J- quelques heures maintenant. Quel été, quelle expérience que de transformer le Rendez-Vous Biarritz en Rendez-Vous [email protected] ! Un tout petit @ et de producteur d’évènements nous nous sommes nous aussi transformés en producteur de contenu audiovisuel, nous rapprochant ainsi encore plus de vous, nos membres.
Alors que nous devrions être en train de boucler notre valise pour la côte basque, c’est en haut des Champs Elysées que nous nous installerons pour 3 jours, dont 2 de tournage pour nous permettre une programmation riche lundi autour de la fiction, mardi du documentaire et mercredi de l’animation.
La magnifique vue sur l’Arc de Triomphe achèvera de souligner une expérience bien différente certes mais riche d’enseignement et même de nouvelles opportunités :

  • D’abord celle d’augmenter significativement le nombre d’acheteurs : nous en sommes aujourd’hui à 376 avec une augmentation significative des territoires lointains notamment les USA, le Canada et l’Asie. Et d’après vos premiers retours, ces acheteurs sont aussi bien engagés car ils répondent aux demandes de rendez-vous. Nous constatons aussi leur engagement sur les premiers chiffres de visionnage de la Screening Room du Rendez-Vous avec plus de 50 heures déjà visionnées en 10 jours.
  • Puis celle de mettre en avant votre créativité tant dans les programmes que dans leur promotion à travers les 9 highlights (3/genre dont vous trouverez toutes les informations ici). Sacré challenge pour vous comme pour nous et nous sommes fiers du résultat. Bravo pour votre mobilisation, votre travail et votre inventivité !
  • De pouvoir présenter des pitches de documentaires, 15 au total dans 3 catégories (retrouvez tout le détail ici) dont nous sentons déjà l’attractivité. Bravo aux participants d’avoir produit des vidéos de qualité qui nous n’en doutons pas retiendront l’attention des commissioning editors.
  • En parlant de Commissioning editors, nous avons pu aussi réunir un panel de 6 d’entre eux, français (Catherine Alvaresse – France Télévisions, Christophe Sommet – TF1 et Richard Maroko – Mediawan) et internationaux (Kinu  Miyano – NHK, Jens Monath – ZDF, et Gaspard Lamunière – RTS) qui sera diffusé le Mardi 8 à 16:30, heure de Paris puis accessible en replay jusqu’au 30 septembre comme tous les autres contenus de ces 3 jours.
  • Autres contenus à signaler : la présentation des chiffres export 2019 le Lundi à 11:30, suivie de la révélation des Prix Export 2020 que les conditions sanitaires ne nous auront pas permise de remettre cette année lors de la traditionnelle Soirée du Prix Producteur avec la Procirep.

Bien sûr nous tirerons le bilan de cette édition inédite avec vous début octobre, lorsque le replay ne sera plus disponible. Nul doute qu’elle sera riche d’enseignement, nous espérons même qu’elle nourrira nos réflexions à plus long terme. En effet, si nous comptons bien vous retrouver en chair et en os, et à Biarritz en Septembre 2021, du 5 au 9 septembre, nous allons devoir réfléchir à de nouveaux moyens d’action et de promotion de l’offre française à l’export dans les prochains mois et pour une durée qui reste indéterminée. Ce retour d’expérience sera donc très utile, vos idées aussi, alors nous comptons sur vous pour les partager avec nous.

D’ici là je vous souhaite un excellent Rendez-Vous [email protected] 2020 !