Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q3 2020

Animation

Ça cartoone toujours autant pour l’animation française ! Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats… Les 2 premières saisons de Kids-E-Cats ont été vendues par APC Kids à la chaîne gratuite Minika en Turquie, ainsi qu’aux plateformes VTR au Chili et SF en Scandinavie. Quant à la télévision publique slovaque RTVS, elle a pris la première saison alors que la saison 3 a été achetée par Menart dans les Balkans.

Après les chats, les chiens ! Superights a signé de nouveaux contrats de diffusion à l’international pour sa série d’animation Paf le chien et annonce qu’une troisième saison, ainsi qu’un film sont actuellement en préparation chez Superprod. Le distributeur précise avoir signé avec la chaîne TG4 en Irlande pour les saisons 1 et 2, RTP au Portugal, LTV en Lettonie, VIU TV à Hong Kong et RTI en Côte d’Ivoire qui ont acquis les droits en clair de la première saison.

Côté licensing, le studio TeamTO a confié à l’agent de licences britannique This Is Iris l’exploitation du merchandising au Royaume-Uni de la série d’animation Mike, une vie de chien (78×7′), qui est diffusée au Royaume-Uni sur CITV, la chaîne pour enfants du groupe privé britannique ITV, et sur Boomerang (Cartoon Network). Cet accord intervient alors qu’un premier contrat de licence a déjà été conclu en Italie dans l’édition avec Edizioni Play Press pour des magazines de coloriages, d’autocollants, de coloriages magiques et de livres d’activités.

Les aventures de Purple Turtle (52×7’) distribuées par Cyber Group Studiosont diffusées depuis septembre dernier sur Discovery MENA.

Discovery Kids MENA a aussi acheté Superbuilders (13×11′) et Ollie & friends (66×11′) à Planet Nemo by Ankama.

La série d’animation préscolaire Pompon Ours (39×7′), distribuée par Dandelooo, a été acquise par les diffuseurs SVT (Suède), YLE (Finlande), SRF (Suisse alémanique), RTS (Suisse francophone) et TV5 Monde.

PGS Entertainment a vendu les quatre saisons déjà produites et les trois à venir de la série d’animation Alvinnn !!! & les Chipmunks à Disney Channel en Espagne.Cette série est diffusée par 70 chaînes Nickelodeon dans le monde et plus de 100 diffuseurs en clair. La 5e saison est entrée récemment en production et sera reprise sur plusieurs chaînes en première fenêtre de diffusion, dont Nickelodeon (États-Unis compris et hors Brésil), Super RTL en Allemagne, Gloob au Brésil et, au Canada, Télé-Québec pour la partie francophone et Family Channel pour l’anglophone.

Il n’y a pas que les grosses bêtes dans la vie, même les micro-organismes séduisent puisque Federation Kids & Family a annoncé la vente de la série d’animation sur une amibe Squish (52×13’) à HBO Max (WarnerMedia). La plateforme SVàD américaine prévoit un lancement au premier semestre 2021. Cette série a aussi été achetée par la VRT etla RTBF (Belgique), Wow et Quebecor (Canada), Hop TV (Israël), Tooniverse (Corée du Sud) et NEOX (Atresmedia en Espagne).


Squish

La série d’animation pour préscolaires Taina et les Gardiens de l’Amazone (52×11’), a été vendue à Netflix pour l’Amérique latine, aux chaînes brésiliennes TV Brazil et Band TV, et à Nick Jr. pour l’Amérique latine a annoncé son distributeur Dandelooo.

Après des histoires sur les amérindiens d’Amérique Latine, celles se déroulant en Amérique du Nord ont aussi trouvé leur public. Ainsi, le long métrage d’animation Yakari a été vendu par Bac Films dans de nombreux territoires : au Canada (TVA Films), dans les pays scandinaves (Studio S Entertainment), en Pologne (New Horizons), en République Tchèque et en Hongrie (Mediasquad), en Afrique francophone et au Maghreb (Les Films 26), en Turquie (Filmarti), dans les pays de l’ex-Yougoslavie (MCF Megacom), au Moyen-Orient (Selim Ramia) et en Grèce (Neo).

La série avec des extra-terrestres Jamie a des tentacules ! (104×11’), produite par SAMKA a été achetée en Afrique du Sud par le service de SVàD Showmax dans le cadre d’un deal avec le distributeur Jetpack Distribution.

Cyber Group Studios a conclu des accords de distribution portant sur plusieurs séries d’animation de son catalogue avec deux sociétés américaines : Kidoodle.TV et Giant Pictures. Kidoodle.TV, plateforme de streaming (en AVàD) pour enfants, va inclure dans son offre aux Etats-Unis notamment Nos voisins les pirates (52×11’) et Les Enquêtes de Mirette (52×11’), deux productions de Cyber Group Studios. Giant Pictures va, quant à elle, distribuer « auprès de différentes plateformes AVàD aux États-Unis » dix séries produites et/ou distribuées par l’entreprise, dont Leo the Wildlife Ranger (60×11’) et Mini Ninjas (104×11’), indique le communiqué.

Vendus par Superights, la série d’animation ludo-éducative Will (52×2′) et sa dérivée Handico (12×3′), qui traitent toutes deux du handicap, ont été acquises par plusieurs diffuseurs et services de streaming, dont les chaînes gratuites TVP en Pologne, RSI en Suisse et RTVS en Slovaquie. La série Will va également être reprise sur plusieurs plateformes de streaming, comme OCS en France, TIMVision en Italie et Megogo en Ukraine.

Xilam Animation a annoncé de nouvelles ventes. Nickelodeon a acheté Athleticus (60×2’15’’) pour les zones Asie Pacifique, EMEA et Amérique Latine et Mr Magoo (78×7’) pour le Royaume-Uni. D’autre part, Netflix a acquis les droits monde de première fenêtre de la comédie d’animation Trico (78×7’) toujours produite et distribuée par Xilam.

Et pour terminer en matière d’animation, le service de SVàD Ameba TV a fait l’acquisition des séries La cabane à images (49×7′), Chico Chica Boumba (52×3′), du long-métrage Houdini (1×53′), les devinettes de reinette (52×3′) et Kiwi (78×5′) distribuées par Dandelooo pour une diffusion aux USA et au Canada.

Documentaire

France Télévisions a commandé un documentaire sur l’histoire antique The Trojan War: Myth & Realityqui sera produit par Pernel Media et a déjà été préacheté par la RTBF en Belgique,la chaîne française Histoire et un diffuseur aux USA.

France tv distribution a aussi vendu sa série China Express(6×52’) à True Visions en Thaïlande.

Créée début juillet, Taxi Rights a signé des ventes auprès de la chaîne de documentaires chinoise CGTN. La chaîne du groupe public CCTV a acquis les droits monde (hors certains territoires) de 18 heures de documentaires, dont les productions de la Compagnie des Taxi-Brousse, Femmes et science en Afrique : une révolution silencieuse, Bienvenue dans le nanomonde, et la série thaïlandaise Tales of the Wetland de TV Burabha.

Femmes et sciences en Afrique

ARTE Distribution et Le Cinquième Rêve ont signé un accord de co-production avec Doclights pour le documentaire La vie privée des requins (1×44’), ce documentaire devrait être diffusé en Allemagne sur la NDR en 2021 et sur National Geographic l’été prochain.

Les ventes continuent pour ZED et ses documentaires sur le Ku Klux Klan et sur le président Donald Trump.

Ku Klux Klan, une histoire américaine (2×52’) a été vendu à RTBF et VRT (Belgique), RSI (Suisse), TG4 (Irlande), SVT (Suède), NRK (Norvège), Ceska TV (Tchéquie), WELTN24 (Allemagne), FOXTEL (Australie), TV5 Québec (Canada), TVE (Espagne) et YLE (Finlande).

Le documentaire Trump contre le FBI (1×52’ or 1×86’), a été acheté par la RTS et RSI (Suisse), RTBF (Belgique), CBC Radio-Canada (Canada), et Telefonica (Espagne).

Fiction

Côté série, Newen Distribution a annoncé avoir vendu la série policière Candice Renoir au groupe Sony Pictures Television en Amérique latine. La série sera lancée cet automne sur le réseau AXN en Amérique latine et au Brésil. La série a déjà été vendue dans plus de 80 territoires.

La série britannique Keeping Faith, distribuée par About Premium Content (APC) a rencontré de nouveaux adeptes comme MTVA en Hongrie et Antena TV Group SA en Roumanie qui ont pris les droits de diffusion des 3 premières saisons, alors qu’ERR en Estonie et la VRT en Belgique ont acheté la saison 2. Yes-DBS en Israël, CANAL+ et Ale Kino+ en Pologne, ainsi que la RTP au Portugal ont déjà fait l’acquisition de la saison 3.

France tv distribution a annoncé la vente de plusieurs fictions à travers un partenariat avec Global Series Network (GSN), opéré par Channel 4 et spécialisé dans les séries non anglophones, et sa plateforme de vidéo à la demande, Walter Presents. Ainsi, en Russie, GSN a passé un accord avec la plateforme SVàD Start pour une diffusion à partir de 2021 des séries suivantes : Stalk (10×23′), Kepler(s) (6×52′), Laëtitia (6×52′), Astrid et Raphaëlle (8×52′ + 1×90′) et A l’intérieur (6×52′). Aux États-Unis, l’accord porte sur la diffusion, à partir de 2021, des séries Alex Hugo (14×90′), Astrid et Raphaëlle et A l’intérieur, sur la chaîne payante PBS Masterpiece, dans l’offre Comcast Xfinity X1 et sur Roku. Ces deux dernières séries seront également diffusées sur Channel 4, au Royaume-Uni, à partir de 2022. Enfin, la plateforme flamande Streamz a acquis Noces Rouges (6×52′), Maman a tort (6×52′) et Innocentes (6×52′).

Astrid et Raphaëlle

Côté long-métrage, quatre films réalisés par Jean-Luc Godard sont arrivés sur Netflix le 1er septembre dernier. Il s’agit de A bout de souffle (StudioCanal) avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo (1960), Le Mépris (StudioCanal) avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli (1963), Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (Tamasa Distribution) avec Eddie Constantine, Anna Karina et Akim Tamiroff (1965), ainsi que Détective (Tamasa Distribution) avec Johnny Hallyday, Nathalie Baye et Claude Brasseur (1985).

Format

France tv distribution est fier de la vente du format de la série à succès Dix pour cent en Turquie, à Ay Yapim, et annonce le lancement de son adaptation depuis le 25 août sur la chaîne STAR TV. La série Dix pour cent est aujourd’hui diffusée dans plus de 150 pays en plus d’une version québécoise déjà existante. L’adaptation du format est également en développement en Inde, en Chine, au Vietnam, mais aussi en anglais pour les États-Unis et la Grande Bretagne. D’autres options sont en cours de discussion à travers le monde, de l’Allemagne à la Corée du Sud en passant par l’Italie.

Menajerimi Ara adaptation du format de Dix pour cent en Turquie

La société de distribution et de création de formats de flux Can’t Stop Media a annoncé le renouvellement pour une saison supplémentaire du jeu Guess My Age dans trois pays, en Italie, Thaïlande et en Espagne, où il était diffusé selon un rythme quotidien.

La chaîne gratuite italienne TV8, filiale de Sky Italia, a ainsi lancé la 4e saison du format dans sa case quotidienne de 20h30. Quelque 170 épisodes supplémentaires seront produits par Banijay Italia. En Espagne, Cuatro a commandé une troisième saison qui sera produite par Bulldog TV. Enfin, la chaîne thaïlandaise Channel 7 a pour sa part commandée une 2e saison de 100 épisodes.

Guess My Age, qui comporte plus de 2 000 épisodes produits dans le monde entier, est également en développement dans deux nouveaux pays, chez Warner Bros. ITVP au Portugal et Rochstar en Pologne.

Le diffuseur ukrainien STB a renouvelé pour une deuxième saison l’adaptation du format Mum of the Week toujours distribué par Can’t Stop Media.