« J’adore le Rendez-Vous Biarritz » « C’est mon évènement préféré » « Je suis tellement déçu.e de ne pas vous retrouver »
Adhérent.es, acheteur.ses, nous avons bien entendu vos remarques, vos interrogations, votre déception. Pour tout vous dire nous les partageons les mêmes. Comme vous, nous attendons impatiemment le moment où nous pourrons de nouveau nous réunir. Comme vous, nous partageons la lassitude des écrans. C’est un peu paradoxal car c’est notre métier, notre quotidien, mais que ne donnerions nous pas pour retraverser Paris/l’Europe/le monde pour un rendez-vous dans un hall bruyant, voire même trop climatisé !

Et pourtant, nous n’avons pas encore ce choix. Le seul qu’il nous reste est de faire du mieux que nous pouvons dans les contraintes données, même si elles restent floues. C’est ce que toute l’équipe de TV France s’emploie (encore une fois) à faire pour la rentrée.

« Mais à quoi ça pourrait bien ressembler Biarritz en digital ? »

La question nous a bien taraudé. Et pour y répondre, nous vous avons demandé, à vous et surtout aux acheteur.ses – notre cible principale ; ce qu’ils/elles voudraient qu’on garde.
La réponse unanime a été : la convivialité ! Merci pour le challenge 😉 relevé !

Et aussi, les nouveautés. « Ne nous noyez pas, nous serons aussi au bureau/à la maison, nous ne pourrons pas visionner autant que dans cette magnifique salle du Bellevue. Aidez-nous à aller à l’essentiel s’il vous plait » Challenge #2 relevé lui-aussi.

OK mais concrètement ça veut dire quoi ?

D’abord, nous avons décidé de jouer la carte de la French Touch à fond. Objectif : donner un coup de projecteur à l’offre française au moment de –nous l’espérons de tout cœur- la reprise du « business as usual ». Nous organisons donc une véritable French Week en ligne du 7 au 9 septembre 2020.

Afin de mettre ce projet en œuvre, nous avons organisé un appel d’offre entre 4 agences et nous avons retenu la proposition de Publicis Live qui nous a proposé un projet hybride avec du digital, de la communication et du présentiel.

Nous allons d’abord capitaliser sur nos outils existants. En effet, depuis le début du confinement nous avons eu la chance de pouvoir continuer à promouvoir l’offre française en digital grâce à nos outils déjà en place : Screenopsis et son appli mobile LEGuide. Avec les Screens nous avons pu mettre en avant une offre éditorialisée et engager davantage d’acheteur.ses. Puisqu’ils/elles commencent à se familiariser avec l’outil Screenopsis, nous l’avons gardé au cœur du dispositif du Rendez-Vous Biarritz digital.

Comme tous les ans, nous créerons une Screening Room « Rendez-Vous Biarritz » dans laquelle seront exposés les programmes sélectionnés par les sociétés participantes. Cet espace sera ouvert du 17 août au 30 septembre. Afin de répondre à la demande de curation exprimée par les acheteur.ses, nous avons limité les programmes à 15 maximum par société dans la Screening Room. Le reste des catalogues reste à disposition dans l’espace dédié à la société sur la plateforme Screenopsis elle-même, disponible toute l’année.

Pour animer ces 3 jours dédiés à la création française, nous allons diffuser des programmes spécialement conçus pour l’évènement via une plateforme de streaming. Ces programmes vidéos seront pour partie enregistrés. Pour une autre, ils seront tournés en condition du live dans un studio installé sur la terrasse de Publicis sur le toit du Drugstore Champs-Elysées.  Donnant directement sur l’Arc de Triomphe, ils signeront l’ancrage français.

Ce sera le cas des « super highlight » consistant à la mise en valeur de programmes qui correspondait à l’offre « soirées » que nous connaissions en présentiel. Les sociétés présentant des programmes ont carte blanche pendant maximum 30 min. L’objectif est de capter l’attention et d’être mémorable ! Et votre créativité en la matière est déjà à l’œuvre.

Les « super highlights » seront ensuite mis à disposition du réseau des ambassades et Instituts français pour faire rayonner les programmes localement et pourquoi pas organiser des petits événements physiques là où ce sera possible.  Puisque les acheteur.ses ne peuvent pas venir à Biarritz, nous amèneront Biarritz chez eux ! Le MEAE et nos interlocuteurs locaux se montrent d’ores et déjà enthousiastes.

Nous réfléchissons aussi à tourner des conférences thématiques dont probablement la présentation de l’Etude Export 2019 qui sera publiée au même moment.

Nouveauté cette année : nous organiserons pour la 1ere fois des pitchs de projets documentaires. 15 au total.

Et nous révèlerons enfin les lauréats du Prix Export en Fiction, Animation et Documentaire que nous n’avons malheureusement pas pu remettre lors de la traditionnelle soirée avec la Procirep en mars dernier.

Les acheteur.ses seront particulièrement sollicités dans ce dispositif. Invité.es depuis un mois, 250 ont déjà répondu présent.es.

Un questionnaire a été envoyé pour updater leurs demandes et ces informations sont d’ores et déjà dans la BDI, actualisée.

A noter que le digital crée aussi des opportunités : nous comptons aujourd’hui plus de Canadiens que jamais (TV5 Québec-Canada/Bell/Quebecor/Knowledge Network etc), plus de plateformes VOD aussi (Kidoodle / Canada ;  Disney + / Italie ;  Walter Present / Royaume-Uni ; Deutsche Telekom / Allemagne ; Shanghai Senyu / Chine ; Mango TV (Hunan) / ChineOkko / Russie)

Les fidèles ont répondu positivement (Nicole Keeb / ZDF(Allemagne) ;  Esther Pujol/ TV3 – Televisió de Catalunya (Espagne) ; Giusi Dell’aquila / Disney Channel (Italie) ; Simon Kern / SRF (Suisse))

Et les grands réseaux sont représentés (Sony Pictures Television Central Europe ; HBO Central Europe ; AMC Networks International Southern Europe)

Afin de nous assurer de leur présence, un dispositif de communication, mêlant digital et surprise est mis en place. Ne leur dites pas encore mais nous leur enverrons une « box cadeau » 15 jours avant la manifestation avec un petit morceau de France dedans et qui sait… quelques goodies.

Et côté vendeur.ses ? Comme expliqué ci-dessus, les adhérents participants présenteront leurs programmes dans Screenopsis, certain.es en « super highlight » ou d’autres encore en  projets dans les pitch.

Les sociétés/programmes/ projets sélectionnés seront annoncés la semaine prochaine.
Et comme vous nous manquez aussi, nous travaillons à une soirée à Paris pour enfin se retrouver le 09 septembre. Alors Save The Date ! Et croisez les doigts et les orteils avec nous pour que nous puissions la tenir !