8×52′, TANDEM Productions et Bron Studios en co-production avec ZDF), Possessions (2019, 6×52′, Haut et Court TV et Quiddity), On Death Row (2019, 4×60′, production Movistar+ en collaboration avec Bambú Producciones).

Enfin, côté long-métrage, des films de Truffaut, de Demy ou Dolan sur Netflix ! Netflix et mk2 Films viennent en effet de nouer un partenariat qui permettra à la plateforme SVàD de diffuser prochainement en France une sélection de « chefs-d’œuvre du cinéma français et international, dont 50 « films d’auteur » réalisés par François Truffaut, Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch, Emir Kusturica, Jacques Demy, Michael Haneke, Xavier Dolan, Steve McQueen ou encore par le Polonais Krzysztof Kieślowski, seront mis en ligne progressivement tout au long de l’année 2020. Si le catalogue, notamment français, de Netflix se veut l’un des plus complets parmi les plateformes de streaming grand public, il péchait encore par son manque de classiques ou d’œuvres prisées par les cinéphiles, manque en partie comblé grâce à ce partenariat avec mk2 Films, dont le catalogue comprend plus de 800 titres représentant une partie de l’histoire mondiale du cinéma.

Animation

Côté animation, la toute nouvelle série Les blagues de Toto (2020, 52×13’ – Production Superprod Animation, en coproduction avec Digital Graphics, Atmosphère et Planeta Junior), adaptée des BD de Thierry Coppée et distribuée par Superights conjointement avec Planeta Junior, commence sa carrière à l’international avec des ventes à RTBF (Belgique francophone), RTS (Suisse), Discovery Kids (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et RTI en Côte d’Ivoire. Planeta Junior a, par ailleurs, signé avec Kidzone dans les pays baltes.

Juste avant l’édition en ligne du Mifa (16-19 juin), France.tv Distribution a publié de nouvelles ventes pour les séries phares de son catalogue d’animation, avec tout d’abord le préachat par Studio Hamburg (Allemagne) pour les chaînes KiKA et NDR, de Jean-Michel, Super Caribou (2020, 48×11’ et 2×22’ ou 1×44’ – Production Autour de Minuit). La série a également été acquise par la chaîne payante Canal Panda en Espagne et le diffuseur public RTVS en Slovaquie. La plateforme ICI Tou.tv de Radio-Canada a, quant à elle, acquis les séries Les Lapins crétins saison 3 (2013-2018, 234×7’ – Ubisoft Motion Pictures), La Chouette & Cie saison 2 (2014-2016, 156×7’ et 1×13’ – Studio Hari) et La Science des soucis (2017, 39×5’ – Vivement Lundi !).

Jean-Michel, Super Caribou / France.tv Distribution

De son côté, APC Kids annonce la conclusion de plusieurs nouvelles ventes à l’international pour la série d’animation Renard et Lapine (2019, 26×11’, produite pour Ketnet / VRT en Belgique et KRO-NCRV aux Pays-Bas, par Submarine / Pays-Bas, Walking the Dog / Belgique et Doghouse Films / Luxembourg). Elle a été acquise par The Children’s Channel (Israël), Ceska televize (Tchéquie), TV5/Unis TV (Canada), RTVS (Slovaquie) et BBC Alba (Royaume-Uni). Adaptée des livres de de Sylvia Vanden Heede et Thé Tjong Khing, et destinée aux 4-7 ans, la série a déjà été vendue à DR au Danemark, RTHK à Hong Kong, Piwi+ in France, RTBF en Belgique, YLE en Finlande, RUV en Islande, ERR en Estonie et TVP in Pologne.

Faisant fi du Covid, les trois chatons de Kid-e-Cats : la famille Chat (2017-2019, 156×5’) / APC Kids, ont continué de voyager, pour se rendre en Espagne, où les saisons 1 et 2 de la série seront prochainement à l’antenne de Clan, la chaîne jeunesse du diffuseur public RTVE. Puis, ils rejoindront des destinations plus lointaines puisqu’APC Kids a réalisé, dans le cadre du MipTV Online, 3 nouvelles ventes pour cette série préscolaire produite par les sociétés russes CTC Media et Studio Metrafilms : la première saison a ainsi été acquise par la chaîne en clair TV Cultura (Brésil), ainsi que par Radio Canada pour sa plateforme SVàD, Extra/ICI TOU.TV, tandis qu’Eastern Broadcasting Asia (Taïwan) signait pour les droits pay-tv de la saison 1 et 2 à destination de sa chaîne jeunesse Yoyo TV.

Grâce à une confidence recueillie en direct auprès d’Andrea Basilio de la RTP, qui s’est déclarée ravie de l’achat, nous apprenons que le diffuseur public portugais a fait l’emplette du programme éducatif Il était une fois… la vie (1987, format 26’), produit par Procidis et distribué conjointement par About Premium Content (APC) et Lukarn.

Du travail en perspective pour Cyber Group Studios, à qui Boomerang International (WarnerMedia) a commandé la deuxième saison du dessin animé Taffy (2019, 78×7’), que le groupe américain diffusera dans le monde en 2021. Les deux sociétés co-développeront cette seconde saison de 78 épisodes, à classer dans la catégorie « comédie slapstick », qu’on pourra également retrouver à l’antenne de Gulli en France.

Le distributeur français s’est, par ailleurs, également associé avec le studio historique d’animation russe Soyuzmultfilm pour le lancement d’un label de création de programmes d’animation préscolaire baptisé Cyber Soyuz Junior. Deux projets : Orange Moo Cow (52×7’) et Squared Zebra (78×7’) sont déjà en développement, et un troisième en cours d’écriture. Selon Pierre Sissmann, président et co-fondateur de Cyber Group Studios, cette association avec la Russie, pays à forte tradition en matière d’animation, part d’une démarche artistique, mais s’inscrit également dans une logique commerciale d’ouverture vers de nouveaux marchés, en Russie, voire même en Asie.

La série Didou construis-moi… (2019, 78×7’), coproduite par Millimages et France Télévisions et distribuée par Millimages, a été lancée le 15 avril dernier sur la plateforme jeunesse Okoo de France Télévisions. Elle est également diffusée depuis juin sur RTL Kids aux Pays-Bas.

Pour Planet Nemo by Ankama, en charge de la distribution du groupe Ankama, c’est la série Radiant (2018-2020, 42×22’ – Production NHK, à partir des mangas de Tony Valente), qui est à l’honneur, et enregistre plusieurs nouvelles ventes, dont celle de la saison 1 en Belgique francophone à la RTBF qui la diffuse depuis le 20 avril. La saison 2, déjà à l’antenne de la NHK depuis octobre 2019, avec une diffusion simultanée sur ADN, Crunchyroll et J-One en France, a été vendue à Netflix qui la mettra en ligne sur sa plateforme à l’automne. Enfin Citel a fait l’emplette des droits DVD des deux saisons.

La nouvelle série animée inspirée des personnages de Tove Jansson, La Vallée des Moomins (2019, 26×22’ – Gutsy Animation), a conquis de nouveaux territoires en Europe et au-delà ! PGS Entertainment, qui en assure la distribution, a ainsi signé avec France Télévisions, ZDF en Allemagne, Rai en Italie, NPO Zapp aux Pays-Bas, RTS en Suisse, Ceska televize en Tchéquie, ERR en Estonie, MTVA en Hongrie, RTP au Portugal et Once Nino au Mexique, nouveaux acheteurs qui viennent rejoindre Canal+ et Puls TV en Pologne, Medialaan / DPG Media en Belgique, Kidzone dans les pays baltes, Talit et Noga en Israël, Jeem TV au Moyen-Orient, Qualson en Corée du Sud et Youku en Chine. La seconde saison (26×22’) a démarré le 10 avril sur Sky1 et Sky Kids.

Enfin Xilam Animation, qui a misé sur l’Europe du Sud (Grèce, Portugal et Turquie), signale un accord d’une centaine d’heures d’animation et contenu éducatif signé avec le Portugal, soit 80 heures vendues à la RTP, incluant Coache-moi si tu peux (2018-2019, 52×13’), Les Dalton (2009-2015, 189×7′ et 2×26′ ou 65×26′) et Athleticus (2017-2018, 60×2’15 »), et 25 heures à Dreamia pour sa chaîne payante Biggs dont, Hubert & Takako (2015, 78×7’ ou 26×26’) et Moka (2019, 78×7′). Athleticus, les saisons 1 et 2 de Flapacha, où es-tu ?(2011-2014, 104×13′ ou 52×26′), les saisons 2 et 3 de Zig & Sharko (2016-2019, 78×7′), Si j’étais un animal… (2017-2018, 52×5′), Paprika (2017-2018, 75×7′ et 11×2′), et Oggy et les cafards – le film (2013, 80′), ont été acquises par l’ERT en Grèce sur des droits en clair et VOD. Par ailleurs, la saison 5 d’Oggy et les cafards (2017-2018, 78×7′), ainsi qu’Oggy et les cafards– le film, ont été vendus à WarnerMedia en Turquie, tandis qu’Athleticus et Moka sont allées à Minika Cocuk en Turquie.

Bonne lecture ! Et n’hésitez pas, si vous souhaitez figurer dans Et ça, j’achète !, à nous communiquer directement vos ventes, ou à nous inclure dans les listes de diffusion de vos communiqués de presse ([email protected] / [email protected]).