Cette année, le retour du Rendez-Vous Biarritz fut bien moins long. Un petit trajet en métro sur la ligne 2. Et pourtant cette 26e édition n’en fut pas moins intense. Puisqu’elle n’a ressemblé à aucune autre avant elle. Je ne reviens pas sur les circonstances que vous/nous connaissons tou.te.s. Circonstances qui nous ont amenées à concevoir une toute nouvelle expérience, mêlant format événementiel hybride, une plateforme digitale à un studio de télévision. De producteur d’évènement nous sommes devenus avec vous producteurs de contenus, nous ancrant ainsi un peu plus encore dans notre écosystème.

Et si j’en crois les témoignages recueillis, ceux de nos membres bien sûr mais aussi ceux des acheteurs ou de nos partenaires, nous pouvons nous féliciter du résultat.

En effet, en cette première semaine de Septembre, les programmes français étaient sur toutes les lèvres et sur tous les écrans. Avec des acheteurs qui ont bien joué le jeu et des agendas de rendez-vous bien remplis.

Cela tient bien sûr à l’attachement unique à notre évènement et aux relations de travail qu’ils ont avec vous. Combien de fois avons-nous entendu « J’adore les programmes français, j’adore le Rendez-Vous » ! Et nous ne sommes pas peu fier d’avoir su préserver cet esprit, cette convivialité dans la formule en ligne, ce qui était un défi.

Après 3 jours de live, et presque un mois de replay, voici le bilan en chiffre que nous pouvons tirer :

  • 400 acheteurs et commissioning editors de 64 pays inscrits, soit plus d’1/3 de plus qu’en 2019, et une fréquentation accrue des acheteurs lointains – Asie: Chine (+167%), Taïwan (+200%) et le Japon (+250%), Canada (+160%) et Etats-Unis (+120%)
  • 58 sociétés exportatrices françaises participantes
  • 9 programmes highlights présentés en plateau par leurs producteurs, distributeurs, et des talents français
  • 15 pitchs de projets documentaires inédits
  • 600 nouveaux programmes disponibles à la vente internationale sur la Screening Room du Rendez-Vous 2020
  • Près de 3 000 visites enregistrées sur le site dédié
  • Plus de 3 400 consultations de programmes à partir de la Screening Room dédiée sur Screenopsis avec une forte appétence pour le documentaire (58% des consultations) et la fiction en tête des visionnages
  • 3 conférences de référence sur le secteur
    • Les chiffres de l’export 2019, présentés conjointement par le CNC et TV France International révèlent des records et de fortes hausses
    • Une étude inédite du CNC et d’Ampere Analysis analyse la place incontournable qu’occupent aujourd’hui les plateformes de VàD dans le monde et la présence grandissante des programmes français dans ses différentes offres.
    • Enfin 6 commissioning editors francais et internationaux ont été invité.es à faire part de leurs attentes en matière de documentaire.


Le Rendez-Vous [email protected] 2020 a aussi été l’occasion pour les institutions qui sont à nos côtés depuis toujours de nous afficher leur soutien. Et dans ces temps difficiles, il faut avouer que cela fait toujours du bien.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, Olivier Henrard, Directeur général délégué du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et la Maire de Biarritz, Maïder Arostéguy ont réaffirmé, dans le cadre de l’événement, l’importance de l’audiovisuel français à l’international en termes de poids économique et de soft power. Ainsi que le rôle joué par Le Rendez-Vous [email protected] dans ce processus vertueux de la promotion de la création française.

Exceptionnellement nos 3 Prix Export récompensant le savoir-faire des distributeurs français ont été révélés exceptionnellement durant l’évènement pour palier l’annulation de la cérémonie initialement prévue en avril dernier.

Nous avons aussi testé des nouveaux formats de communication en digital, que ce soit avec nos emailing ou les réseaux sociaux.

Bref cette édition inédite a été une expérience riche et dont nous avons beaucoup appris. Nul doute que cela nous servira pour les mois qui viennent qui semblent nous imposer encore la patience quant à la reprise des évènements en présentiel.

Je tiens à remercier très chaleureusement toute l’équipe de TV France qui a, cette année encore, relevé un sacré défi avec succès, et dans les conditions difficiles que nous avons tou.te.s vécu.e.s

Un grand merci aussi à notre partenaire, l’agence PUBLICIS qui nous a guidé dans nos réflexions et a su magnifier et donner vie à nos idées.

Merci aussi aux membres et aux acheteurs qui nous ont accompagnés dans nos réflexions, et bien sûr ont fait de cette édition un succès.

Même si nous croisons les doigts et les orteils pour que 2021 ne ressemble pas tout à fait à 2020, nous espérons continuer à inventer des formats et des expériences innovantes qui vous permettront de continuer à développer l’exportation et à faire rayonner l’offre française dans le monde.
Alors rendez-vous très bientôt et surtout  « Save the date »: le Rendez-Vous Biarritz 2021 aura lieu du 5 au 9 septembre