TV France a fait appel aux compétences de PublicisLive pour monter la dernière édition du Rendez-Vous [email protected]. Le site dédié, le studio d’enregistrement situé sur sa prestigieuse terrasse des Champs-Elysées, PublicisLive a su déployer les moyens nécessaires à la perpétuation des grands moments du Rendez-Vous en présentiel. François Bitouzet, le Directeur général de PublicisLive revient avec nous sur la création de cette édition 2020.

L’entretien
François Bitouzet

TV France : Bonjour François, nous avons travaillé ensemble à l’élaboration de cette édition exceptionnelle du Rendez-Vous 2020. Comment avez-vous abordé cette édition ?

François Bitouzet : Nous y avons vu une opportunité de revisiter de manière agile le Rendez-Vous Biarritz, grâce à une programmation online sur mesure. Depuis le début, notre volonté c’était de ne pas faire une expérience digitale qui puisse être perçue comme dégradée par rapport à l’édition physique. Du coup nous avons voulu faire un vrai pas de côté pour surprendre et tirer parti du digital et proposer quelque chose de nouveau. D’où cette idée d’un studio éphémère qui proposait une programmation éphémère et inédite. Et puis bien-sûr, nous souhaitions faire un beau clin d’œil à la ville de Biarritz même si nous étions à Paris !

TV France : Comment vous est venue l’idée d’un Rendez-Vous en semi-présentiel ? 


François Bitouzet : Le propre de notre métier de l’événementiel, c’est de faire vivre des moments ensemble, peu importe que nous soyons ou pas au même endroit et ça tombe bien parce que nous avons tout de suite senti que c’était l’ADN des Rendez-Vous. Faire du 100% virtuel nous aurait semblé être un contre-sens de ce que TV France a construit dans le temps. Nous avons donc beaucoup travaillé avec vous pour comprendre, découvrir et analyser ce qui fait la spécificité de l’ambiance des Rendez-Vous pour le réinjecter dans l’événement à distance que nous avons conçu. L’enjeu était bien-sûr de construire le dispositif qui serait le plus performant pour assurer la meilleure promotion des produits audiovisuels français.

TV France : Côté TV France, ça a été une grande première. Comment vos équipes ont elle approché les béotiens que nous étions ?

François Bitouzet : C’est nous qui étions stressés de travailler avec des pros de l’audiovisuel comme vous ! Pour nous ça a été une très belle aventure humaine, passionnante du point de vue professionnel et unique quand on pense à la spécificité et à la qualité des contenus que nous avons pu mettre en scène grâce à vous. Les équipes avaient les yeux qui brillaient après chaque réunion ! Nous avons très vite trouvé notre vitesse de croisière avec les équipes, avec beaucoup d’écoute, de partage et de co-construction. Le résultat final est vraiment à l’image de cette collaboration réussie. 

TV France : La création des Super Hightlight a été un moment très important, un exercice nouveau également pour les équipes de Publicis ?

François Bitouzet : Les Super Highlights étaient le grand défi ! C’était un moment très important pour vous et nous voulions absolument les réussir. Nous avons adapté nos expertises pour chaque cession et pour tout vous dire, on est même allé chercher des compétences que l’on n’avait jamais mobilisées.

TV France : Un moment particulier ?

François Bitouzet : Sans hésitation : la fin de tournage du dernier live ! C’était un moment incroyable, la concrétisation de 4 mois de travail ensemble. Tout le monde a applaudi, il y a eu beaucoup d’émotions, je pense que c’est à ce moment que nous avons tous réalisé que ce que nous avions fait et que ça n’était pas une opération comme les autres. Côté PublicisLive, nous avons eu un vrai coup de cœur pour toute l’équipe TV France et nous avons été très fiers de voir que vous nous associez à 100% aux Rendez-vous. Vivement la prochaine édition !