L’édition 2020 de Série Series vient de s’achever. Après nous avoir parlé de la genèse et le programme de cet événement, Marie Baracco tire un premier bilan de cette édition hors norme… et aborde avec nous l’avenir !

TV France : Marie, l’édition 2020 de Série Series vient de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle édition ?


Marie Baracco : La 9e saison de Série Series a en effet eu lieu, mais elle n’est pas vraiment achevée en réalité. La 1re édition de Série Series en digital est  lancée.  Elle laisse une double impression, une frustration bien sûr de n’avoir pu rassembler les professionnels européens comme nous le faisons depuis 9 ans à Fontainebleau dans un cadre magique avec cette ambiance unique qui est celle de Série Series, et une immense satisfaction d’avoir réussi à véritablement réinventer notre rendez-vous en proposant un nouveau Série Series fidèle à son ADN. Le challenge était de taille, en peu de temps (2mois1/2), arriver à proposer aux professionnels et au public un événement en ligne qui permette de réellement valoriser la création européenne et les talents, en maintenant le lien et l’âme de Série Series à laquelle nous tenons beaucoup. C’est-à-dire ne pas proposer un catalogue de séries, mais des contenus éditorialisés, sur-mesure, réfléchis et pensés pour notre communauté.

Notre grande chance est l’investissement des professionnels aux côtés de Série Series, ses comités, français et européens, mais aussi une communauté de professionnels engagés et mobilisés qui nous ont exprimé leurs attentes, proposé leurs projets et qui ont été un moteur « collectif » pour cette (re)naissance digitale.

Le programme de Série Series 2020 a donc été monté autour des séries et des talents que nous avions réunis lors du travail de préparation qui a précédé la crise, d’autres les ont rejoints et ce sont ainsi plus de 50 heures de programmes : interviews, masterclasses, études de cas que nous avons produites et proposées au millier de professionnels réunis sur THE LINK notre communauté en ligne.

Un programme  a également été conçu pour le public, avec des interviews de créateurs et une émission dédiée aux séries, sur l’angle de leur création, lancée sur les réseaux sociaux. Les 3 premiers épisodes ont déjà touché plus de 25 500 personnes en ligne ! Ce n’est pas une émission de critique, c’est une émission qui donne la parole aux créateurs et aux équipes, qui revient sur les coulisses de la création.

Série Series a également profité de l’assouplissement des règles de distanciation pour réunir le public lors de deux événements à Fontainebleau ce dimanche 5 juillet : à 16h les enfants ont pu rencontrer Delphine Maury et Sébastien Oursel (créatrice et scénaristes) et découvrir les coulisses de la création de la série d’animation les grandes grandes vacances (France Télévisions – Okoo), et à 22h, une séance exceptionnelle au cœur de la forêt de Fontainebleau a réuni 200 personnes pour une projection du premier épisode de la 1re saison des Revenants (Canal+) et auxquelles le créateur et réalisateur Fabrice Gobert s’est adressé à distance alors qu’il reprend le tournage de la 2e saison de Mytho.

TV France :  Beaucoup d’innovations pour cette année, quelles ont été les réactions des participants ?


Marie Baracco : Pour l’instant les réactions sont enthousiastes et positives, c’est ce qui nous a poussés à décider de la pérennité des outils développés. Les inscriptions continuent. Plus de 1000 professionnels sont désormais connectés au Link et à serieseries.tv et les demandes continuent d’affluer ce dont nous sommes évidemment très heureux.

Nous axons aussi énormément la programmation sur des séries en cours de production, leur offrant une visibilité particulière en donnant la parole aux équipes de création. Les retours des équipes sont d’ailleurs enthousiastes sur la forme. Les vidéos que nous avons tournées sont également un outil à la disposition des équipes de distribution pour promouvoir le travail des créateurs et présenter les projets d’une manière didactique. Je suis heureuse que nous ayons mobilisé des participants à un haut niveau autour de ce projet et que l’ensemble de la filière soit présente.

TV France : Vous annoncez le lancement de la plateforme professionnelle Série Series TV. Quelle a été la genèse du projet ?


Marie Baracco : Série Series en ligne est désormais lancé, et bien sûr cette réflexion nous a menés à réfléchir non seulement à la situation actuelle mais à nous projeter et imaginer l’avenir de Série Series. Toute la conception de nos nouveaux outils a été réfléchie dans l’idée de durer et de s’adapter aux nouveaux usages et à la demande du secteur. S’il y a un avantage à la situation actuelle c’est bien le fait de nous avoir poussés à développer de nouveaux outils, et à ne pas subir la frustration de l’événement qui ne dure « que 3 jours »…

TV France : quelques mots sur l’avenir… ?


Marie Baracco : Si nous sommes impatients de retrouver nos rencontres bellifontaines et nos hors-les-murs européens, il nous semble passionnant d’explorer les nouvelles opportunités offertes par l’explosion du digital, qui nous permet de continuer à fédérer toute l’année, de toucher une cible bien plus vaste, et d’intensifier nos actions. C’est ainsi que serieseries.tv a été conçu comme une plateforme originale et unique de valorisation des créateurs et du travail collectif. L’ambition : faire vivre les contenus existants et bien sûr dès septembre continuer d’implémenter en contenus, de suivre les projets, de représenter une source d’information sur les séries et projets en cours à travers l’Europe, et surtout donner la parole aux équipes, aux créateurs, et continuer à représenter une source d’information et de partage autour des méthodes et des contenus. Tout cela en continuant de réunir la communauté des professionnels, sur THE LINK en plus de nos rendez-vous à l’année.

La communauté continuera de vivre en ligne, et la parole de circuler. Le lien entre les professionnels se fera, vivant, riche et fidèle à l’ADN de Série Series, tourné vers la création européenne et ceux qui la font.

Le public ne sera pas en reste avec de nouveaux épisodes de l’émission à venir et le dévoilement de nouvelles interviews au long cours pour coller à l’actualité sérielle et continuer à relayer la parole des créateurs.    

Lien vers des visuels